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Bonjour,
la fille kote sur Tournai depuis septembre 2015.
Un soir, elle me téléphone pour me signaler une odeur de gaz.
Par sécurité, je la fais sortir du bâtiment.
je préviens le propriétaire qui me dit qu'il passera plus tard pour serrer les tuyaux.
Inquiet, j'appelle ORES qui envoie GRATUITEMENT le service de garde GAZ.
L'agent constate une fuite de gaz et décide de plomber le compteur.
Le soir même, le propriétaire me signifie qu'il ne paiera pas les frais de contrôle et de réouverture du compteur car il estime que je n'avais pas à appeler ORES.
Il se dit capable de réparer l'installation.
Hors lors de la signature du bail, nous n'avons pas eu de documents montrant la conformité du circuit de gaz ni la facture d'entretien de la chaudière en 2014.
Je suis prêt à payer l'entretien pour la location mais à un VRAI chauffagiste.
Quand dois-je le faire ?
Qui peut de dire qui doit payer les frais de contrôle et de réouverture ?
Merci
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C'est toujours celui qui commande qui paie. C'est effectivement votre responsabilité d'appeler immédiatement ORES (numéro vert gratuit) dès que vous constatez une fuite.
C'est avant de signer le bail que l'on demande PEB et attestation de l'entretien par chauffagiste agrée. Cet entretien est une obligation légale.
S'agit-il d'un bail de résidence principale? Ou d'un kot?
Dans le 1er cas l'entretien de la chaudière incombe au locataire. D'où l'importance de demander l'attestation légale AVANT de signer le bail.
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C'est de la responsabilité de l'occupant de surveiller les installations qui sont sous sa surveillance. Odeur de gaz? Ores. Simple et logique.
Une fuite de gaz sera très rarement de la faute du locataire.
Donc, tout à charge du propriétaire.
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Inquiet, j'appelle ORES qui envoie GRATUITEMENT le service de garde GAZ.
L'agent constate une fuite de gaz et décide de plomber le compteur.
Le soir même, le propriétaire me signifie qu'il ne paiera pas les frais de contrôle et de réouverture du compteur car il estime que je n'avais pas à appeler ORES.
Sur ce point, je ne donne pas tort au propriétaire. Vous auriez pu fermer le compteur vous même dans l'attente de l'arrivée du propriétaire.
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Qui dit qu'il n'y a qu'un compteur? Quand il y a 10 compteurs, vous fermez les 10 compteurs?
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Qui dit qu'il n'y a qu'un compteur? Quand il y a 10 compteurs, vous fermez les 10 compteurs?
C'est ce que je fais avec l'eau. Pour le gaz, je n'ai jamais été confronté au problème. Je ferai certainement de même.
Je ferme tous les compteurs. Ensuite, je les ouvre un à un jusqu'au moment où je décèle l'installation qui cause problème.
J'ai d'ailleurs un locataire qui fait de même.
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Un conseil: n'incitez jamais un locataire étudiant à faire le diagnostic de tout l'immeuble. Une fuite de gaz, c'est pas aussi "évident" qu'une fuite d'eau.
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Un conseil: n'incitez jamais un locataire étudiant à faire le diagnostic de tout l'immeuble. Une fuite de gaz, c'est pas aussi "évident" qu'une fuite d'eau.
La seule chose que je demande est de fermer tous les compteurs dans l'attente de mon arrivée. Si un locataire procède à un diagnostic, il va de soi que je m'informe de ce qui a été fait. En cas de doute, je fais un nouveau diagnodstic.
Par ailleurs la remarque du propriétaire est assez curieuse: "qu'il passera plus tard pour serrer les tuyaux.". Celà me fait penser qu'il y a eu des travaux et un raccord mal serré est chose courante. S'il en est ainsi, le propriétaire aurait pu et dû controler l'installation à la fin des travaux.
Comme précisé ci avant, je n'ai jamais été confronté au cas en ce qui concerne le gaz.
Dernière modification par libra (19-10-2015 09:50:01)
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