forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Erreur dans le logiciel de calcul des impôts ou dans la loi ???

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 013

Re : Erreur dans le logiciel de calcul des impôts ou dans la loi ???

J'ai lu et relu le cadre IX (Intérêts et amortissements en capital d'emprunts et de dettes, primes d'assurances-vie individelles et redevances d'emphythéose et de superficie et redevances similaires donnant droit à un avantage fiscal) de la déclaration à l'imôt des personnes physiques , exercice d'imposition 2015, revenus 2014. Je ne trouve pas le code 1146.

Il est vrai que je viens de consulter mon ophtalmologue qui m'a prescrit de nouveaux verres de lunettes.

Dernière modification par GT (17-10-2015 20:13:27)

Hors ligne

dounyc
Pimonaute
Inscription : 17-10-2015
Messages : 8

Erreur dans le logiciel de calcul des impôts ou dans la loi ???

Une chose me semble tout à fait anormale dans le calcul des impots :

1. Pour un isolé, plus il déclare sous le code 1146 (pour les immeubles qui ne sont pas son habitation propre) un grand montant d’intérêts (ceci à toutes autres conditions égales), moins il a d’impôts à payer. Cela semble bien logique.

2. Par contre pour un couple marié dont par exemple seul le mari travaille (épouse au foyer), si on fait des simulations avec exactement les mêmes chiffres qu'en 1., et bien alors l’impôt du diminue d'abord plus on on déclare d'intérêts payés au code 1146 (toujours normal), jusqu’à atteindre un montant à partir duquel la situation s'inverse car  à partir de ce montant, plus on déclare d’intérêts en 1146, plus on doit payer d’impôts !!!!

Cela semble incroyable et bien illogique : donc par exemple si les taux montent et que nous devons avec des revenus identiques payer plus d'intérêts à notre banque alors nous serons aussi plus taxés ????

Est-ce normal ou est-ce une erreur du programme des impôts ou encore de l'adéquation de ce programme à la loi ou même à la volonté du législateur ?

Merci pour une réponse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres