forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



radiateur privatif ou commun

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

radiateur privatif ou commun

Bonjour,
Il avait une petite fuite dans mon radiateur. Ca engendrait la diminution constante de pression dans le circuit. Syndic m’a envoyé son chauffagiste qui en lieu de réparer à débrancher mon radiateur ! Résultat plus de chauffage.
Que faire ? Le radiateur est-il privatif ou commun ? À qui de le réparer ou remplacer ? Syndic reste muet, ne réponde plus a mes demandes !
Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Bonjour,
Il avait une petite fuite dans mon radiateur. Ca engendrait la diminution constante de pression dans le circuit. Syndic m’a envoyé son chauffagiste qui en lieu de réparer à débrancher mon radiateur ! Résultat plus de chauffage.
Que faire ? Le radiateur est-il privatif ou commun ? À qui de le réparer ou remplacer ? Syndic reste muet, ne réponde plus a mes demandes !
Merci

Mais vous avez répondu à votre question : il y a une fuite dans MON radiateur. A vous bien sur de l'entretenir, de le réparer ou de le remplacer. A vous aussi de payer la facture du chauffagiste qui est intervenu. Vous vouliez remplacer votre radiateur ? Il fallait en faire la demande au chauffagiste et le payer.  Ici, l'intervention a été diligentée par le syndic suite au fait que votre problème privatif de radiateur engendrait un problème commun de baisse de pression et perturbait dès lors le bon fonctionnement de l'installation commune.

Si vous êtes locataire, vous deviez aviser votre bailleur de cette fuite et il lui appartenait de faire le nécessaire pour la réparer. Si vous êtes propriétaire, il est évident qu'il vous appartenait de réparer.

Hors ligne

Aime ce post :
Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

Donc je peux faire tous ce que je veux avec ‘’mes’’ radiateurs – les déconnecté, supprimé, changé sans avoir accord de l’AG. Et comment ça marche avec répartitions des charges si je supprime (déconnecte) tous ‘’mes’’ radiateurs ?
big_smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : radiateur privatif ou commun

Evidemment que non!

Vous devez juste les entretenir en bon père de famille. Et donc réparer les fuites!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Donc je peux faire tous ce que je veux avec ‘’mes’’ radiateurs – les déconnecté, supprimé, changé sans avoir accord de l’AG. Et comment ça marche avec répartitions des charges si je supprime (déconnecte) tous ‘’mes’’ radiateurs ?
big_smile

Vos radiateurs font partie de l'installation commune de chauffage. Pour les supprimer, vous devez avoir l'accord de l'AG. Pareil si vous les remplacez en modifiant leur surface de chauffe de manière conséquente.

Concernant la répartition de charges, il n'existe pas de règle fixe, chaque copropriété fixe les conditions décidées par les copropriétaires. Par contre, rien ni personne ne vous oblige à les faire fonctionner si vous ne le souhaitez pas ! Ce qui ne veut pas dire que vous ne devrez pas payer.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

‘’Vos radiateurs font partie de l'installation commune de chauffage. Pour les supprimer, vous devez avoir l'accord de l'AG. Pareil si vous les remplacez en modifiant leur surface de chauffe de manière conséquente.’’ – Question : le Syndic avait-il un accord de l’AG pour supprimé ‘’mon’’ radiateur ? ‘’Mon’’ radiateur a été bien entretenu (peinture, etc.). Je ne sais pas pour quelle raison il avait la fuite. Syndic n’a pas proposé une solution pour le réparer ! Et si ‘’mon’’ radiateur’’ fait partie de l'installation commune de chauffage a qui les frais de réparation ??
Et comment expliquer ca : ‘’Installation de chauffage collectif et canalisations de desserte des appartements. Radiateurs considérés en règle générale comme privatifs, mais parfois parties communes. Le copropriétaire ne doit pas intervenir personnellement sur les radiateurs; c’est le domaine de l’entreprise chargée de l’entretien de l’installation.’’ ?
P.S. Dans l’Acte de Base – pas de trace de chauffage centrale !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : radiateur privatif ou commun

Sans mention à l'acte de base, le radiateur est privatif. Ce n'est pas pour cela que vous pouvez en faire n'importe quoi...

Le syndic a réglé le problème commun. A vous de régler votre problème privé.

Hors ligne

Aime ce post :
Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

Répondre pour ne rien dire ça ne pas une réponse.
Merci grmff

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Question : le Syndic avait-il un accord de l’AG pour supprimé ‘’mon’’ radiateur ? ‘’Mon’’ radiateur a été bien entretenu (peinture, etc.). Je ne sais pas pour quelle raison il avait la fuite. Syndic n’a pas proposé une solution pour le réparer ! Et si ‘’mon’’ radiateur’’ fait partie de l'installation commune de chauffage a qui les frais de réparation ??
Et comment expliquer ca : ‘’Installation de chauffage collectif et canalisations de desserte des appartements. Radiateurs considérés en règle générale comme privatifs, mais parfois parties communes. Le copropriétaire ne doit pas intervenir personnellement sur les radiateurs; c’est le domaine de l’entreprise chargée de l’entretien de l’installation.’’ ?
P.S. Dans l’Acte de Base – pas de trace de chauffage centrale !!!

Votre syndic est confronté à un problème qui concerne la copropriété : une fuite de pression dans l'installation de chauffage suite à un défaut à votre radiateur. Il remédie au problème, c'est son boulot (pour une fois qu'un syndic est efficace, ne lui reprochez pas !) et supprime la cause de la fuite. Si ce chauffagiste est payé par la copropriété, les frais vous seront facturés en frais privatifs. Si vous vouliez avoir un nouveau radiateur, à vous d'en faire la demande au chauffagiste (qui vous l'a d'ailleurs certainement proposé) ET de le payer ! A qui les frais de réparation, j'avais déjà répondu clairement à cette question. La reposer sous une autre forme ne modifie pas la réponse.

D'ailleurs, si votre radiateur avait une fuite, vous auriez dû vous en inquiéter avant que le syndic ne soit obligé d'intervenir ! Fuite suffisante pour faire baisser la pression, mais à laquelle vous ne remédiez pas ? Le propriétaire de l'appartement peut intervenir lui-même, ou faire intervenir son boulanger ou sa coiffeuse... mais alors, cet intervenant ne sera pas qualifié pour toucher à l'installation commune et il faudra peut-être "geler" les tuyaux pour éviter les fuites. Cela a un prix !

La copropriété ne doit pas vous payer un nouveau radiateur ! Jamais. En aucun cas.
Et vous ne pouvez pas gêner le bon fonctionnement de l'installation commune de quelque manière que ce soit.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

Mac a écrit :

Répondre pour ne rien dire ça ne pas une réponse.
Merci grmff

Erreur, c'est une réponse tout à fait pertinente.
Un peu succincte, mais parfaitement exacte.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : radiateur privatif ou commun

grmff a écrit :

Sans mention à l'acte de base, le radiateur est privatif. Ce n'est pas pour cela que vous pouvez en faire n'importe quoi...
Le syndic a réglé le problème commun. À vous de régler votre problème privé.

@Mac

Autrement dit: le radiateur est privatif, mais l'eau dedans est commun.

C'est à vous de faire ce qu'il faut pour que votre radiateur ne perd plus de l'eau commun.

Vous devez (faire) réparer le radiateur, mais pour le reconnecter il faut passer au moins par le syndic et probablement par le chauffagiste de l'ACP. Les frais de l’ACP dans ce contexte vous seront imputés.

Dernière modification par luc (03-12-2015 21:14:07)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

Ninifel, je cherche en vain le rapport entre votre prose et la question posée. Et le lien qui renvoie à un dégât des eaux explique quelque chose ? Si oui, quoi donc ?
Si quelqu'un a compris, ce serait sympa de m'expliquer...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : radiateur privatif ou commun

Evidemment que non!

N'importe qui sait qu'il convient de purger régulièrement ses radiateurs.

C'est à force de vouloir tout légiférer et de créer des ROI qui ressemblent à des bibles, que vous déresponsabilisez totalement tous les occupants, qu'ils soient propriétaires ou locataires.

Ils vous diront qu'ils n'ont pas purgé leurs radiateurs parce que ce n'était pas dans le ROI??

Mais c'est ridicule!

Dernière modification par panchito (11-12-2015 10:59:46)

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : radiateur privatif ou commun

soyez responsables, urgé plus souvent vos radiateurs, vidé l’eau, ça va plus chauffer aux derniers étages d’abord, et comme syndic ne vérifie pas trop la pression dans la chaufferie - il visite une fois par semaine (si il a envie), de tout façon syndic est là où il a le profit et pas là où il-y-a les problèmes a réglée

Hors ligne

Aime ce post :

luc

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

@ Ninifel,

Sauf erreur de ma part, il est question ici d'une fuite à un radiateur. Fuite dont ne peut être responsable que le propriétaire du radiateur, mais qui perturbe le bon fonctionnement de l'installation commune.

- Pourquoi préciser dans un ROI des points évidents comme la purge des radiateurs ? Tout CP qui constate que son radiateur ne chauffe pas, ou mal, peut comprendre tout seul qu'il est sans doute nécessaire de le purger ! S'il néglige de le faire, il en supportera seul la conséquence. Par contre, il peut deviner qu'en cas de fuite, il faut réagir... Il existe un document qu'il est utile de consulter pour avoir des réponses : l'acte de base.

La copropriété a rempli selon moi tous ses devoirs, ainsi que le syndic. Le seul reproche justifié ne peut se diriger que vers le CP concerné.

- Bien sur que les travaux prévisibles concernant le chauffage collectif sont programmés en été ! Mais une fuite n'est pas vraiment programmée à l'avance !

- Lors de travaux à la chaufferie, le chauffagiste purge "collectivement" tous les radiateurs de l'immeuble... du moins ceux auxquels il a accès ! Tous les occupants ne sont pas nécessairement présents et il sera nécessaire de purger plusieurs fois les étages supérieurs. En effet, l'air monte. Nous sommes d'accord sur ce point. smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : radiateur privatif ou commun

ninifel a écrit :

( sinon le résultat c'est la vidéo que j'avais envoyée).

quelle video ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

ninifel a écrit :

  - Bien sur que les travaux prévisibles concernant le chauffage collectif sont programmés en été ! Mais une fuite n'est pas vraiment programmée à l'avance !....oui absolument mais l'auteur du Post s'étonne maintenant qu'on le laisse finalement en plan avec un radiateur déconnecté jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit en acheter un et qu'il pourra le faire installer tranquillement l'été prochain lors de la saison des travaux.

- Sérieusement le syndrome de la fuite ( sur le radiateur en bout de circuit) survient typiquement en hiver lorsqu'on fait injecter de l'eau froide dans un circuit chaud en plein hiver...ça pète parfois et ça fait du boulot aux chauffagistes qui vont pas  l'expliquer. Si les CPS savent pas , tant pis pour les couillons. On ignore s'il y a eu ce genre de  travaux dans l'immeuble de l'auteur du post initial

- Pourquoi préciser dans un ROI des points évidents comme la purge des radiateurs ? Je me fais mal comprendre ? Non je dis qu'il faut indiquer dans le ROI que tous les occupants doivent être présents si une intervention sur le circuit rend nécessaire la purge collective ( simultanée). D'ailleurs Rexou, autrefois tous les occupants étaient bien présents pour le relevé des calorimètres le jour J à l'heure fixée. C'est pareil pour la purge des radiateurs

- et je me répète : après une purge il faut rajouter de l'eau


- on ne rajoute pas de l'eau sans savoir mais où est passé l'eau manquante ??? C'est le devoir n°1 de l'ACP intelligente et économe de préciser dans le ROI le devoir des occupants de signaler sans délai l'appartition les traces d'humidité ( colonnes montantes enmmurées ) dans les logements ( placard...)  et l'interdiction de demander au Syndic d'aller rajouter de l'eau sans réfléchir à la situation globalement : ( sinon le résultat c'est la vidéo que j'avais envoyée).

- L'auteur du post s'étonne à tord. Le syndic a agi exactement comme il le devait.
- La fuite est réelle. La non-réaction de l'intéressé aussi. Le rapport éventuel entre cette fuite et un rajout d'eau dans le circuit est hypothétique.
- Il faut indiquer dans le ROI que tous les occupants de l'immeuble doivent être présents pour la purge ??? Mais vous rêvez !
- La pression baisse normalement et naturellement dans une installation de chauffage, principalement en hiver bien sur, et si cette baisse est anormalement élevée, on peut se poser des questions. C'est bien le cas ici, non ? Le syndic a réagi très correctement. J'ajoute que jamais le syndic ne sera en mesure de détecter une fuite dans un appartement privatif.
- Je suis certain que l'acte de base précise les devoirs des occupants si un incident dans leur bien (comme une fuite d'eau de chauffage) peut interférer sur l'installation commune et demande une intervention.
- Le syndic ne rajoute pas d'eau, ce n'est pas son boulot. Le chauffagiste, ou un membre du CDC, ou un habitant habilité effectuent ce travail. Quand c'est nécessaire. Et sans nécessairement diligenter une enquête...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

PIM a écrit :
ninifel a écrit :

( sinon le résultat c'est la vidéo que j'avais envoyée).

quelle video ?

Tiens c'est vrai, elle a disparu... mais peu importe, elle illustrait de l'eau s'écoulant d'un plafond via le point électrique... classique, mais sans rapport avec le débat.

Le radiateur avait une fuite. Le seul responsable est l'occupant de l'appart dans lequel se trouve ce radiateur. Personne d'autre. Et le syndic a (ré)agi exactement comme il devait le faire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : radiateur privatif ou commun

Ninifel a écrit :

et on se rend ce service-là de se prêter les clefs ( et la clef de purge)

Vous vivez sur quelle planète? Chaque occupant peut (doit!) se procurer des clés lui permettant de purger ses radiateurs.

Qu'y a-t'il de plus vulgaire qu'une clé de purge de radiateurs? On peut en trouver n'importe où!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : radiateur privatif ou commun

Ninifel, je suis ravi (un peu surpris aussi) que vous viviez dans une copropriété exemplaire. A la lecture de certains de vos post, je ne l'avais pas vraiment vu ainsi...

Je comprends votre sensibilité au vu du cas vécu que vous citez. Pourtant, un accident est toujours possible...

Dans le cas présent (je sais, je me répète) le syndic n'a rien à se reprocher. L'occupant du bien où se trouve le radiateur est seul responsable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres