forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



radiateur privatif ou commun

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Question : le Syndic avait-il un accord de l’AG pour supprimé ‘’mon’’ radiateur ? ‘’Mon’’ radiateur a été bien entretenu (peinture, etc.). Je ne sais pas pour quelle raison il avait la fuite. Syndic n’a pas proposé une solution pour le réparer ! Et si ‘’mon’’ radiateur’’ fait partie de l'installation commune de chauffage a qui les frais de réparation ??
Et comment expliquer ca : ‘’Installation de chauffage collectif et canalisations de desserte des appartements. Radiateurs considérés en règle générale comme privatifs, mais parfois parties communes. Le copropriétaire ne doit pas intervenir personnellement sur les radiateurs; c’est le domaine de l’entreprise chargée de l’entretien de l’installation.’’ ?
P.S. Dans l’Acte de Base – pas de trace de chauffage centrale !!!

Votre syndic est confronté à un problème qui concerne la copropriété : une fuite de pression dans l'installation de chauffage suite à un défaut à votre radiateur. Il remédie au problème, c'est son boulot (pour une fois qu'un syndic est efficace, ne lui reprochez pas !) et supprime la cause de la fuite. Si ce chauffagiste est payé par la copropriété, les frais vous seront facturés en frais privatifs. Si vous vouliez avoir un nouveau radiateur, à vous d'en faire la demande au chauffagiste (qui vous l'a d'ailleurs certainement proposé) ET de le payer ! A qui les frais de réparation, j'avais déjà répondu clairement à cette question. La reposer sous une autre forme ne modifie pas la réponse.

D'ailleurs, si votre radiateur avait une fuite, vous auriez dû vous en inquiéter avant que le syndic ne soit obligé d'intervenir ! Fuite suffisante pour faire baisser la pression, mais à laquelle vous ne remédiez pas ? Le propriétaire de l'appartement peut intervenir lui-même, ou faire intervenir son boulanger ou sa coiffeuse... mais alors, cet intervenant ne sera pas qualifié pour toucher à l'installation commune et il faudra peut-être "geler" les tuyaux pour éviter les fuites. Cela a un prix !

La copropriété ne doit pas vous payer un nouveau radiateur ! Jamais. En aucun cas.
Et vous ne pouvez pas gêner le bon fonctionnement de l'installation commune de quelque manière que ce soit.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

Répondre pour ne rien dire ça ne pas une réponse.
Merci grmff

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : radiateur privatif ou commun

Sans mention à l'acte de base, le radiateur est privatif. Ce n'est pas pour cela que vous pouvez en faire n'importe quoi...

Le syndic a réglé le problème commun. A vous de régler votre problème privé.

Hors ligne

Aime ce post :
Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

‘’Vos radiateurs font partie de l'installation commune de chauffage. Pour les supprimer, vous devez avoir l'accord de l'AG. Pareil si vous les remplacez en modifiant leur surface de chauffe de manière conséquente.’’ – Question : le Syndic avait-il un accord de l’AG pour supprimé ‘’mon’’ radiateur ? ‘’Mon’’ radiateur a été bien entretenu (peinture, etc.). Je ne sais pas pour quelle raison il avait la fuite. Syndic n’a pas proposé une solution pour le réparer ! Et si ‘’mon’’ radiateur’’ fait partie de l'installation commune de chauffage a qui les frais de réparation ??
Et comment expliquer ca : ‘’Installation de chauffage collectif et canalisations de desserte des appartements. Radiateurs considérés en règle générale comme privatifs, mais parfois parties communes. Le copropriétaire ne doit pas intervenir personnellement sur les radiateurs; c’est le domaine de l’entreprise chargée de l’entretien de l’installation.’’ ?
P.S. Dans l’Acte de Base – pas de trace de chauffage centrale !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Donc je peux faire tous ce que je veux avec ‘’mes’’ radiateurs – les déconnecté, supprimé, changé sans avoir accord de l’AG. Et comment ça marche avec répartitions des charges si je supprime (déconnecte) tous ‘’mes’’ radiateurs ?
big_smile

Vos radiateurs font partie de l'installation commune de chauffage. Pour les supprimer, vous devez avoir l'accord de l'AG. Pareil si vous les remplacez en modifiant leur surface de chauffe de manière conséquente.

Concernant la répartition de charges, il n'existe pas de règle fixe, chaque copropriété fixe les conditions décidées par les copropriétaires. Par contre, rien ni personne ne vous oblige à les faire fonctionner si vous ne le souhaitez pas ! Ce qui ne veut pas dire que vous ne devrez pas payer.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : radiateur privatif ou commun

Evidemment que non!

Vous devez juste les entretenir en bon père de famille. Et donc réparer les fuites!

En ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

Donc je peux faire tous ce que je veux avec ‘’mes’’ radiateurs – les déconnecté, supprimé, changé sans avoir accord de l’AG. Et comment ça marche avec répartitions des charges si je supprime (déconnecte) tous ‘’mes’’ radiateurs ?
big_smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Bonjour,
Il avait une petite fuite dans mon radiateur. Ca engendrait la diminution constante de pression dans le circuit. Syndic m’a envoyé son chauffagiste qui en lieu de réparer à débrancher mon radiateur ! Résultat plus de chauffage.
Que faire ? Le radiateur est-il privatif ou commun ? À qui de le réparer ou remplacer ? Syndic reste muet, ne réponde plus a mes demandes !
Merci

Mais vous avez répondu à votre question : il y a une fuite dans MON radiateur. A vous bien sur de l'entretenir, de le réparer ou de le remplacer. A vous aussi de payer la facture du chauffagiste qui est intervenu. Vous vouliez remplacer votre radiateur ? Il fallait en faire la demande au chauffagiste et le payer.  Ici, l'intervention a été diligentée par le syndic suite au fait que votre problème privatif de radiateur engendrait un problème commun de baisse de pression et perturbait dès lors le bon fonctionnement de l'installation commune.

Si vous êtes locataire, vous deviez aviser votre bailleur de cette fuite et il lui appartenait de faire le nécessaire pour la réparer. Si vous êtes propriétaire, il est évident qu'il vous appartenait de réparer.

Hors ligne

Aime ce post :
Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

radiateur privatif ou commun

Bonjour,
Il avait une petite fuite dans mon radiateur. Ca engendrait la diminution constante de pression dans le circuit. Syndic m’a envoyé son chauffagiste qui en lieu de réparer à débrancher mon radiateur ! Résultat plus de chauffage.
Que faire ? Le radiateur est-il privatif ou commun ? À qui de le réparer ou remplacer ? Syndic reste muet, ne réponde plus a mes demandes !
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres