forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

denisk
Pimonaute
Inscription : 16-12-2015
Messages : 4

EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'investir dans un bien et y faire de la location à courte durée, comme à la nuit ou à la semaine.
Je sais qu'en France un status existe pour ça qui s'appelle "Location meublée non professionnelle" existe-t-il un equivalent ici ?
Si oui, quell type de bouquin / magazine / informations puis-je obtenir afin d’en être informé le maximum par rapport au lois et reglementations ?
Ou avez-vous des conseils à me donner ?

Je remercie d’avance,
Kempeneers Denis.

Dernière modification par denisk (22-12-2015 09:42:51)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Je ne connais pas de bouquin pour cela.

J'attire votre attention sur le fait que, parfois, vous serez à la limite de la légalité. C'est devenu risqué, à tel point que je connais au moins une personne qui a arrêté cette activité à Bruxelles.

A noter aussi que, d'une ville à l'autre, vous risquez de vous retrouver avec des règlementations différentes.

Voici quelques liens que je consulterais:
-gillescarnoy.be
-brusselsdestination.be

La personne que je connais louait via homelidays et booking.com

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Ca ne risque pas d'être considéré comme une activité hôtelière d'office ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Himura a écrit :

Ca ne risque pas d'être considéré comme une activité hôtelière d'office ?

Pas s'il n'y a pas de "service". Donc pas de draps, pas d'essuies, pas de nettoyage.
Ou pas si le service est séparé et presté par une autre personne, payée séparément.

Dans certaines villes, ils pensent à limiter les locations en cours séjour. A New-York, il est par exemple interdit de proposer une location "court terme" de moins d'un mois. Je ne sais pas si c'est passé à Bruxelles.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

denisk a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'investir dans un bien et y faire de la location à courte durée, comme à la nuit ou à la semaine.
Je sais qu'en France un status existe pour ça qui s'appelle "Location meublée non professionnelle" existe-t-il un equivalent ici ?
Si oui, quell type de bouquin / magazine / informations puis-je obtenir afin d’en être informé le maximum par rapport au lois et reglementations ?
Ou avez-vous des conseils à me donner ?

Je remercie d’avance,
Kempeneers Denis.

Sans avoir approfondi la question, il me semble que le statut de la "location meublée non professionnelle" en France est un statut fiscal.

Pour ce qui touche à la fiscalité immobilière , un interlocuteur utile : le SPF Finances et son call center et la documentation fiscale disponible en la matière, privée ou publique (p.e. le site fisconetplus du SPF Finances).
http://finances.belgium.be/fr/Contact
http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/main.do?home=true

Je peux encore ajouter que, à l'impôt des personnes physiques, les revenus de la location sont taxés, selon les circonstances, soit comme revenus immobiliers, soit comme revenus divers, soit comme revenus professionnels (bénéfices).

A côté de la location à la journée ou à la semaine, il existe également une location à l'heure susceptible d'attirer certains.

Dernière modification par GT (17-12-2015 17:56:07)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

GT a écrit :

A côté de la location à la journée ou à la semaine, il existe également une location à l'heure susceptible d'attirer certains.

Attention, une fois que la part de "service" devient prépondérante, ce n'est plus de la location immobilière, mais du service, à facturer avec TVA.

C'est un métier, certes ancien, mais différent...  angel

Hors ligne

denisk
Pimonaute
Inscription : 16-12-2015
Messages : 4

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Merci pour toutes vos réponses !

En fait je me suis peu être mal exprimé... Ce que je désire faire c'est simplement proposer un hébergement (chambres) donc avec des pièces communes. Via des sites comme airbnb, booking etc. J'ai pu lire sur le lien de la réponse plus haut qu'il n'y avait aucune réglementation par rapport à ça ? Ais-je besoin d'être domicilié dans cet habitation pour pouvoir louer la chambre ?

Merci pour tout !!

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

GT a écrit :

Je peux encore ajouter que, à l'impôt des personnes physiques, les revenus de la location sont taxés, selon les circonstances, soit comme revenus immobiliers, soit comme revenus divers, soit comme revenus professionnels (bénéfices).

À celà, il faut encore ajouter la fiscalité communale.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

denisk a écrit :

Ais-je besoin d'être domicilié dans cet habitation pour pouvoir louer la chambre ?

Quelle ville?
Combien de chambres louées?

Hors ligne

denisk
Pimonaute
Inscription : 16-12-2015
Messages : 4

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

grmff a écrit :
denisk a écrit :

Ais-je besoin d'être domicilié dans cet habitation pour pouvoir louer la chambre ?

Quelle ville?
Combien de chambres louées?

Je dirais des coins touristiques comme Modave, Barvaux, Durbuy, La Roche, des regions pas trop éloignées de chez moi. Pour le nombre de chambres, 2, 3, 4, 5, pourquoi pas 6.

Hors ligne

denisk
Pimonaute
Inscription : 16-12-2015
Messages : 4

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Je viens de modifié mon titre car "hebergement" est plus en relation avec ce que je veux faire réellement

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

GT  : une heure c'est court !   tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : EDIT: Hebergement (Nuit / Semaine)

Erico a écrit :

GT  : une heure c'est court !   tongue

Stoeffer!

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres