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Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

starlight a écrit :

Maintenant la question est: dans combien de temps le bâtiment va être déclaré officiellement insalubre ? Je ne sais pas combien de temps peut prendre ce genre de procédure car pour le moment, on est encore au stade de l'enquête (qui a démarré en avril dernier) et si je trouve un logement avant, puis-je partir sans problème ni devoir des indemnités ?

Si la chaudière est en panne, et que le réparateur vous a mis un rapport en ce sens avec des choses à réparer depuis octobre 2014, je ne comprends pas que vous en soyez encore là...

Une fuite d'eau, cela arrive. Ce n'est pas une fuite d'eau qui rend le bien insalubre... si on répare.

Un contrat sans mention de l'adresse du propriétaire? Illégal, évidemment. Vous allez lui envoyer comment le recommandé pour mettre fin au bail? Vous lui envoyez comment les problèmes techniques que vous voulez voir réparés?

Le bien en sera pas déclaré insalubre simplement parce que la chaudière est en panne. Donc, à mon avis, vous ne serez jamais "expulsé" par la police pour insalubrité. Mais demandez le rapport à la Commune ou à la Région.

Si les pompiers sont venus, il y a peut-être d'autres choses. Mais alors, si danger immédiat (selon les pompiers), le bourgmestre ferme le batiment dans les 48h.

1. Contactez ville ou région et demandez le rapport de salubrité.
2. Demandez à votre propriétaire un "accord sur une fin de bail anticipé sans préavis ni indemnité, ni d'une part, ni de l'autre. Joignez le rapport d'insalubrité...
3. Si pas d'accord du proprio, introduisez une requête en justice, demandant le remboursement de 75% des loyers depuis que vous êtes entré dans le logement (vous ne l'aurez pas, mais qui ne demande rien...) et la rupture du bail aux torts du propriétaire avec payement de 3 mois d'indemnité.

Et dans tous les cas, envoyez votre congé pour dire que vous quitterez à la fin du bail.

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starlight
Pimonaute
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Messages : 11

Re : Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

Les agents de police m'ont conseillés de chercher par moi-même car ils doutent que la commune va nous reloger, d'après eux, ils pensent que la commune nous aidera à chercher et trouver un logement mais ne nous relogera pas d'office.
Mais je ne comprends pas pourquoi ils me disent de chercher mais de ne pas casser le bail ?!

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starlight
Pimonaute
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Messages : 11

Re : Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

@ grmff

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas tout mettre à mon avantage, je suis une personne trop honnête pour ça.

Depuis avril dernier, nous (mes voisins et moi-même) avons eu droit à 2 fois la visite de l'agent de quartier (avril et septembre), 1 visite du chef des pompiers et de 2 agents de police (il y a 2 semaines) sans compter la visite du chef de pompier il y a 3 semaines (à ma propre demande). Nous ne recevons aucun courrier ou preuve des rapports ou de nos déclarations, on nous dit qu'un agent de la commune et de la salubrité devaient passer mais comme l'agent responsable de l'enquête était en congé maladie jusqu'il y a 10 jours, nous attendons de ses nouvelles. J'essaye d'avoir des nouvelles sur l'avancement de l'enquête mais la personne à l'accueil du commissariat ne connaît pas toutes les affaires traitées. C'est pour cela que je viens ici demander quelques avis et conseils car je ne sais plus quoi penser ni trop quoi faire.

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starlight
Pimonaute
Inscription : 21-10-2015
Messages : 11

Re : Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Lors de la visite de l'appartement, il y avait visiblement quelques travaux à faire je l'admets mais certains devaient être remis en état avant mon emménagement par le propriétaire et les locataires qui occupaient les lieux à ce moment-là, ensuite, le propriétaire m'a dit qu'il viendrait faire les travaux le mois après que j'ai emmenagé. Mais rien n'est fait, ni pour moi, ni pour les locataires des 2 autre appartements dans le bâtiment malgré les différents rappels, il reporte toujours...
Au final, comme vous pouvez l'imaginer, les petits dégâts s'aggravent avec le temps, chaudière en panne et inutilisable malgré l'entretien que j'ai fait faire par un professionnel en octobre l'année passée, infiltration d'eau il y a un mois (de l'eau a coulé du plafond, le long du mur jusqu'au sol pendant 2 jours) j'en ai bien évidemment informé mon propriétaire (en lui rappelant par la même occasion l'état de la chaudière) il m'avait répondu qu'il viendrait constater tout ça la semaine suivante, il ne s'est jamais déplacé ! Vu l'urgence de la situation, j'ai fait constaté le tout par le chef des pompiers qui était parfaitement au courant de l'enquête et y a donc ajouté son rapport. Maintenant, mon propriétaire ne veut commencer les travaux de réparation de la chaudière qu'après avoir reçu le rapport des pompiers et dit ne pas comprendre pour les autres travaux car tout est en norme.

Quant au contrat de bail, certaines parties n'ont pas été remplies car selon lui ce n'était pas nécessaire: son adresse n'y est pas mentionné par exemple, il a juste indiqué son nom et prénom et pour la partie en cas de résiliation, il est inscrit ceci:
"En cas de résiliation de la présente convention, aux torts du preneur, celui-ci paiera au bailleur, à titre de clause pénale, une somme équivalente à    mois du loyer en vigueur au moment de la résiliation."
(il n'y a pas de faute de ma part, le champ est vide pour le nombre de mois)
A part ça, il est marqué en fin de contrat qu'il a été fait en triple exemplaires dont un pour l'enregistrement, cependant, il ne m'en a fait signé que deux en me disant que c'était bon.

Je sais que certains détails vous auraient paru louche dès le départ mais il faut savoir qu'à l'époque, je vivais en ville et dû à mes importants problèmes de santé, notamment respiratoires, j'ai dû trouver un logement au plus vite hors des villes et c'était le seul qui correspondait à mes critères de recherche à ce moment-là.
Les travaux ne me semblaient pas trop graves à l'époque et le propriétaire, qui paraissait des plus sympathiques, me semblait réglo donc je ne m'en souciais pas, je me disais que tout serait refait en temps et en heure avant que ça ne se dégrade à ce point.

Maintenant la question est: dans combien de temps le bâtiment va être déclaré officiellement insalubre ? Je ne sais pas combien de temps peut prendre ce genre de procédure car pour le moment, on est encore au stade de l'enquête (qui a démarré en avril dernier) et si je trouve un logement avant, puis-je partir sans problème ni devoir des indemnités ?

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grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

starlight a écrit :

Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

starlight a écrit :

Je suis actuellement locataire d'un appartement dont le bail est d'une durée de 2 ans qui a débuté fin avril 2014 et qui n'a pas été enregistré.

Ok. Juste pour info, l'enregistrement ou non ne changera rien dans votre situation.

starlight a écrit :

Depuis avril 2015, une enquête de salubrité a été ouverte dû à plusieurs aspects vétustes du bâtiment, le propriétaire nie les éventuels travaux à refaire, pourtant une constatation judiciaire et des photos prouvent le contraire.

Que dit le rapport de cette enquête? Avez-vous ce rapport?

starlight a écrit :

Il y a quelques semaines, des agents de police sont venus pour inspection et faire un rapport pour le cours de l'enquête et m'ont conseillés de commencer à chercher un nouveau logement mais de ne pas casser mon bail de suite car le bâtiment risquait d'être fermé sous ordre judiciaire.

Cela ne veut pas dire grand chose. Si la police a le rapport, et que le rapport mentionne l'insalubrité, je ne comprends pas ce qu'ils disent. Ils veulent peut-être rajouter une couche sur els infractions, et tentent de vous garder dans l'immeuble pour démontrer ce qu'ils cherchent à démontrer. Mais honnêtement, je ne vois pas le point de leur action. Ils informent mais disent de ne rien faire? Aucun sens.

Faite aussi attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous. En effet, l'administration constate les défauts de salubrité, mais n'indique pas le respnsable de celles-ci. Le surpeuplement, par exemple, est un critère de salubrité, mais n'est pas de la faute du propriétaire. L'humidité est causée dans 80% des cas par les occupants et leur comportement. Le chauffage doit être entretenu, sinon il est inutile de reprocher au propriétaire qu'il ne fonctionne pas. Etc...

starlight a écrit :

J'ai donc suivi leur conseil et je me pose à présent des questions:
- Que faire si je trouve un autre logement ?

La première chose à faire, c'est de contacter votre propriétaire et de lui demander sa position. De préférence par écrit. Par exemple par mail.
La position pourra être souple, avec une envie de trouver une solution praticable, ou dure, en disant que le contrat doit être respecté.
Avez-vous averti votre propriétaire des manquements que vous aviez constaté?

starlight a écrit :

- Dois-je casser le bail ou juste avertir le propriétaire de mon départ (ou les agents qui s'occupent de l'enquête) ?

Ne vous occupez pas des agents, vous aurez assez à vous occuper comme cela...

starlight a écrit :

- Vais-je devoir faire un préavis de 3 mois malgré l'enquête et trouver un locataire qui me remplacera pour les 6 mois qui restent avant la fin de mon contrat de bail (bien que je doute trouver une personne acceptant de reprendre un appartement alors que le bâtiment risque de fermer) ?

Soit vous attendez l'issue de l'enquête de salubrité (mais vous dites que la police est venue faire rapport? C'est contradictoire...) - la visite clot généralement l'enquête de la Région. Le dossier est alors transmis à la commune qui peut, ou pas, décider de fermer l'immeuble. S'ils décident de fermer l'immeuble pour des raisons de salubrité, ils doivent vous reloger (raison pour laquelle ils n'aiment pas prendre ce genre de responsabilité...) Attention que le simple fait d'avoir de la famille qui peut vous prêter un sofa vous classera dans les "relogés"!
Soit vous attendez la fin de la procédure pénale (10 ans si il y en a une qui arrive à quelque chose?)
Soit vous remettez votre préavis pour quitter à fin avril 2016.
Soit vous demandez à un juge de casser le bail avec dommages et intérêts, et remboursement des loyers payés etc (Procédure incertaine, évidemment. Faut voir les causes d'insalubrité.)

starlight a écrit :

- Combien de temps peut durer une telle enquête avant la décision finale du juge de paix ?

Cela dépend de la ville où se trouve votre logement, des démarches que vous avez faites, des preuves que vous amenez, de l'avocat de la partie adverse, de l'humeur du juge, de la surcharge du greffe, de l'appel éventuel, etc. De 3 mois à 10 ans.

starlight a écrit :

La situation dans mon logement actuelle devenant invivable, je ne désire pas passer l'hiver dans celui-ci, je vise donc mes recherches vers des logements libre de suite.

Invivable? Pourquoi? La couleur des murs ne vous plaît plus, ou il pleut dans le salon?

Vous aurez compris à l'ironie de mon message que votre description du problème est trop vague pour qu'on puisse prendre une position.

Si vous voulez un avis plus construit, donnez nous plus d'élément. Ne tentez pas de raconter des salades ou de présenter les choses à votre avantage, nos réponses ne feront que vous tromper et vous mettre dans un embarras non prévisible en fonction de vos explications...

A votre place, je prendrais contact avec votre propriétaire. En premier.

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panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

Mais c'est bien simple: si votre logement est considéré comme insalubre (parfois il suffit qu'il  ait surpopulation), vous allez le perdre et vous n'aurez plus le droit d'y résider.

Maintenant il est étonnant qu'avant de signer le bail, vous n'aviez pas vu que tout y était si vétuste.

Casser le bail vous-même? C'est risqué car les baux de court de terme (1,2 ou 3 ans ) ne sont jamais résiliables (vous devez payer jusqu'au terme même si vous partez) SAUF si évidemment vous avez négocié une clause à ce sujet dans votre bail.

Comme la loi est muette sur les baux de court de terme, c'est le bail qui fait office de loi entre les parties. Donc qu'est-il prévu dans votre bail à ce sujet?

L'enregistrement du bail sert à bétonner les droits des locataires en donnant une date certaine de début ce qui offre une protection en cas de vente. l'acheteur sera obligé de respecter le bail en cours. Mais cela ne vous tracasse pas car vous voulez quitter au plus vite?

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starlight
Pimonaute
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Messages : 11

Enquête insalubrité et rupture du contrat de bail

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement dont le bail est d'une durée de 2 ans qui a débuté fin avril 2014 et qui n'a pas été enregistré.

Depuis avril 2015, une enquête de salubrité a été ouverte dû à plusieurs aspects vétustes du bâtiment, le propriétaire nie les éventuels travaux à refaire, pourtant une constatation judiciaire et des photos prouvent le contraire.

Il y a quelques semaines, des agents de police sont venus pour inspection et faire un rapport pour le cours de l'enquête et m'ont conseillés de commencer à chercher un nouveau logement mais de ne pas casser mon bail de suite car le bâtiment risquait d'être fermé sous ordre judiciaire.

J'ai donc suivi leur conseil et je me pose à présent des questions:
- Que faire si je trouve un autre logement ?
- Dois-je casser le bail ou juste avertir le propriétaire de mon départ (ou les agents qui s'occupent de l'enquête) ?
- Vais-je devoir faire un préavis de 3 mois malgré l'enquête et trouver un locataire qui me remplacera pour les 6 mois qui restent avant la fin de mon contrat de bail (bien que je doute trouver une personne acceptant de reprendre un appartement alors que le bâtiment risque de fermer) ?
- Combien de temps peut durer une telle enquête avant la décision finale du juge de paix ?

La situation dans mon logement actuelle devenant invivable, je ne désire pas passer l'hiver dans celui-ci, je vise donc mes recherches vers des logements libre de suite.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je reste à votre disposition pour de plus amples informations à ce sujet et d'éventuelles questions de votre part.

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