forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriétaire "dysfonctionnel"

LadyA
Pimonaute
Lieu : 1200 Bruxelles
Inscription : 27-06-2012
Messages : 4

Copropriétaire "dysfonctionnel"

Un de nos copropriétaires nous pose problème.  Il exige des prestations du Conseil de copropriété sortant du raisonnable.  Il n'est pas d'accord avec les priorités accordées aux problèmes à traiter.  Il veut venir discuter de ce qu'il considère important en direct avec les membres du Conseil de propriété (au moins 2 heures par question).  Est méprisant par rapport au travail colossal accompli par les membres du Conseil de copropriété.  Exige que l'AG soit plus courte.  Exige que nous informatisions les votes via Facebook et j'en passe.  Que faire avec un tel personnage ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

LadyA a écrit :

Que faire avec un tel personnage ?

Etre impartial.

Pout faire appliquer la loi il fait d'abord l'appliquer lui-même.

  1. Arrêter de faire de la cogérance. Le conseil doit se tenir à son rôle de surveillance.

  2. Le conseil ne recoit plus l’intéressé (ou d’autres CP), lors d'une permanence avec ou sans le syndic

  3. Les CP doivent discuter en direct avec le syndic

  4. Puis le CP peut mettre des points à l’OJ pour en délibérer et voter

  5. il peut informer les CP de son point de vue

  6. et délibérer avec eux lors de l'AG

  7. le CP eut aller chez le juge si la décision de l’AG sont selon lui irrégulière, …

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Que faire avec un tel personnage ?

Ne pas donner suite.

Libre à lui de faire inscrire ses points à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Les CP voteront (en conformité avec la loi bien entendu)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Les prestations du conseil de copropriété s'inscrivent dans la mission première que la loi leur attribue : veiller à la bonne exécution par le syndic de la bonne exécution de ses missions. Et elles ne manquent pas. Il suffit de parcourir les dispositions du code civil relatives à la copropriété forcée, notamment (mais pas exclusivement) l'art.577-8, § 4, C. civil. Pour accomplir cette mission il a le pouvoir de prendre connaissance et copie de toutes pièces et documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété. Les membres du conseil font-ils usage de ce pouvoir ?

Les prestations du conseil peuvent également résulter de toute mission ou délégation reçue sur décision de l'assemblée générale. Est-ce le cas dans la copropriété visée ?

De plus, le conseil adresse aux copropriétaires un rapport semestriel que le texte légal qualifie de circonstancié sur l'exercice de sa propre mission. Ces rapports ont-ils été établis et adressés?

Ce sont , nous apprend l'art. 577-8/1, C. civil, les limites des prestations du conseil, légales  ou décidées par l'AG. Elles sont étendues. Elles demandent du temps, beaucoup de temps. Les membres du conseil devraient en être conscients avant de se porter candidats et savoir que leur responsabilité pourrait en principe être engagée.

Dernière modification par GT (12-10-2015 17:53:31)

En ligne

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

"...on pourrait soumettre au référendum citoyen cette bonne idée de votre copropriétaire pour la modernisation du fonctionnement de la gestion des copropriétés."

Oufti ! Rien de moins qu'un référendum ...

"On", c'est qui ?

Dernière modification par GT (19-10-2015 19:32:00)

En ligne

Aime ce post :

luc

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Informatiser les votes  ? et puis quoi encore ?
Des propriétaires qui ne sont même pas capable de se déplacer une fois par an pour participer à l'AG de leur patrimoine immobilier (souvent ce que l'on possède de plus cher  et ils ne peuvent pas leur consacrer quelques heures ?)...
Ce sont souvent les premiers à râler de ce qui se passe (ou plutôt ne se passe pas) dans leur immeuble mais prennent bien garde de ne s'engager en rien !

Avec le vote électronique, ils pourront emm... le monde tout en restant dans leur fauteuil  !

Je trouve que pour voter, il faut participer au débat...  (éventuellement au minimum participer en remettant sa procuration  wink   )

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Et si "on" organisait un système de video conférence ?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Bravo!!

C'est effectivement parfaitement incompréhensible!

Il y a des gens qui mettent les économies de toute une vie de travail dans un appartement et puis prennent une attitude d'assisté en pensant que le Syndic et les autres vont résoudre tous les problèmes à leurs place...

Ce sont souvent les premiers à râler de ce qui se passe (ou plutôt ne se passe pas) dans leur immeuble mais prennent bien garde de ne s'engager en rien !

Oui, c'est pour cela qu'ils ont acheté en copropriété sinon, ils auraient acheté une maison où ils sont seuls maître à bord MAIS responsable de tout.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Ninifel, vous exprimez de nombreuses exigences. Qui représentez-vous à part vous même ?

Vous êtes favorable à ... 
- un suivi des décisions prises en AG précédente : à vous de faire mettre ce point à l'odj de la prochaine AG
- une visite, un rapport, des propositions, un budget... bref, vous voulez refaire le monde de la copropriété à votre image idéalisée.

Et les autres copropriétaires ? Ils pensent comme vous ? ("votre examen des ordres du jour belges démontre..." c'est une farce ?)

Vous êtes favorable à un vote par internet, facebook... et vous nous gratifiez d'un plaidoyer en ce sens. En plaidant pour un referendum ! Et les autres CP, ils en pensent quoi ? Les retraités qui croient encore qu'internet, c'est le nom d'un dessert (mais oui, tout le monde n'a pas un PC et n'est pas sur face de bouc), ils en pensent quoi ?

Si vous exprimez une idée et que les avis sont partagés, un débat peut être ouvert. Si vous êtes isolé dans votre position, c'est peut-être que c'est votre avis qui pose problème. Exprimer un avis, une idée, c'est la démocratie. Vouloir vous imposer envers et contre tout et tous, c'est dérangeant.

Mon opinion personnelle, c'est que vous perturbez le bon fonctionnement de votre ACP. De plus, vous nuisez gravement à l'ensemble des copropriétaires en citant à tour de bras sur ce forum le nom de votre résidence. Je sais, cela ne va pas vous plaire, mais vous vous exprimez sur un forum public pour faire pression dans le cadre d'un problème privé. Seul contre tous, vous faites feu de tout bois pour imposer vos vues...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Tout à fait.

Et aussi cette manie de venir se greffer sur les posts des autres ce qui transforme le forum de PIM en soupe démentielle.

Et aussi titrer un post "les perles des copropriétés belges" où nos lois et processus sont déblatérées par rapport au modernisme français.

Ah oui? Beaucoup de points sont cependant similaires...

Et nous les belges, on n'a pas à recevoir d'ordre d'une française qui veut tout réorganiser à sa mode car soi-disant rien ne fonctionne chez nous...

Modernisme? Chez nous, en Belgique, nous avons le Bancontact depuis les années 70 alors qu'en France ils en sont toujours au chèque papier! Quel archaïsme!

Sans parler de leurs antennes sur le toit... La Belgique est le pays le plus cablé depuis les années 80.

Et pour en finir, cette manie que Ninifel a de se revêtir de ses habits d'assistée: en copropriété on a le fonctionnement et le syndic qu'on mérite.

Si le sien ne lui plait pas, on se retrousse les manches et on se présente dans le CdC. Mais apparemment pas moyen de rallier un seul autre copropriétaire à sa cause, car en fait elle dérange avec ses attitudes méprisantes et ses comparaisons avec la France où soi-disant tout serait si merveilleux en copropriété.

Mais alors pourquoi embêter autant les copropriétaires et les pimonautes avec tous ses problèmes dont on n'a que faire?

La solution est hyper-simple, Ninifel qui est si malheureuse dans sa copropriété belge qui a l'air de lui pourrir la vie n'a qu'à vendre et retourner en France.

A moins qu'à force d'avoir publié tant de fois le nom de son ACP, son bien est devenu invendable...au risque aussi de se voir poursuivre par le Syndic pour diffamation.

Dernière modification par panchito (20-10-2015 11:38:00)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

ninifel a écrit :

...nohhhh ce n'est absolument pas moi ce copropriétaire avant-gardiste qui a osé proposer le vote à distance par facebook.

OUUUUI Chez nous, en Belgique, nous avons le Bancontact depuis les années 70 alors qu'en France ils en sont toujours au chèque papier! Quel archaïsme!

Sans parler de leurs antennes sur le toit... La Belgique est le pays le plus cablé depuis les années 80.

Un Petit pays avec de grands prix Nobels et capable d'innover formidablement alors pourquoi pas  smile

Et à part cela, vous souhaitiez exprimer quelque chose de constructif ? Ou de drôle ?
Le sens de votre réponse m'échappe... sinon, pour faire simple, si on passait à autre chose ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Exprimer une idée est une chose. Tenter de l'imposer en est une autre. Et si vous restez isolé(e) dans vos vues, acceptez simplement le fonctionnement accepté par les autres CP.

Vous pouvez demander de mettre à l'odj le suivi des décisions de l'AG précédente. Il devra être fait droit à votre demande. Une demande ponctuelle. Mais ne tentez pas de faire rédiger les odj à votre convenance ! Une visite du bâtiment : si votre idée ne rencontre pas l'enthousiasme des autres CP, n'insistez pas. Les votes par facebook, vous en reparlerez dans 10 ou 15 ans si vous voulez... pour le moment, vous avez bien vu que la majorité ne vous suit pas, loin de là ! Acceptez-le.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

rexou a écrit :

Une visite du bâtiment : si votre idée ne rencontre pas l'enthousiasme des autres CP, n'insistez pas.

Tout à fait!

Je connais des copropriétés où les CP n'ont pas pensé à tout quand ils rédigé le contrat d'emploi de leur Syndic.

Ils ont par exemple oublié de mettre noir sur blanc une clause indidiquant que le Syndic sera contractuellement obligé de faire au moins une visite par mois de la copropriété et que cette prestation est incluse dans les honoraires de base.

C'est le cas chez vous?

Si oui, je comprends fort bien qu'aucun CP ne soit d'accord avec votre exigence car certains syndics se basent sur les barêmes IPI pour facturer 70€ par visite...

Dernière modification par panchito (20-10-2015 17:39:51)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

En plus au risque de me redire, quittez vos habits d'assistée!

l'acquisition de ce bien vous a surement coûté une fortune. Donc si il y a le feu, une fuite d'eau, de gaz, ou que sais-je, vous allez attendre la visite mensuelle du Syndic?

A quoi vous servira une visite mensuelle du Syndic?

Chaque propriétaire/occupant est le gardien de son bien et/ou de la chose louée.

Parce que vous avez acheté en "copropriété", vous pensez pouvoir vous décharger de toutes vos responsabilités sur le Syndic?

C'est parfaitement ridicule et je comprends les braves autres CP de votre copropriété qui rejettent votre idée parfaitement inutile. Car eux ils veillent à leur bien et signalent immédiatement  au Syndic toute anomalie. Pas esoin de payer en plus pour une visite mensuelle de principe. C'est stupide!

Dernière modification par panchito (20-10-2015 17:56:07)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

@ panchito: j'ai ajouté moi-même l'auteur de votre citation. Ce n'est pas compliqué tout de même !
Lorsque vous utilisez la balise 'quote' (citation), complétez le nom de l'auteur.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

panchito a écrit :

En plus au risque de me redire, quittez vos habits d'assistée!

Vous répondez à qui ?

Moi aussi, j'en ai marre de me répéter !
Vais finir par prendre mon coup de nerfs...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Ninifel a écrit :

Rexou oui, dans la catégorie "copropriétaire dysfonctionnel" je souhaite exprimer ces choses que je trouve constructives pour la gestion d'une copropriete  :

- un ODJ avec un point de suivi formel des décisions au PV de la précédente AG : fait/pas fait/pourquoi/A faire
- une visite du bâtiment en présence du Syndic ( un tour du propriétaire) avec rapport à l'AG
...

Je voulais répondre à Ninifel qui encore une fois greffe ses propres problèmes sur les posts des autres en transformant les forum de PIM en véritable soupe démentielle.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

ninifel a écrit :

je répondais ( il me semble ) sur ce thème  du post avec son titre "copropriétaire dysfonctionnel" "Un de nos copropriétaires nous pose problème.  Il exige des prestations du Conseil de copropriété sortant du raisonnable.  Il n'est pas d'accord avec les priorités accordées aux problèmes à traiter.  Il veut venir discuter de ce qu'il considère important en direct avec les membres du Conseil de propriété (au moins 2 heures par question).  Est méprisant par rapport au travail colossal accompli par les membres du Conseil de copropriété.  Exige que l'AG soit plus courteExige que nous informatisions les votes via Facebook et j'en passe.  "

je trouve que ce CP qualifié de dysfonctionnel formule des choses futuristes pas si Jules Verne que ça.

Ce copropriétaire est certainement "dysfonctionnel" dans le sens où il adresse ses exigences au CDC  qui n'est pas compétent pour y répondre : durée de la réunion de l'AG et modalités de vote.

Pour rappel (encore une fois), les pouvoirs, devoirs, missions du CDC font l'objet de l'art. 577-8/1 du C.civil.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

ninifel a écrit :

Oui bien vu ! Vous avez raison.

Mais le Syndic ayant une relation de communication privilégiée avec les membres du Cdc, si ces gens trouvent l'idée bonne cela facilite les choses.

Je comprends aussi que le CP préfère essayer de convaincre 3 personnes plus accessibles  que 47  ( chiffres au hasard) copropriétaires dont il a d'ailleurs souvent jamais les coordonnées de contact.

La proximité supposée entre le syndic et le CDC a été combattue par la loi de 2010.

Dans une ACP , les décisions ne sont pas prises par le syndic (sauf exception) ou par le CDC (sauf exception) mais par l'AG à laquelle le copropriétaire doit s'adresser via le syndic en lui demandant de mettre un point qu'il aura rédigé à l'ODJ.

De plus, le CDC n'a pas le pouvoir de donner des instructions au syndic.

Dernière modification par GT (20-10-2015 20:47:50)

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Copropriétaire "dysfonctionnel"

Si on a un syndic professionnel, agréé ou non, stagiaire ou non, qui est plus occupé par ses propres bénéfices à court terme, que les intérêts de ses « clients », alors on arrive dans le contexte décrit par ninifel. Surtout s’il n’y pas de CDC (ce qui est je crois le cas chez ninifel).

Il y a deux principes qui ont leur signification dans la relation « syndic – CDC – AG »:
•    Un mandataire est supposé d’agir dans l’intérêt de son mandant, même si cela implique qu’il agit contre ses propres intérêts. S’il refuse d’agir contre ses propres intérêts, il doit présenter sa démission et organiser une AG pour élire son successeur.
•    On ne peut pas être témoin dans sa propre cause.

C’est un fait que ninifel a tendance d’être un copropriétaire dysfonctionnel, mais sur le fond il a raison. Dans sa copropriété (comme dans la plupart des autres ACP, dont la mienne), le syndic privilège la relation intime avec le CDC/certains CP, qui mène à exclure en pratique du débat des opinions divergentes. Ce qui provoque des réactions irréfléchis comme ceux de ninifel.

Cette problématique classique est le nœud du problème « contentieux », encore à traiter par le législateur selon le rapport parlementaire de 2010.

Mais au lieu de sublimer la méthode française, comme ninifel, je suis plutôt pour un système plus pratique et basée sur une législation pour 99% explicitement existante en Belgique. J’ai approfondie sur mon Blog F comme exemple la responsabilité des mandatairs de l'ACP en cas d’astreintes.

Cela veut dire pour ninifel d’abord convaincre le juge du bien fondé de ses demandes.

  • Pour cela il devra d’abord étudier les documents de l’ACP et demander si nécessaire accès à des documents spécifiques.

  • Il sera probablement plus rentable qu’il s’oriente en premier lieu vers la coordination des statuts. Si le cadre de fonctionnement n’est pas stabilisé, il est impossible d’avancer correctement. Demande d’abord au syndic de coordonner les statuts et de proposer ce texte lors de l’AG suivante, pour en délibérer point par point et voter sur le texte définitif l’AG suivante (inclus les variantes de certaines articles proposés par des CP lors ou après l’AG de « délibération »).

Maintenant si vous avez déjà été chez le juge et le juge ne vous a manifestement pas compris, alors il vaut mieux d’observer une période de « repos », avant de retourner chez lui. N’oubliez pas que le Juge de Paix ne condamne pas, mais tranche entre deux solutions proposés par l’ACP et par vous, sur base de preuves crédibles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres