forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problème calcul des charges.

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

problème calcul des charges.

Bonjour,

Je quitte en temps que locataire un appartement à Liège que je loue depuis 5 ans.
Je paie 100€ de charge par mois pour l'eau chaude et le chauffage (provision)
Fin septembre il y a un décompte. Je suis chaque année remboursée non pas par le propriétaire mais sur le loyer à payer (accord du propriétaire)
Je quitte fin août ELS le 24 , le propriétaire avait marqué son accord sur le fait que je paie 11/12ème des charges. D'autant plus qu'il n'est plus occupé depuis le 15 juin.
Maintenant revirement il veut le décompte des charges le 30/09 alors que l'appartement sera occupé par qq d'autre !!!
Comment puis-je préserver mes droits ?  Si le décompte n'est pas fait le 24 ? comme cela risque d'être le cas .
Photos des calorimètres ?
A l'entrée javais  payer 188€ 15 août au 30 septembre  et je n'ai jamais reçu le décompte vu qu'il n'avait pas fait le nécessaire.
J'estime que j'ai déjà payé de trop au départ vu le remboursement chaque année alors maintenant je n'ai pas envie de me faire lésée de nouveau.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : problème calcul des charges.

Si vos radiateurs sont équipés de calorimètres doprimo® radio (munis d’un bouton sous l’écran), vous ne recevez pas la visite de notre technicien. Les compteurs sont relevés depuis l'extérieur des logements.

Pour relever ceux-ci manuellement, il vous suffira d’appuyer sur le bouton situé en dessous de l’écran et de lire l’index précédé d’un thermomètre.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : problème calcul des charges.

panchito a écrit :

Mais les relevés de départ doivent évidemment figurer dans votre rapport d'ELE.

Et en plus si vous n'avez pas les valeurs de départ, comment auriez vous pu vérifier votre décompte de la 1ère année?

Vous avez accepté votre décompte de la première année sans qu'il soit basé sur les valeurs relevées lors de l'ELE (il suffit de lire les calorimètres électroniques!!)

Ce que vous dites n'a aucun sens...

Le propriétaire c'était la première fois qu'il louait et moi la première fois avec des calorimètres. On a bien relevé des valeurs lors de ELE mais je n'ai jamais reçu ma consommation réelle pour la première année (1 mois 1/2) j'ai payé 188 € point. le proprio ne m'a rien donné il m'a dit que c'était bon comme ça ...
La deuxième année j'ai reçu le décompte après plusieurs demandes et là j'ai vu que je donnais beaucoup de trop donc diminuer à 100€ au lieu de 125€  pour les charges. Par après toujours payé de trop mais niet pour une diminution

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : problème calcul des charges.

jelou a écrit :

Le propriétaire c'était la première fois qu'il louait et moi la première fois avec des calorimètres. On a bien relevé des valeurs lors de ELE mais je n'ai jamais reçu ma consommation réelle pour la première année (1 mois 1/2) j'ai payé 188 € point. le proprio ne m'a rien donné il m'a dit que c'était bon comme ça ...
La deuxième année j'ai reçu le décompte après plusieurs demandes et là j'ai vu que je donnais beaucoup de trop donc diminuer à 100€ au lieu de 125€  pour les charges. Par après toujours payé de trop mais niet pour une diminution

La première année... Cela fait 5 ANS !!! Et vous revenez avec ces 188 €, soit à tout casser un trop payé de 38 €. Oubliez ça !!! Si vous vouliez discuter, il fallait le faire plus tôt. Sauf si vous pensez que PIM va organiser une collecte... big_smile

La deuxième année, votre provision a été adaptée. Même si vous avez provisionné un peu trop, vous avez été régularisé chaque année (et peu importe la manière).

Et votre problème actuel, c'est quoi ?
- Vous voulez un décompte exact ? Alors demandez à votre bailleur de faire effectuer un relevé intermédiaire par Ista et payez les frais de ce relevé, ensuite attendez les décomptes annuels de l'immeuble (avec garantie bloquée dans cette attente).
- Vous voulez faire simple ? Alors convenez d'un accord avec votre bailleur (sur base de relevé à votre sortie, ou sur base de vos consommations antérieures) et signez un accord pour solde de tout compte lors de votre ELS. Signez aussi avec votre bailleur le document qui libère la garantie.

Pour votre information, les prix de l'énergie et de l'eau ne sont pas linéaires, cela évolue chaque année. Et devinez dans quel sens ???

Et je répète : RIEN ne vous oblige à remettre vos clés le 24. Votre bail se termine le 31, vous remettez les clés à cette date, qui sera aussi la date de l'ELS (ou le 30, pour des questions de disponibilité des parties ou de l'expert). Sauf bien sur accord (global) avec votre bailleur.

Dernière modification par rexou (19-08-2015 09:21:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres