forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Sarade
Pimonaute
Lieu : Malmédy
Inscription : 09-12-2013
Messages : 10

Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis propriétaire d'un immeuble de six appartements à Namur et en plein dans l'organisation de la gestion du bâtiment. Pas évident.... Je me renseigne mais j'entends de tout et  n'importe quoi... J'aimerais me tourner vers un syndicat d'immeuble, qu'en pensez-vous ? J'ai bien sûr pensé à la cogestion bénévole entre locataires avec l'aide d'un gérant mais je ne suis pas rassurée car ça ne me parait pas suffisamment encadré, assuré, etc.

J'attends vos avis, témoignages et commentaires !

Merci beaucoup !

Dernière modification par Sarade (01-10-2015 12:26:56)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble complet, un syndic est inutile.

Si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un agent immobilier qui en fera la gestion complète: toucher les loyers, faire les rappels, gérer les corps de métiers etc. Comptez qu'il prendra entre 8 et 12% des loyer pour faire ce job. C'est beaucoup pour quelque chose que 95% des propriétaires font eux-même sans difficulté.

Gérer un bâtiment, ce n'est pas évident... au début. Puis, on s'y fait. Si vous avez acheté un immeuble de rapport, c'est pour qu'il vous rapporte à vous, et pas à un agent immobilier, non? Eventuellement, demandez à un agent immobilier pour la première année. Sinon, plongez les mains dans le cambouis immédiatement, et vous verrez que ce n'est pas si compliqué: il suffit de régler un problème à la fois...

Et si vous ne savez pas comment faire, il existe deux excellents forum qui vous aideront: le premier, c'est Pim.be, évidemment. Pour tout ce qui est relation proprio-locataire. Le second, c'est bricozone.be. Pour tous les soucis techniques.

Hors ligne

Aiment ce post :
Sarade
Pimonaute
Lieu : Malmédy
Inscription : 09-12-2013
Messages : 10

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Merci beaucoup pour votre réponse... Par contre, mon clavier s'est mal exprimé, je suis "co-propriétaire" et non propriétaire de tout l'immeuble... Est-ce qu'un syndic est conseillé ? Les autres propriétaires parlaient de la gestion par un gérant mais je ne suis pas rasurée avec cette solution.

Merci !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Sarade a écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse... Par contre, mon clavier s'est mal exprimé, je suis "co-propriétaire" et non propriétaire de tout l'immeuble... Est-ce qu'un syndic est conseillé ? Les autres propriétaires parlaient de la gestion par un gérant mais je ne suis pas rasurée avec cette solution.

Merci !

La nuance est de taille !

Un syndic (mais qui peut être l'un des copropriétaires) est obligatoire et doit être nommé par l'assemblée générale de l'ACP.

ps: du coup, j'ai déplacé votre sujet dans le salon approprié.

Hors ligne

Pomme12
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 15-09-2012
Messages : 13

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Bonjour Sarade,

Assurance, IPI, risque de conflits d'intérêts, etc., etc. etc. il y'a beaucoup beaucoup d'éléments à prendre en compte pour une question comme la votre. La cogestion d'un immeuble, ce n'est pas rien. Les lois sont faites pour vous faciliter la vie, mais ça parait souvent très compliqué. Mais pas de panique, il y a des gens pour vous aider  cool

Comme je fais pour chaque problème, il faut peser le pour et le contre, faire une liste, comparer. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des infos intéressantes, notamment dans cet article de blog (vraiment bien écrit) qui compare « gérant » versus « syndic d’immeuble professionnel » pour la gestion d'une copropriété. Ca résume assez bien la situation.

Comme vous le dites en effet, vous avez -vous et les autres copropriétaires- le droit de choisir entre un syndic d’immeuble professionnel ou un syndic d’immeuble bénévole (comme vous le dites un "gérant"). J'ai noté quelques avantages dans la "solution A. Un syndic d'immeubles" :  tout d'abord le syndic est agréé, ce qui est un énorme gage de professionnalisme, de quoi vous "rassurer". Ensuite, certains syndics proposent des services d'urgence. Encore un atout non négligeable. De manière générale, j'ai le sentiment que le syndic d'immeuble vous convient mieux si vous avez ce besoin d'être rassurée et que tout soit encadré. Un syndicat d'immeuble sera agréé, professionnel et vous ne risquez pas de conflits d'intérêt avec lui.

Voilà voilà, j'espère que je suis clair, n'hésitez pas à contacter un professionnel de  votre région wink

Une très belle journée !

Dernière modification par Pomme12 (01-10-2015 12:51:23)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Le grand retour de Sarade (pour la question) et Pomme12 qui a toujours la réponse avec un lien vers un pro de la région....    devil

Une façon originale pour faire sa pub....    tongue

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

max11 a écrit :

Le grand retour de Sarade (pour la question) et Pomme12 qui a toujours la réponse avec un lien vers un pro de la région....    devil

Une façon originale pour faire sa pub....    tongue

Tiens ! Tiens !
Je n'avais pas repéré cette répétition du binôme...

Du coup, j'ai fait une recherche dans les messages postés antérieurement et celui-ci déjà posté par Sarade  "Copropriétés forcées » Comment bien choisir un syndic d'immeuble ??? » 22-12-2014 21:21:16 " est interpellant sur l'intention de ce nouveau post...

On va laisser le bénéfice du doute.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

En tout cas, le lien mentionné par Pomme12 nous envoie vers une page internet complètement à côté de la plaque.

Appeler "gérant" le syndic non professionnel, c'est une erreur. Il n'y a plus de "gérant". Il y a un "SYNDIC". Qu'il soit pro ou non. Qu'il soit copropriétaire ou non. QU'il soit bénévole ou non. C'est un SYNDIC.

Et dire "Au-delà de 20 lots, les copropriétaires sont dans l’obligation légale de solliciter les services d’un syndic d’immeuble professionnel", c'est se tromper. Quand on trouve cela sur un site de syndic professionnel, ce n'est plus se tromper, mais c'est tromper le public. La tromperie me semble-t-il relève du pénal à ce stade.

Je suis par ailleurs atterré de voir la distinction qu'ils font entre les activités de "Syndic" et de "Gestion la Copropriétés".

Je ne les connais pas, mais j'avoue que je suis sur le c.l de voir ce genre de chose en 2015.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Et je rajouterai que le lien indiqué pointe sur une société non agréée IPI. Qui pointe vers une autre société pour ce qui est des ventes, qui porte une nom si proche qu'on peut l'imaginer soeur, qui a le même gérant, et dont le gérant n'est pas agréé IPI.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien vu, parce que la structure de leurs affaires est compliquée, mais leur montage ressemble un peu à leur site internet: du bricolage. Du beau bricolage, mais du bricolage. Il ne faudrait pas grand chose pour qu'ils aient un outil professionnel, mais on n'y est pas encore non plus.

S'il veulent un consultant...  devil

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Quand on a quelque peu expérimenté les syndics agréés IPI, ceux qui ne sont "même pas" agréés IPI doivent vraiment être (encore plus!) calamiteux !!!

Il existe bien quelques syndics compétents, sérieux, honnêtes... mais ils ne racolent pas, ils refuseraient plutôt les demandes de clients.

Vraiment, ça fait peur !!!
Et quand je lis "un énorme gage de professionnalisme... " je pense soit à un gag, soit à une arnaque de style africain. devil

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

A noter qu'il ne faut pas être agréé IPI pour être syndic. Les experts immobiliers, les comptables et certaines autres professions peuvent aussi être syndic professionnel.

Ca change pas mon impression sur la société pointée, ceci dit.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

grmff a écrit :

Et je rajouterai que le lien indiqué pointe sur une société non agréée IPI. Qui pointe vers une autre société pour ce qui est des ventes, qui porte une nom si proche qu'on peut l'imaginer soeur, qui a le même gérant, et dont le gérant n'est pas agréé IPI.

ai cherché et j'ai trouvé un agréé IPI (n° 101.111) (avec une adresse à Bxl) avec le même n° de tel-gsm que sur leur site.

Cela n'enlève rien à la pertinence des autres commentaires, mais je voulais le préciser.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Adam
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2015
Messages : 76

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

On en viendrait à rèver d'une agréation en matière de publicité également, quand on voit les dégâts qu'un amateur en la matière peut causer en postant sur un forum  devil

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Sarade a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis propriétaire d'un immeuble de six appartements à Namur et en plein dans l'organisation de la gestion du bâtiment. Pas évident.... Je me renseigne mais j'entends de tout et  n'importe quoi... J'aimerais me tourner vers un syndicat d'immeuble, qu'en pensez-vous ? J'ai bien sûr pensé à la cogestion bénévole entre locataires avec l'aide d'un gérant mais je ne suis pas rassurée car ça ne me parait pas suffisamment encadré, assuré, etc.

J'attends vos avis, témoignages et commentaires !

Merci beaucoup !

Vous êtes à la recherche d'un éventuel régisseur et non pas d'un syndic. Vous vous présentez comme propriétaire de  6 appartements dans un même immeuble. Il ne s'agit pas d'une copropriété.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

rexou a écrit :

Quand on a quelque peu expérimenté les syndics agréés IPI, ceux qui ne sont "même pas" agréés IPI doivent vraiment être (encore plus!) calamiteux !!!

Il existe bien quelques syndics compétents, sérieux, honnêtes... mais ils ne racolent pas, ils refuseraient plutôt les demandes de clients.

Vraiment, ça fait peur !!!
Et quand je lis "un énorme gage de professionnalisme... " je pense soit à un gag, soit à une arnaque de style africain. devil

L'arnaque serait une marque de fabrique des Africains ? Je veux croire qu'il s'agit d'un raccourci malencontreux.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

GT a écrit :
Sarade a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis propriétaire d'un immeuble de six appartements à Namur et en plein dans l'organisation de la gestion du bâtiment. Pas évident.... Je me renseigne mais j'entends de tout et  n'importe quoi... J'aimerais me tourner vers un syndicat d'immeuble, qu'en pensez-vous ? J'ai bien sûr pensé à la cogestion bénévole entre locataires avec l'aide d'un gérant mais je ne suis pas rassurée car ça ne me parait pas suffisamment encadré, assuré, etc.

J'attends vos avis, témoignages et commentaires !

Merci beaucoup !

Vous êtes à la recherche d'un éventuel régisseur et non pas d'un syndic. Vous vous présentez comme propriétaire de  6 appartements dans un même immeuble. Il ne s'agit pas d'une copropriété.

@ GT: voir les réponses et précisions déjà apportées: vous remontez l'escalier à l'envers roll

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

GT a écrit :
rexou a écrit :

Quand on a quelque peu expérimenté les syndics agréés IPI, ceux qui ne sont "même pas" agréés IPI doivent vraiment être (encore plus!) calamiteux !!!

Il existe bien quelques syndics compétents, sérieux, honnêtes... mais ils ne racolent pas, ils refuseraient plutôt les demandes de clients.

Vraiment, ça fait peur !!!
Et quand je lis "un énorme gage de professionnalisme... " je pense soit à un gag, soit à une arnaque de style africain. devil

L'arnaque serait une marque de fabrique des Africains ? Je veux croire qu'il s'agit d'un raccourci malencontreux.

Il va de soi que Rexou ne joue pas à sa Morano, mais faisait référence à ce qu'on appelle couramment le système de l'arnaque africaine, comme expliqué notamment  ici

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

PIM a écrit :
GT a écrit :
Sarade a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis propriétaire d'un immeuble de six appartements à Namur et en plein dans l'organisation de la gestion du bâtiment. Pas évident.... Je me renseigne mais j'entends de tout et  n'importe quoi... J'aimerais me tourner vers un syndicat d'immeuble, qu'en pensez-vous ? J'ai bien sûr pensé à la cogestion bénévole entre locataires avec l'aide d'un gérant mais je ne suis pas rassurée car ça ne me parait pas suffisamment encadré, assuré, etc.

J'attends vos avis, témoignages et commentaires !

Merci beaucoup !

Vous êtes à la recherche d'un éventuel régisseur et non pas d'un syndic. Vous vous présentez comme propriétaire de  6 appartements dans un même immeuble. Il ne s'agit pas d'une copropriété.

@ GT: voir les réponses et précisions déjà apportées: vous remontez l'escalier à l'envers roll

OUPS  ... J'ai raté plusieurs marches. Je viens de lire les précisons/modifications de SARADE . Votre aimable vigilance vous a permis d'attirer élégamment mon attention.

Précipitation nuit en tout....Sorry

Dernière modification par GT (01-10-2015 18:10:15)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

Non Gt, pas un raccourci malencontreux. Pim a raison, j'établis seulement un parallèle, et en ayant la prudence de préciser "de style" africain. Pas question de marque de fabrique, ni de monopole, mais il existe incontestablement un style... et pour peu flatteuse que soit la comparaison, il faut reconnaitre que ces arnaques font des victimes.

Ceci dit, pas la peine de polémiquer sur le sujet.

Quant à ce que recherche exactement Sarade, c'est toute la question...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Comment gérer une copropriété ? Syndic d'immeubles ?

rexou a écrit :

Non Gt, pas un raccourci malencontreux. Pim a raison, j'établis seulement un parallèle, et en ayant la prudence de préciser "de style" africain. Pas question de marque de fabrique, ni de monopole, mais il existe incontestablement un style... et pour peu flatteuse que soit la comparaison, il faut reconnaitre que ces arnaques font des victimes.

Ceci dit, pas la peine de polémiquer sur le sujet.

Quant à ce que recherche exactement Sarade, c'est toute la question...

Je ne vois pas le parallèle entre les arnaques africaines entendues comme des arnaques aux sentiments (dont je n'ignore pas l'existence) originaires d'Afrique et la mention d' "un énorme gage de professionnalisme." vantée sur un site immobilier.

Par ailleurs , cette expression est courante dans des annonces de toutes natures dans différents domaines et dont les auteurs ne sont  des africains que dans une mesure qui, à ma connaissance, n'est pas déterminée.Il s'agit d'un argument commercial usuel. Quel est le prestataire de services qui ne met pas en valeur son professionnalisme, d'une manière ou d'une autre, sur un site internet ou dans ses offres de prix?

Personnellement, cette mention -peu importe l'auteur - quant à l'intensité du professionnalisme me rend généralement imperméable, circonspect, voire  dubitatif.

Je préfère en rester là sur le sujet.

Dernière modification par GT (01-10-2015 19:22:33)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres