forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail et locataire aux abonnés absents

istien2001
Pimonaute
Inscription : 21-07-2015
Messages : 6

Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Bonjour!

Je suis propriétaire et le bail de l'appartement que je loue touche à sa fin. J'essaie de joindre la locataire actuelle pour fixer une date pour l'état des lieux mais elle ne répond pas à son téléphone (je n'ai pas son adresse mail), même après avoir laissé plusieurs messages (je sais par contre qu'elle n'est pas décédée big_smile).
Je m'inquiète car de nouveaux locataires sont prévus le lendemain du dernier jour de son bail et qu'il faut encore désactiver le compteur à budget qu'Ores a récemment dû installer.

Comment faire si aucune réponse d'ici le dernier jour du bail? Ai-je le droit de reprendre possession des lieux et d'établir un état des lieux par défaut?
Faites-vous toujours l'état des lieux le dernier jour du bail?

Merci de m'éclairer car je suis très inquiète
Bonne journée!

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Avant je n'aimais pas non plus les contrats qui ne commencaient pas le 1er du mois.

Aujourd'hui ma position a changé : je trouve pratique d'avoir justement quelques jours de battement potentiel entre deux locations.
Ca me laisse justement plus de temps pour faire sereinement l'ELS, préparer proprement le nouvel ELE (afin d'avoir le minimum d'ajouts manuels dans le texte), faire l'ELE à une date qui arrange tout le monde, faire les petites réparations quasi toujours nécessaires...
Donc un locataire qui veut entrer (et donc partir) après le 15 du mois, ça me va.
Ca me fait une perte de revenus, mais mon confort a aussi un prix.

Par contre pas avant le 15 pour ne pas perdre plus d'un demi loyer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Généralement, mes locataires me demandent un préavis raccourci. Le locataire reste responsable du payement du loyer pendant la période complète du préavis, mais je m'arrange alors pour relouer au plus vite, éventuellement en cours de mois.

Le contrat commence cependant au premier.
Le premier mois est payé "loyer complet". Le deuxième mois est payé en fonction des jours d'occupation du premier mois, pro rata temporis.
Et je rembourse le locataire sortant de l'occupation qui est couverte par le locataire entrant.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

grmff a écrit :

Généralement, mes locataires me demandent un préavis raccourci. Le locataire reste responsable du payement du loyer pendant la période complète du préavis, mais je m'arrange alors pour relouer au plus vite, éventuellement en cours de mois.

Le contrat commence cependant au premier.
Le premier mois est payé "loyer complet". Le deuxième mois est payé en fonction des jours d'occupation du premier mois, pro rata temporis.
Et je rembourse le locataire sortant de l'occupation qui est couverte par le locataire entrant.

Excellente méthode, mais applicable surtout en cas de location de biens bon marché. Rotation et demande importantes et pas trop de chipot entre deux locataires. Plus difficile en cas de location d'une villa de luxe.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Francis a écrit :

comme expert, sauf rares exceptions, je n'accepte pas de rdv pour ELS après 16 h (17 h) en été ou 15 H en hivers compte tenu du manque de luminosité pour faire correctement mon travail.  Je suis aussi, comme expert et comme propriétaire soumis à la demande fréquente des locataires de fixer l'ELS le dernier jour du bail (ou même le lendemain) et après 18 h.  En principe, je n'accepte jamais, surtout si un locataire entrant est prévu pour le lendemain.
J'agite aussi la carotte de la libération de la garantie mais aussi le bâton qu'en cas de moindre problème (travaux de réhabilitation, retard au rdv, etc.), il est bien évident que les nouveaux locataires ne pourront entrer dans les lieux et que cela entrainera des frais conséquents.
J'ai même reçu une demande pour un 31 décembre en soirée.  J'ai répondu positivement en donnant le montant de mes honoraires dans ce cas.  Le rendez-vous a finalement été fixé un autre jour.


le 31/12 c'est pas un jour férié pourtant !  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres