forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Dans bien des baux, il y a une clause indiquant l'obligation du locataire d'établir son domicilie dans les lieux loués.
Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé à son adresse, rappelant la date de fin et la date limite de l'état des lieux.
+ des SMS à son numéro, c'est toujours utile aussi.

Etes-vous sûr que le numéro est toujours valide ? Avez-vous bien mentionner l'obligation du locataire de vous tenir au courant de tout changement de coordonnées ?

Si après tout cela, le locataire est toujours dans les lieux le dernier jour, vous devrez réclamer des indemnités, et vous arrangez avec les locataires suivant...


Pour la petite histoire, j'inscris dans mes baux que l'ELS se fera à une date convenue de commun accord, mais au plus tard le dernier jour du bail à 19h00.
Ainsi pas d'emmerdeur qui fait semblant de ne trouver aucune date de libre, ou qui cherche à énerver en disant qu'il y restera jusqu'à minuit...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

istien2001 a écrit :

Comment faire si aucune réponse d'ici le dernier jour du bail? Ai-je le droit de reprendre possession des lieux et d'établir un état des lieux par défaut?
Faites-vous toujours l'état des lieux le dernier jour du bail?

Pas de panique, on est seulement au début du mois ! :-)

Un courrier pour demander à votre locataire de prendre contact avec vous afin de convenir d'une date pour l'état des lieux et la remise des clés. Voir aussi si le bien est encore occupé et meublé.

L'état des lieux se fait "au plus tard" le dernier jour du bail. Il peut se faire un ou plusieurs jours plus tôt, sur accord, mais vous ne pouvez pas l'imposer unilatéralement avant le terme du bail.

Aviez-vous un accord avec votre locataire pour faire visiter le bien ?
Avez-vous un double des clés ?
Quels sont vos rapports avec le locataire et quel est le contexte relationnel ?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 170
Site Web

Re : Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Elle occupe toujours les lieux ?
Avez-vous tenté de vous rendre sur place ?
Avez-vous adressé un courrier  ?

Hors ligne

istien2001
Pimonaute
Inscription : 21-07-2015
Messages : 6

Fin de bail et locataire aux abonnés absents

Bonjour!

Je suis propriétaire et le bail de l'appartement que je loue touche à sa fin. J'essaie de joindre la locataire actuelle pour fixer une date pour l'état des lieux mais elle ne répond pas à son téléphone (je n'ai pas son adresse mail), même après avoir laissé plusieurs messages (je sais par contre qu'elle n'est pas décédée big_smile).
Je m'inquiète car de nouveaux locataires sont prévus le lendemain du dernier jour de son bail et qu'il faut encore désactiver le compteur à budget qu'Ores a récemment dû installer.

Comment faire si aucune réponse d'ici le dernier jour du bail? Ai-je le droit de reprendre possession des lieux et d'établir un état des lieux par défaut?
Faites-vous toujours l'état des lieux le dernier jour du bail?

Merci de m'éclairer car je suis très inquiète
Bonne journée!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres