forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



radiateur privatif ou commun

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

radiateur privatif ou commun

Bonjour,
Il avait une petite fuite dans mon radiateur. Ca engendrait la diminution constante de pression dans le circuit. Syndic m’a envoyé son chauffagiste qui en lieu de réparer à débrancher mon radiateur ! Résultat plus de chauffage.
Que faire ? Le radiateur est-il privatif ou commun ? À qui de le réparer ou remplacer ? Syndic reste muet, ne réponde plus a mes demandes !
Merci

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : radiateur privatif ou commun

ninifel a écrit :

(...)
2/ éviter de provoquer des fuites car l'ajout d'eau FROIDE en hiver dans un système chaud à 60° a déja provoqué des FUITES par dilatation des joints et c'est souvent le radiateur en bout de circuit qui va péter. Bref en voulant changer une bête vanne ou un radiateur en hiver on prend le risque en chaine d'avoir un souci ailleurs

Ce qui c'est "probablement" passé dans ma copropriété mi 2014. Une personne non-pro "bricolle" dans la chaufferie au niveau -1 et le purgeur collectif en bout du circuit (à 200m plus loin au niveau +9) "explose".

Dégats? La cabine moteur "mis hors état" d'un des deux ascenseurs renové en 2013, hormis d'autres dégats comme un dégat d'eau très important dans les parties privatives, ... . L'ascenseur n'est pas encore ni réparé ni remis en état (16 mois plus tard).

L'eau qui sortait du purgeur "à son initiative et pas sur ordre du syndic" a descendu du 8ème, pour "embellir" d'autres étages, en suivant les lois de la nature et pas la loi du pouvoir en place. Si je crois le point dans ce contexte mis à l'OJ de l'AG suivante, je comprends que le syndic veut faire un procès contre les lois physiques de la nature. J'en étoufferai de rire, si ce n'était pas si grave. .Je pourrais en dire plus, mais cela sort du sujet.

Ma conclusion personelle: à Bruxelles laisse purger votre système par un technicien agréé par l'IBGE.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : radiateur privatif ou commun

rexou a écrit :

Dans le cas présent (je sais, je me répète) le syndic n'a rien à se reprocher. L'occupant du bien où se trouve le radiateur est seul responsable.

Vous le croyez vraiment?

Hors ligne

Aime ce post :
dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 564

Re : radiateur privatif ou commun

Il me semble que l’expansion de l'eau du circuit de chauffage est indépendant de l'âge de l'installation ou du type de vase d’expansion.
La pression dans le circuit est fonction de la hauteur de la colonne d'eau et de la pression dans le vase d’expansion (pression  atmosphérique dans le cas d'un vase ouvert)
Hormis l'évaporation, somme toute faible, un vase ouvert ne demande pas d'ajouter de l'eau régulièrement.
L'air dans le circuit est soit de l'air non remplacer par de l'eau (remplissage insuffisant ou fuite), soit un dégagement gazeux du au chauffage de l'eau. Ce phénomène n'a lieu que lors la première période de chauffe suivant le remplissage.
Dans une installation en état et sans travaux, il n'est pas normal de devoir purger après la première période de chauffe.
Donc indiquer dans le ROI de purger régulièrement est une erreur.
Par contre, comme tous éléments communs inclus dans un lot privatif, l'occupant doit géré en bon père de famille la partie inclue dans son lot de l'installation commune de chauffage. Càd que si il constate une anomalie, il doit intervenir (càd au minimum prévenir les personnes concernées et prendre les mesures d'urgences) dès que possible et en bonne collaboration avec l'ACP. Le répartition des frais intervenant en second plan. Ne rien faire parce-que  "c'est pas à moi de payer" ne me semble pas une bonne option lorsque l'on est au première loge du problème.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 592

Re : radiateur privatif ou commun

ninifel a écrit :

J'ai besoin d'exemples de Reglement ( statuts..) évoquant les règles collectives et obligations  à respecter pour une bonne gestion de l' installation de de chauffage collectif  à x Bars de pression dans une copropriété ...

Règlement, statuts, règles collectives et obligations... concernant la pression de l'eau dans l'installation de chauffage ? C'est quoi ça ???

La pression est déterminée par les caractéristiques de l'installation, les besoins de la copropriété, et surtout, le bon sens du chauffagiste et la demande de la copropriété.

Pourquoi ne pas chercher aussi une règlementation sur la couleur de la chaudière ou sur le nombre de fois qu'il convient de frotter chaque pied sur le paillasson du hall d'entrée ? (avec des variantes selon les saisons, une caméra de contrôle, et des amendes pour les inciviques...) Pour moi, ce n'est pas sérieux.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 599
Site Web

Re : radiateur privatif ou commun

Ninifel-Rexou: les bans sont publiés ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 091

Re : radiateur privatif ou commun

Je n'ai jamais vu aucun acte de base ni ROI qui mentionnait ce genre de chose. Jamais. Et j'en ai vu quelques uns, tout de même.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 592

Re : radiateur privatif ou commun

PIM a écrit :

Ninifel-Rexou: les bans sont publiés ?

Nan !!! Je divorce !!!

La simple idée de baser des relations de voisinage sur la recherche de textes, obligations et règlementations me hérisse dans la mesure où le simple bon sens est la seule voie à suivre.

La seule règle à suivre en l'occurrence, c'est de se conformer aux besoins de confort d'usage des occupants avec bon sens et en fonction de la nature de l'installation. La gestion de l'installation du chauffage, c'est du ressort du chauffagiste, qui peut recevoir des demandes/instructions de la part du syndic. Soit sur initiative personnelle dans le cadre d'une bonne gestion, soit suite à une demande des CP exprimée en AG. Par exemple, pour décider de couper l'alimentation de chauffage et/ou eau chaude durant (une partie de) la nuit. Ou encore d'augmenter la pression pour que les radiateurs du dernier étage soient alimentés en eau.

On ne répond pas à une question technique par une règlementation.
Et un CP lambda n'a pas à se poser ces questions, ce n'est pas de son ressort. Sauf bien sur à vouloir à tout prix polémiquer pour le plaisir. S'il a un problème, il en fait état au syndic. Il peut aussi demander de mettre le point à l'ordre du jour de la prochaine AG. . Si c'est vraiment utile.

Je ne sais pas pourquoi, mais je repense à un sujet déjà évoqué d'ajout d'eau froide pour augmenter la pression, et de joint "fragilisé" qui fuite... Si c'est ça, la question peut se formuler autrement : je recherche des arguments pour faire payer à la copropriété les conséquences de cette fuite... Mais bon, ce n'est surement pas ça ! devil

Je recherche en vain le rapport (et l'intérêt) du lien avec un article qui fait référence à la suppression de l'expression "bon père de famille" en France, au motif que ce serait sexiste. On repart dans un débat du genre "à l'unanimité, sauf..." Polémique stérile qui n'apporte rien. Ou alors, c'est le départ d'une nouvelle croisade ?

Dernière modification par rexou (23-12-2015 00:34:48)

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 592

Re : radiateur privatif ou commun

ninifel a écrit :

Bonjour  c'est Noel je n'ai pas lu mais j'ai juste vu ceci "La simple idée de baser des relations de voisinage sur la recherche de textes, obligations et règlementations me hérisse dans la mesure où le simple bon sens est la seule voie à suivre.".

UNE RECTIFICATION du propos s'impose ( alors pas de pause même à Noel !! ? ) :

La gestion de parties communes ( CHAUFFAGISTE, d'un bâtiment en copropriété dépend nullement de relations de voisinage ...et les  gentils voisins  ne sont que des locataires de passage pour 1 an, 3 ans .

Le législateur a crée l'assemblée générale pour quoi ?

La mission de l'AG est-elle de fabriquer des PVs AD Litem pour  envoyer au goulag le copropriétaire minoritaire qui dénonce des travaux sérieusement nécessaires à faire pour faire cesser des désordres des parties communes qui le préjudicient et dégradent le bâtiment ?

L'Ag doit-elle subir une majorité de copropriétaires bailleurs (rentiers) qui ont des oursins dans les poches et  répondent "oh ça m'hérisse le poil...on verra ça +tard à la prochaine AG aux calendes grecques" cela mène où l'AG ?

Que le Syndic mette jamais à son ORDRE DU JOUR "les points qui hérissent le poil" cela mène absolument nulle part  l'AG qu'il GERE et dont il est 100% responsable devil

C'est Noel, pensez aussi aux travaux pour l'immeuble  glasses

Chèr(e) Ninifel,

C'est vrai, c'est Noël et on peut faire une pause smile

Notez qu'une opinion divergente n'est pas une marque d'hostilité, même exprimée de manière peu diplomatique... Pensez à l'harmonie des relations au sein de votre immeuble... le bon sens doit primer sur la recherche d'une contrainte. C'est mon avis et je vous le partage (citation empruntée à une célébrité de ce site qui voudra bien me pardonner^^)

Joyeux Noël à vous, à tous les Pimonautes et à tous les copropriétaires qui nous lisent ! kiss

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 592

Re : radiateur privatif ou commun

ninifel a écrit :

@Rexou

Rexou a écrit :

imposer une pénalité forfaitaire pour un radiateur enlevé, correspondant à la consommation d'un radiateur présent mais inutilisé (dans le cas de calos à évaporation) peut se justifier. A débattre en AG.

Pourriez-vous me rafraichir la mémoire sur ce point-là que je voudrais comprendre , merci

Si les radiateurs sont équipés de calorimètres à évaporation, chaque radiateur présent, même totalement inactif, présentera une évaporation naturelle de une, deux ou trois unités, en fonction de l'échelle du calorimètre (dépendant de la puissance du radiateur). Ceci compense une déperdition dans la tuyauterie.

Donc, si vous supprimez un radiateur, il est alors cohérent de comptabiliser une ou deux unités forfaitaires correspondant à ce qu'aurait "consommé" un calorimètre placé sur un radiateur inactif.

La décision est à prendre en AG, et aussi bien sur en fonction du mode de répartition de la consommation chauffage. Parfois, 25 ou 40% par exemple répartis selon les quotités, et 75 ou 60% basés sur les calorimètres. Parfois 100% sur les calos...

Supprimer un radiateur peut se justifier par exemple par la modification de la distribution des pièces, ou par la pose de double vitrage...

Différentes options sont possibles : par exemple une unité forfaitaire pour un radiateur supprimé, deux pour le second, trois pour le suivant, et ainsi de suite... avec ou sans limite... C'est à l'AG de voter, en prenant conseil auprès du chauffagiste et de la société relevant les calorimètres. Leurs avis n'étant qu'indicatifs bien sur.

Le raisonnement peut s'appliquer aussi dans le cas de calos électroniques, mais devient moins évident...

Interdire toute suppression de radiateur ou ne rien comptabiliser pour un radiateur enlevé sont d'autres options possibles.

Chaque cas est différent, il n'existe pas de "meilleur choix", chaque ACP décide en toute liberté du mode de répartition de ses frais de chauffage. D'abord en fonction de l'acte de base, ensuite en fonction de décisions ultérieurs prises en AG.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres