forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de congé

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Problème de congé

Bonjour,

J'ai un couple de locataire contrat de bail depuis le 01/10/2011 qui désire partir. Jusque là rien d’anormal.
Le monsieur m'en parle et je lui dit de faire une lettre avec les jours qui lui conviennent de visite y compris le samedi.
Dans le contrat de bail il est stipulé 5 jours semaine y compris le samedi et ce 3 heures d'affilées.
      Premier kwak  je le préviens avant son recommandé de ce jour qu'il  y aura une visite vendredi à sa meilleur convenance. Réponse :  impossible nous ne sommes pas là, c'est soit lundi soit jeudi à 18h30 ! Monsieur vous ne respecter pas votre contrat , réponse c'est vous qui ne voulez pas vous arranger !!!

      Deuxième kwak je reçois son recommandé mais de lui seul en stipulant qu'il est titulaire du bail . A croire qu'il a des problèmes de lecture car ils sont 2 signataires.

Question on joue aux cons et je lui revois un recommandé lui stipulant que son congé est valable pour lui mais pas pour sa compagne ?

Bref vous feriez quoi à ma place ? A ajouter également qu'il m'a interdit de faire des photos pour la relocation même en lui demandant de faire lui-même les photos

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème de congé

J'indique également des heures dans le bail, à l'instar de ceux de Panchito. Ca a le grand mérite d'éviter toute discussion, et d'éviter des mauvais coucheurs comme votre locataire.
Sur ce coup, Grmff coupe un peu les cheveux en quatre. Il y aura toujours un juge pour décider bizarrement, mais à partir du moment où les heures sont raisonnables (et celles indiquées le sont), il n'y a pas de raison de refuser.
Je crois justement qu'un juge qui serait dérangé pour si peu ferait plus rapidement supporter bien des frais au locataire indélicat, pour lui apprendre à ne pas jouer avec les cou*** des gens pour rien.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de congé

jelou a écrit :

Oui il y a des extérieurs à voir aussi :
une grande terrasse donnant sur des étangs privatifs et une pelouse accessible aux locataires
La vue à toujours joué un atout majeur c'est d'ailleurs pour la vue et le calme que ça inspirait qu'ils avaient loués.

Je comprends mieux

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de congé

jelou a écrit :

Tout d'abord merci pour vos réponses.
je désirerais 2 soirées semaines mais étant donné qu'il fait noir tôt j'aurais préféré plus tôt mais comme il veut être présent je dirais de 18h à 20h.
Je lui ai proposé le mercredi dans l' après-midi car sa compagne travaille dans l'enseignement mais c'est NON.
Par contre en contre partie je désirerais le samedi dans la matinée ou dans l'après -midi

et 2 x semaine comme ceci il ne veut pas ?

une soirée  + le samedi de 10 à 12

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : Problème de congé

La discussion a tourné cours vu le peu de bon vouloir de sa part.
J'attends son renom en bonne et due forme et voir s'il a proposé des heures de visites.
Ensuite j'aviserai en lui proposant 1 ou 2 soirée et le samedi matin .
Quand je lui avais demandé le samedi matin il n'était pas content car il voulait dormir ! et l'après-midi il devait travailler pfff

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème de congé

Je lance actuellement une requête pour expulser un locataire (très très) indélicat.
Dans la requête, j'y avais ajouté l'obligation de respecter des heures de visite définie dans le cas où un délai est accordé au locataire - imaginant qu'un locataire expulsé ne faciliterait bien sûr pas les choses.

En tout cas, quand vous lui proposerez les heures de visite, faites-le via un écrit quelconque...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de congé

jelou a écrit :

La discussion a tourné cours vu le peu de bon vouloir de sa part.
J'attends son renom en bonne et due forme et voir s'il a proposé des heures de visites.
Ensuite j'aviserai en lui proposant 1 ou 2 soirée et le samedi matin .
Quand je lui avais demandé le samedi matin il n'était pas content car il voulait dormir ! et l'après-midi il devait travailler pfff

même si je trouve que c'est énorme et un juge jugerait sans doute comme moi,  dans le contrat il est indiqué 5 jours semaine pour les visites

il faut le lui rappeler

montrez votre bonne volonté, en disant que de 5 vous ètes prêt à passer à 2, à condition qu'il y mette de la bonne volonté aussi

et donc 1 soir semaine et le samedi soit matin, soit après midi ( car lui travaille, mais pas son épouse sans doute )

moi c'est ce que je fais toujours un peu avec mes locs, mes contrats sont bétonnés et très sévères , mais je leur dit toujours que je peux les assouplir si eux font preuve de bonne volonté

enfin, mais pas par écrit bien sûr, vous pouvez gentiment lui rappeler qu'il y aura un ELS et que lors de cet ELS vous pourriez vous aussi ne faire preuve d'aucune bonne volonté et moi j'envisagerais déjà ( et je l'en avertirais ) de le faire cet ELS avec votre expert, payé par vous , libre à lui d'en prendre un ou pas

il faut rester cool, surtout ne pas s'énerver, faire attention à ce qu'on met par écrit, mais montrer que si il veut vous ennuyer, vous ne serez pas en reste...

Hors ligne

Aime ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : Problème de congé

CCF14122015_00000.jpg

voici la lettre reçue dans ma boite aux lettres aujourd'hui

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Problème de congé

Ce courrier semble aller dans le bon sens. A vous de les rencontrer et de trouver un accord à coucher sur le papier.

Mon idée serait la suivante:
- Ce n'est pas aux locataires à chercher des remplaçants. Ils peuvent vous en envoyer, mais vous seul décidez de vos "clients"
-Ce n'est pas aux locataires de faire visiter. La visite est u moment au cour duquel on se rend compte du comportement et du caractère des candidats. Vous souhaitez donc faire la visite vous-même
- Les locataires quittent pour le 1er mars au plus tard.
- Les locataires vous donnent l'autorisation de relouer àpd 1er mars.
- Les locataires vous donnent l'autorisation de visiter en leur absence, sous réserve que vous soyez présent personnellement lors de la visite, et que vous ayez prévenu 24h à l'avance.
- Le loyer est dû jusqu'au 31 mars. Si le bien est reloué plus tôt, le loyer est diminué prorata temporis de l'occupation par le nouveau locataire.
- Vous vous engagez à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour relouer au plus vite: annonces, visites, etc.
- Les locataires s'engagent à rendre l'appartement le plus attractif possible pour faciliter la relocation la plus rapide possible (dans leur intérêt aussi...)
- Vous vous engagez à les prévenir une fois que l'appartement est loué pour les rassurer...
- Les locataires vous autorisent à faire quelques photos pour avoir de meilleures annonces
- Vous vous engagez à screener au téléphone les candidats, pour éviter les visites inutiles.

Voilà la proposition qui est la mienne en général. Je screene un max, je m'assure de la présence d'une garantie (et j'évite les arrangements), la composition familiale (pas à 12 dans un appart une chambre...), les revenus (non madame, un RIS de 840€ ne vous permet pas de payer un appartement de 1200€...), les saisies (je demande de voir les extraits de compte originaux pour vérifier s'il y a une saisie. S'il y a une saisie, un salaire de 3200€ net ne suffit pas pour un appartement de 900€...)

Personnellement, je suis éventuellement disposé à limiter le nombre de jours de visite. C'est pas toujours facile de tenir un appartement propre et en ordre pour des visites au pied levé....

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de congé

Je vous trouve très exigeant sur ce coup là Grmff

Et pourquoi ils partiraient le 1 er mars et paieraient jusqu'au 31 mars ?

C'est l'un ou l'autre pour moi, faut pas exagérer soit le proprio les laisse partir fin février et ils paient jusque fin février

Soit il les oblige à rester jusque fin mars, et il en a le droit, mais alors ils paient jusque fin mars et restent dans les lieux jusque fin mars  ou du moins ne laissent entrer personne ( par ex les ouvriers du proprio pour remettre en état ) jusque fin mars

Jamais vu un loc qui paie sans habiter, sorry

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème de congé

Excellente proposition de Grmff.
Le point le plus important : le loyer est dû jusqu'au 31 mars. SAUF si le bien est reloué avant cette date.
C'est LA motivation pour le locataire de se montrer le plus conciliant possible.

Vous vous engagez à faire le maximum pour relouer au plus vite.
Vous leur indiquez comment ils peuvent participer de leur côté à contribuer à une fin de bail qui favorise tant leur intérêt que le vôtre.

Libre à eux de ne pas accepter tout ou partie des propositions citées par Grmff, mais alors ils en supporteront les éventuelles conséquences financières. Formulation brute de décoffrage que vous pouvez adapter diplomatiquement.  smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Problème de congé

En fait, pour mettre en location, il faut que ce soit libre. Et donc, il est impossible de remettre en location si on ne connaît pas une date de libération des lieux.

Il est donc indispensable que les lieux soient libérés à une date précise. Ce n'est pas une exigence extrême à partir du moment où le locataire annonce de toute façon qu'il sera parti pour cette date-là. C'est juste se laisser la possibilité de relouer avant la fin du préavis, et donc éviter au locataire un double loyer (et au propriétaire une perte à cause d'un préavis raccourci...)

Personnellement, je fait toujours comme cela: préavis raccourci? Oui mais à mes conditions et sans pertes pour mois. Très généralement, j'arrive à relouer avant la fin du préavis (Studio: 99% - appart 1ch: 50% à la libération, 40% dans le mois - 2ch : un peu plus difficile...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème de congé

Erico a écrit :

Je vous trouve très exigeant sur ce coup là Grmff

Et pourquoi ils partiraient le 1 er mars et paieraient jusqu'au 31 mars ?

C'est l'un ou l'autre pour moi, faut pas exagérer soit le proprio les laisse partir fin février et ils paient jusque fin février

Soit il les oblige à rester jusque fin mars, et il en a le droit, mais alors ils paient jusque fin mars et restent dans les lieux jusque fin mars  ou du moins ne laissent entrer personne ( par ex les ouvriers du proprio pour remettre en état ) jusque fin mars

Jamais vu un loc qui paie sans habiter, sorry

Ben non. Stricto sensu, le loyer est en effet dû jusqu'au 31 mars si on respecte le délai de préavis légal.

Le proprio n'oblige pas à "rester jusqu'au 31 mars", mais à respecter la durée légale du préavis. SAUF si le bien est reloué avant cette date. Et pour le relouer, le proprio s'engage à tout faire de son côté, et demande à son locataire de collaborer dans le cadre des bonnes relations et dans l'intérêt des deux parties.

Bien entendu, ils peuvent rester dans les lieux jusqu'au terme de leur préavis, et empêcher l'accès à d'éventuels ouvriers... Mais ce n'est ni leur intérêt, ni leur recherche.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : Problème de congé

Après on ne dira plus que je ne suis pas conciliante...

je lui ai proposé suite à sa lettre de bien prendre en compte son préavis pour autant que son appartement soit reloué pour le 1 mars.
Il peut également me proposer des locataires.
Je lui ai demandé 2 jours semaine de 16h à19h le mercredi et le samedi de 9h à 11h avec éventuellement le samedi à la place de la matinée de 14h à 16h.
en vous précisant que sa femme est prof donc pas de soucis pour les horaires.
Et bien Il vient de me renvoyer une lettre recommandée avec le délais normal de préavis donc qui se terminera le 31 mars , sans préciser s'il est d'accord ou pas sur les visites ni me proposer d'autres solutions.

Que dois je faire lui renvoyer une lettre recommandée avec les visites que j'ai décidé à lui de me répondre si ça ne lui convient pas ?
Je crains également pour l'heure de l'état des lieux de sortie ...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de congé

jelou a écrit :

Après on ne dira plus que je ne suis pas conciliante...

je lui ai proposé suite à sa lettre de bien prendre en compte son préavis pour autant que son appartement soit reloué pour le 1 mars.
Il peut également me proposer des locataires.
Je lui ai demandé 2 jours semaine de 16h à19h le mercredi et le samedi de 9h à 11h avec éventuellement le samedi à la place de la matinée de 14h à 16h.
en vous précisant que sa femme est prof donc pas de soucis pour les horaires.
Et bien Il vient de me renvoyer une lettre recommandée avec le délais normal de préavis donc qui se terminera le 31 mars , sans préciser s'il est d'accord ou pas sur les visites ni me proposer d'autres solutions.

Que dois je faire lui renvoyer une lettre recommandée avec les visites que j'ai décidé à lui de me répondre si ça ne lui convient pas ?
Je crains également pour l'heure de l'état des lieux de sortie ...

ben oui pas d'autre choix que de lui demander son accord sur les heures et jour de visite , ne savez vous pas discuter de ça par tél et puis mettre par écrit, par mail par ex ?
un recommandé n'est pas toujours obligatoire, un mail avec accusé de réception de l'autre partie, peut suffire et est plus rapide

Dernière modification par Erico (30-12-2015 12:17:41)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Problème de congé

Non tout cela ne doit pas se faire par recommandé (quelle corvée!)

Si le bail s'est bien passé et que vos locataire ont parfaitement entretenu votre bien pourquoi ne pas mettre un peu d'eau dans son vin.

Si les locataires ont été irréprochables, je propose souvent de les laisser en paix et de leur téléphoner 24h à la l'avance si j'ai une demande de visite.

Et comme cela tout le monde est content et peut s'organiser!

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : Problème de congé

je leurs ai proposé de leur téléphoner à l'avance pour ne pas qu'ils soient bloqués systématiquement.  Pas de réponse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres