forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
A l'AG des co-propriétaires de la semaine dernière, le sujet a été abordé.
Suite à un règlement européen, l'installation de chaudières autre que à condensation serait interdite depuis septembre 2015 et les chaudières classiques devraient être remplacées pour fin 2017. Le problème est particulièrement ardu en co-propriété car des chaudières classiques et à condensation ne peuvent co-exister sur les mêmes conduits de cheminée ce qui entraine le remplacement de toutes les chaudières classiques en même temps.
Questions:
1. pouvez-vous confirmer ou préciser ces deux informations?
2. où est-il possible de trouver de la documentation sur l'application de cette règle en région wallone?
3. avez-vous été confronté à ce problème et quel est votre retour d'expérience?
D'avance un grand merci pour vos contributions.
Hors ligne
Il n'y a aucune obligation de remplacement des chaudières existantes. Par contre, les chaudières atmosphériques ont effectivement disparu du marché.
Hors ligne
L'article donné en lien relayant une information IPI vous aidera peut-être dans vos recherches
http://www.newimmoservice.be/fr/nouvell … mentation/
"Concrètement, si une chaudière individuelle de type atmosphérique B1 tombe en panne après le 26/09/2018, la copropriété devra adapter ses cheminées et placer des chaudières à condensation dans tous les lots de la copropriété."
Hors ligne
Il n'y a aucune obligation de remplacement des chaudières existantes. Par contre, les chaudières atmosphériques ont effectivement disparu du marché.
J'en ai acheté une récemment. Modèle 2015 il est vrai.
Hors ligne
J'ai discuté hier de ce problème au téléphone avec mon avocat, quelqu'un qui doit avoir un important portefeuille immobilier dans le cadre de mandats provisoires. On peut donc espérer qu'il sait de quoi il parle.
D'après lui, il y aurait une jurisprudence à Bruxelles et à Nivelles tendant à obliger la copropriété à adapter la cheminée dès qu'un propriétaire doit procéder au remplacement d'un chauffe-eau ou une chaudière atmosphérique.
Hors ligne
Vaillant continue à vendre des chaudières à tirage atmosphérique.
https://www.vaillant.be/particuliers/pr … s-896.html
Elle seraient aux normes.
'Une chaudière atmoMTEC plus est une solution appropriée pour tout appartement répondant à la règle d’exception Erp B1. (S’il est «techniquement impossible » de remplacer une chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation car il y a encore d'autres chaudières atmosphériques reliées à la cheminée commune, la chaudière peut être remplacée par une nouvelle chaudière atmosphérique). Grâce à la température réglable, la chaudière murale peut être utilisée tant pour des installations traditionnelles (radiateurs/convecteurs) que pour des installations basse température (chauffage par le sol).'
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages