forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
J'ai un grave problème de voisinage entre locataires 3 contre 1 .
En fait le locataire ne respecte rien : il fume dans les communs, mégots de cigarette devant les portes des autres locataires (non fumeurs) fait faire les besoins de son chien sur le paillasson d'entrée et j'en passe.
Je suis chez le juge de paix avec ce locataire entre autre pour ces problèmes plus paiement très tardif et chaque fois avec le bâton de la justice.
mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu produire les lettres des plaignants avec photos d'apprendre quelles étaient irrecevables , il y avait même un locataire qui était venu pour se plaindre mais il n'a pas pu être entendu. Que faire alors ? Je n'ai pas envie de perdre mes 3 autres locataires pour ce monsieur.
Je ne comprends pas pourquoi ces témoignages seraient irrecevables. Quelle est la raison invoquée par le juge?
envoyez un huissier !
Si votre requête stipule par exemple un retard de paiement et demande paiement et expulsion, il est normal que le juge reste sur le domaine paiement et refuse de déborder sur des troubles de voisinage.
Si vous demandez l'expulsion pour troubles de voisinage, il est évident que tous les témoignages, oraux ou écrits, sont recevables.
Je crois que le problème réside dans le libellé de votre requête.
Je ne comprends pas pourquoi ces témoignages seraient irrecevables. Quelle est la raison invoquée par le juge?
Les témoignages doivent respecter certaines formes (manuscrites, copie de la carte d'identité, ...). Dans un cas pareil, mieux vaut confier l'affaire à un bon avocat.
Les témoignages peuvent prendre n'importe quelle forme, à ma connaissance.
Il serait bon de savoir pourquoi ces témoignages ont été déclarés irrecevables. Cela nous aiderait à vous aider. Et cela m'informerait aussi, parce que franchement, cela semble bizarre.
Les témoignages peuvent prendre n'importe quelle forme, à ma connaissance.
J'ai été confronté au problème récemment. J'avais plusieurs témoignages écrits avec un traitement de texte qui n'ont pas été pris en compte pour la forme de ceux-ci. J'ai aussi souvenir qu'un article à ce sujet a été publié dans 'Le Cri'
Voici ce que je trouve sur avocats.be, article de 2012:
Le nouvel article 961/1 édicte :
Lorsque la preuve testimoniale est admissible, le juge peut recevoir de tiers des déclarations, sous forme d'attestations, de nature à l'éclairer sur les faits litigieux dont ils ont personnellement connaissance.
Et voici l'article complet qui explique pourquoi un témoignage peut avoir été déclaré irrecevable:
Art. 961/1. Lorsque la preuve testimoniale est admissible, le juge peut recevoir de tiers des déclarations, sous forme d'attestation, de nature à l'éclairer sur les faits litigieux dont ils ont personnellement connaissance.
Art. 961/2. Les attestations sont produites par les parties ou à la demande du juge. Le juge communique aux parties celles qui lui sont directement adressées.
Les attestations doivent être établies par des personnes qui remplissent les conditions requises pour être entendues comme témoin.
L'attestation contient la relation des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés.
L'attestation mentionne les noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.
L'attestation indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.
Et en grattant un peu, voici un modèle d'attestation.
Pour info : au tribunal ce matin, j'ai produit une déclaration d'un voisin se plaignant des nuisances causées par ma future ex-locataire.
Le juge l'a lue, et en a pris compte sans aucun problème.
Je ne sais pas la raison de le non recevabilité, et je ne suis pas représentée par un avocat.
Dans ma requête je demandais l'expulsion du locataire pour divers raisons et entre autre pour trouble de voisinage.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages