forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



etats des lieux de sortie

gaspard 321
Pimonaute assidu
Inscription : 06-02-2016
Messages : 50

etats des lieux de sortie

Bonjour, Je voudrais savoir si mon locataire sortant après un bail conflictuel peut refuser de signer l'EDL DE SORTIR  car il ne sera pas fait par le même expert, le premier étant à  en retraite.
Je pose la question car un précédent locataire indélicat a agit ainsi  mais il s'agissait d'état des lieux à "l’amiable" me trouvant seule devant l'ami, le père et la locataire j'ai dû remettre la caution en entier et ne rien obtenir alors qu'il y avait bcp de dégâts; dès lors, je me fait du soucis. Merci à vous.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : etats des lieux de sortie

renard rita a écrit :

Bonjour, Je voudrais savoir si mon locataire sortant après un bail conflictuel peut refuser de signer l'EDL DE SORTIR  car il ne sera pas fait par le même expert, le premier étant à  en retraite.
Je pose la question car un précédent locataire indélicat a agit ainsi  mais il s'agissait d'état des lieux à "l’amiable" me trouvant seule devant l'ami, le père et la locataire j'ai dû remettre la caution en entier et ne rien obtenir alors qu'il y avait bcp de dégâts; dès lors, je me fait du soucis. Merci à vous.

Je suppose que vous avez reçu les clés en retour.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : etats des lieux de sortie

Normalement un bon expert fait signer un ordre de mission, un mandat, par son ou ses clients, et sur cette base, son état des lieux de sortie fait loi entre les parties.

Hors ligne

gaspard 321
Pimonaute assidu
Inscription : 06-02-2016
Messages : 50

Re : etats des lieux de sortie

Bonjour Francis et merci !

Oui dans le premier cas j'ai reçu les clefs mais j'ignorais que le locataire pouvait refuser de signer donc perte...

Ici, oui l'expert a fait signer un document pour sa mission , au départ ok mais , en retraite, je dois donc prendre quelqu'un d'autre[/....Dès lors l'EDL de sortie garde t-il force de loi? s'il a été fait par un autre expert?  celui qui reprend ses affaires éventuellement?? L'expert m'a donné un nom de successeur...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : etats des lieux de sortie

Que prévoit le bail en ce qui concerne l'état des lieux de sortie?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : etats des lieux de sortie

Le document signé par votre expert retraité concernait l'état des lieux d'entrée, et est donc sans utilité pour la sortie.  Même s'il prévoyait sa désignation à la sortie, les parties ont tout à fait le droit de changer d'avis, pour n'importe quel motif et de désigner un autre expert.  La mise à la retraite est un bon motif.

Proposez à votre locataire de faire exécuter l'ELS par un expert dont vous proposez le nom.  Demandez à cet expert de fixer le rdv et s'il est bien compétent et professionnel il fera signer par les parties un ordre de mission ou un mandat (c'est mieux selon moi) le chargeant de cet ELS.  Les experts ont l'habitude ( croyez-moi je suis bien placé pour cela) de négocier les rdv et les diverses modalités de sortie. 

à défaut votre locataire peut se faire représenter par son propre expert et vous par le votre.  Cela augmente les frais mais les experts entre eux ont aussi l'habitude de ce type de mission.

Si le locataire refuse le tout, seule issue de sortie de conflit, la justice de paix et la désignation d'un expert judiciaire.  Souvent, rien que cette menace fait changer d'avis.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : etats des lieux de sortie

Je ne vois pas de soucis du fait que ça soit un autre expert. Qu'il soit à la retraite ou non, légitimé par l'ancien ou non, un expert est un professionnel.
Si le locataire refuse de signer l'ordre de mission, c'est son droit. Il se fera représenter alors par la personne qualifiée de son choix. Vous aurez votre propre expert.

Si le locataire refuse de signer l'état des lieux de sortie, ne soyez pas si intimidé !
- rendez le solde "incontestablement du" au locataire, et conserver ce que vous estimez juste.
- signalez au locataire que son action engendre un préjudice, car le logement devra resté intouché jusqu'au passage d'un expert pour arbitrer la chose. Ou éventuellement le juge de paix plus tard. Que ce délai sera mis à sa charge.
- faites contre signer l'état des lieux par un témoin le plus neutre possible. Ou mieux, faites venir un expert (à vos frais).
- et si le locataire conteste inutilement, allez récupérer les sommes en justice.


Edit : Francis plus rapide ;-)

Dernière modification par Himura (06-04-2016 09:21:05)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : etats des lieux de sortie

Aucun soucis, j'ai aussi été dans ce cas (expert qui a pris sa pension en cours de bail).

Comme a dit Francis:

Francis a écrit :

Demandez à cet expert de fixer le rdv et s'il est bien compétent et professionnel il fera signer par les parties un ordre de mission ou un mandat (c'est mieux selon moi) le chargeant de cet ELS.  Les experts ont l'habitude ( croyez-moi je suis bien placé pour cela) de négocier les rdv et les diverses modalités de sortie.

Tous les experts que j'ai eu (il s'agissait toujours d'experts-géomètres) ont toujours fait signer un mandat avant de procéder à l'ELS. C'est la première chose qu'ils font dès qu'ils arrivent sur place. Qu'il soit déjà couché dans le bail ou non.

Voyez votre bail mais si vous avez un bail PIM, les parties ont le droit de changer d'expert et de le signaler jusqu'à 15 jours avant la fin du bail.

Donc aucun problème.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres