forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Suite réponse de rexou concernant les usures locatives

GDP
Pimonaute
Inscription : 29-01-2016
Messages : 3

Suite réponse de rexou concernant les usures locatives

Merci pour votre réponse,

En résumé le locataire a intérêt à se tenir "a carreau" sous peine de .....
Néanmoins je voudrais souligné que les avis diverges concernant le rafraîchissement intérieur
Les syndics clament haut et fort que le propriétaire doit tous les 9 ans (suivant le bail ?) faire le nécessaire pour la peinture ou tapissage ?
Qu'en est-il exactement ?

D'autre part il me semble que le propriétaire est plus (mieux) "protégé" que le locataire qui n'a qu'à la "boucler" au(x) risque(s) d'avoir des suites négatives !

Je peux vous citer plusieurs exemples où le propriétaire se rend dans leur(s) appartement(s)/maisons loués pour constater si il n'y a
pas de dégradations au fil des ans et y remédier.
Cela s'appelle garder une plus value !
Je reviens à l'appartement que ma maman occupe, plusieurs frais ont du être faits pour cause de robinetterie usées, chasse qui coule, etc.
Aussi la propriétaire a menacé ma mère d'augmentation de loyer pour avoir du remplacer la hotte !!!
Un comble !
A vous lire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Suite réponse de rexou concernant les usures locatives

@GDP: pour répondre à... une réponse, il suffit  de cliquer sur.... répondre !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Suite réponse de rexou concernant les usures locatives

Les syndics n'ont rien à clamer, la relation bailleur/locataire n'est absolument pas de leur ressort. On considère généralement qu'une peinture de qualité est amortie après 9 ans. Cela ne veut pas dire que le bailleur est tenu de rénover tous les 9 ans !

Robinetterie usée : à remplacer par le bailleur, à ses frais... SI le besoin de remplacement est dû à l'usure.
Chasse qui coule : entretien à charge du locataire normalement, sauf stipulation contraire dans le bail.

Il vous semble que le propriétaire est mieux protégé que le locataire ? Je ne partage pas (mais alors pas du tout!) cet avis.

Vous vous offusquez de la menace du proprio d'augmenter le loyer pour avoir dû remplacer la hotte... Quel est le montant actuel du loyer ? Et quel est le montant habituel des loyers pour le même appartement dans le quartier ? Il existe certainement une différence importante vu la durée du bail. Cette différence est le prix payé par le bailleur pour sa tranquillité. Vous n'aimeriez pas, je suppose, qu'il profite d'une échéance triennale pour mettre fin au bail et relouer (après rénovation) à un prix largement revu à la hausse. Votre maman de 96 ans n'envisage pas d'être forcée de déménager ?

Je peux aussi vous citer plusieurs exemples de propriétaires qui rompent le bail après une longue location, afin de pouvoir réactualiser le loyer. Ou qui notifient un préavis et acceptent de relouer, mais à de nouvelles conditions de prix. Cela s'appelle rentabiliser son bien.  hmm  Vous préféreriez ?

Hors ligne

GDP
Pimonaute
Inscription : 29-01-2016
Messages : 3

Re : Suite réponse de rexou concernant les usures locatives

Merci pour vos réponses,

Votre avis me conforte en disant que le locataire peut gentiment se faire discret !
Seulement voilà, il n'y a pas que l'appât du gain qui doit entrer en ligne de compte !
Un propriétaire sait pertinemment bien qu'après 20/30 ou 40 ans il y a (va y avoir) des frais d'usure locative et qu'un minimum est de
s'intéressé à son bien pour qu'il soit en bon état !
J'agirais de la sorte en tout cas même à un loyer d'il y a 40 ans !!!

- Et donc parce qu'un loyer qui a été fixé et qui n'est plus (soir disant) d'actualité le propriétaire agit sous la menace (chantage)  parce que
des travaux d'usure locative seraient à faire.
Vous me citez la hotte en exemple !
Eh bien croyez moi c'est un vrai scandale !
Car ce bien a toujours été entretenu "en bon père de famille" comme dit communément et le loyer payé à heure et à temps !
Je me demande à quel point votre exposé serait le même qu'un Juge de Paix en lui énonçant tous les aspects du problème.

Dans quelle monde vit on ?

Salutations les meilleures

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Suite réponse de rexou concernant les usures locatives

C'est un peu la soupe !
Je verrouille ce fil-ci et vous remercie de vous en tenir au fil initial pour les réponses suivantes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres