forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation sans motif indemnités

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation sans motif indemnités

légal ou pas

donner 9 mois de loyer à quelqu'un, qui, d'après vous est complètement dans son tort, c'est étonnant

je ne vois pas quel proprio ferait ça

Hors ligne

Aime ce post :
pocni
Pimonaute
Inscription : 21-09-2015
Messages : 8

Re : Résiliation sans motif indemnités

Il n'y a plus qu'a attendre alors  smile . Maintenant les lois changent tellement souvent qu'il n'est pas possible d'en connaître toutes les subtilités... J'en sais quelque chose je travaille dans le domaine de l'aménagement du territoire...

Merci néanmoins à vous pour vos réponses !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Résiliation sans motif indemnités

Vous êtes le bienvenu sur le site, évidemment.

Parmi les pimonautes, il en est qui, pour anonyme qu'ils sont, apportent régulièrement un avis pointu et circonstancié sur une question telle que vous la posez.

Si j'ai tort, j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui...
(Et j'aurai bien fait de ne pas parier mon chapeau...)

Hors ligne

pocni
Pimonaute
Inscription : 21-09-2015
Messages : 8

Re : Résiliation sans motif indemnités

Pour répondre à vos questions :

Bail enregistré : non
Date de début de bail : 1er juin 2011
Date d'acquisition : 11 février 2015
Qu'entendez-vous par contenu du congé (désolé, je suis novice..)? Il a été notifié début mai 2015..
Je ne connais pas bien ce site (je me suis inscrit aujourd'hui) mais si il y a des juristes, je suis bien évidemment preneur de leur avis.
Merci !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Résiliation sans motif indemnités

Le bail est-il enregistré?
Quelle est la date de début de bail?
La date d'acquisition?
Le contenu du congé?

Nota: pour moi, la note "sans attendre la fin d'un triennat" est sans valeur. Mais c'est une interprétation intéressante vous trouvez dans ce fascicule (page 53). Je ne l'ai cependant jamais entendue.

Je suis curieux de lire ce qu'en pensent les éminents juristes...

Hors ligne

pocni
Pimonaute
Inscription : 21-09-2015
Messages : 8

Re : Résiliation sans motif indemnités

Voilà j'ai fais un rapide printscreen du document. Apparemment ce droit n'est valable que si le bien loué change de propriétaire et que le bail n'a pas de date certaine (ce qui est mon cas) mais ce droit n'est valable que 3 mois après le passage d'acte..

2015-09-21_23h23_32.png

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Résiliation sans motif indemnités

C'est de l'ordre du possible: c'est fou ce que les gens peuvent croire et écrire, même quand ils sont supposés être officiel.

Mais tout de même, c'est tellement n'importe quoi que je n'imagine pas que quelqu'un, fut-il fonctionnaire, écrive une bêtise pareille.

Hors ligne

pocni
Pimonaute
Inscription : 21-09-2015
Messages : 8

Re : Résiliation sans motif indemnités

Merci, mais je ne comprends pas, ce point est clairement mentionné dans un document téléchargeable au niveau du SPW (loi sur les loyers 14ème edition - mars 2013). Je vais essayer de le retrouver..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Résiliation sans motif indemnités

Donc, votre congé n'avait aucune valeur. Pire, un juge pourrait trouver que vous tentez d'abuser le pauvre locataire sans défense, et vous imposer de payer des dommages et intérêts. Genre 18 mois de loyer.

Si le locataire ne respecte pas la propreté, le calme de l'immeuble et provoque d'autres nuisances (lesquelles), vous pouvez lui rappeler son obligation d'occupation en bon père de famille par un recommandé bien senti. Il n'en fera sans doute rien. Vous pourrez alors lui envoyer une mise en demeure. Demandez à ce stade des courriers de la part des autres locataires, avec description des faits, comme témoignage.

Ensuite, action en justice de paix pour faire rompre le bail pour occupation 'pas en bon père de famille'.

Ceci dit, il est parfois possible de le mettre dehors plus facilement en agitant sous son nez une liasse de billet: tu me rends les clés et tu signes la fin du bail et le relevé, et tu reçois la liasse. Si tu veux pas la liasse, je connais 5 albanais (par exemple) qui seront contents de l'avoir...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Résiliation sans motif indemnités

Il n'existe pas de telle résiliation, même avec indemnité, pour le nouveau propriétaire. Je ne sais pas où vous avez été cherché cela.

Hors ligne

Aime ce post :
pocni
Pimonaute
Inscription : 21-09-2015
Messages : 8

Résiliation sans motif indemnités

Bonjour,

Nous avons il y a quelques mois acheté notre premier immeuble de rapport. L’ensemble des logements étaient déjà loués lors de notre achat. Néanmoins, un des locataires posant de gros problèmes au sein de l’immeuble (propreté, nuisances sonores, etc.) nous avons décidé d’user de notre droit en tant que nouveau propriétaire de résilier (résiliation sans motif) son bail moyennant le versement d’indemnités (9 mois de loyer).

Le locataire aurait déjà dû quitter le bien au début de ce mois mais actuellement il s’y refuse actuellement !

Au-delà du fait que nous allons probablement devoir procéder à une expulsion dans le cas où le problème perdure, je me pose la question suivante : nous sommes lui toujours redevables des indemnités ? A mon sens, il n’a pas respecté sa part du marché donc pas de raison de respecter la nôtre.

Quelqu’un a une expérience dans ce domaine ?

D’avance merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres