[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

ecologie ou économie?

petitluc
Pimonaute assidu

ecologie ou économie?

Bonjour,

je viens de recevoir mon décompte de charges et le syndic me signale que dorénavant celui ci sera envoyé par mail en lieu et place de l'envoi courrier.
Ce serait plus écologique ..dit il .
Ce qui est certain   , c'est que ce sera tout bénéfice pour lui ...fini les feuilles de papier , l'encre ...et l envoi .
Dorénavant c'est les CP qui devront imprimer ceux ci à leurs frais s'ils veulent une trace  papier (bien nécessaire pour les discussions en AG).
En a t il le droit sans une décision de l'AG ? Quid si un CP n'a pas internet ?

Merci de me renseigner à ce sujet .

Cdlt

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles

Re : ecologie ou économie?

GT a écrit :

Je retiens que "les statuts d'une ACP devront mentionner comment la communication d’un document administratif (décompte annuel, inventaire annule, ...) sera faite aux membres de l'AG, aux copropriétaires sans droit de vote et aux résidents, tenant compte des prescrits du Code Civil".

Le code civil ne prévoit pas l'envoi par le syndic des décomptes aux copropriétaires par mail. L'article 2281, C.civil concerne la preuve de l'envoi notamment par mail de manière à le rendre opposable.

Est-ce que les statuts d'une ACP indiquent que les décomptes doivent être envoyés par voie postale sur papier blanc A4 uniquement en impression recto et bânissant les stencils bleus (un vieux souvenir scolaire....) qui ne résistent pas à l'exposition au soleil  ?
Ceux que j'ai sous la main indique uniquement que "les comptes seront présentés à l'ag et devront avoir été communiqués un mois avant l'AG"

En proposant de les envoyer par mail, le syndic ne va pas à l'encontre de l'AB.

Et, dans le cas présenté ici, le syndic semble faire comme pratiquement tous les fournisseurs :  ce sera par mail sauf si vous me les demandez par courrier (ou c'est ce qu'il devrait faire...).

En dehors de tous "rigorisme juridique" pour le plaisir, je trouve cela plutôt normal et acceptable comme procédure....

Un peu de dialogue courtois avec un syndic devrait suffire à ce qu'il envoi le décompte par courrier si c'est vraiment un blocage de le recevoir par mail....

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles

petitluc a écrit :

Ce qui est certain   , c'est que ce sera tout bénéfice pour lui ...fini les feuilles de papier , l'encre ...et l envoi .
Dorénavant c'est les CP qui devront imprimer ceux ci à leurs frais s'ils veulent une trace  papier (bien nécessaire pour les discussions en AG).

Cdlt

Combien de pages fait votre (vos)  décompte(s)  pour un an   ?   10 ? 20 ? 30 ?   et combien vous coûte l'impression de 100 pages ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

grmff a écrit :

Autant je peux comprendre que chacun peut préférer recevoir un courrier par voie postale, autant je trouve de la plus haute stupidité de se passer de cette facilité de l'envoi par mail.

C'est mon avis, et je vous le partage.

En me relisant, et en relisant les réactions de certains, je me dois de préciser ma pensée.

La stupidité n'est pas dans le chef de celui qui demande de recevoir le courrier par la poste.
La stupidité réside dans le comportement du syndic qui refuse de faire les envois par mail: c'est plus facile et c'est moins cher! Pourquoi s'en priver? Pourquoi en priver les propriétaires?

Je rectifie donc:

Autant je peux comprendre que chacun peut préférer recevoir un courrier par voie postale, autant je trouve de la plus haute stupidité de la part du syndic de se passer de cette facilité de l'envoi par mail.

Grmf!
----------------
Si vous pensez avoir tout compris de l'immobilier,
c'est qu'on vous l'a mal expliqué.

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

luc a écrit :

La manière de remettre une copie du décompte individuel, inventaire annuel, … aux membres de l’AG doit être décidé par l’AG et pas par le syndic.

En effet l’Art. 577-5 CC prévoit entre autres:

Le règlement de copropriété doit comprendre :
(…)
  3° les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale;
(…)

Si le syndic veut envoyer les états financiers par courriel, alors il doit d’abord mettre ce point à l’OJ de l’AG suivante, puisque c'est un aspect du fonctionnement de l'AG (comment accéder et/ou recevoir de l'info).

On peut raisonner que ces états sont en fait des annexes à l’invitation pour une AG, et doivent donc être envoyé de la même manière.

Je ne suis pas d'accord.

L'article que vous mentionnez est assez vague. Peut-on réellement dire que le mode de convocation, le fonctionnement et les pouvoirs de l'assemblée concernent les documents? En se tirant par les cheveux et en faisant de l'inférence de supposition d'échaffaudage tordu du cul, peut-être.

Mais le syndic pourra vous opposer que la convocation est faite par celui qui convoque, et que "la convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour." (art 577-6 §3 - 2e alinéa)

Le terme document est écrit ici en toute lettre. Le syndic peut donc envoyer les documents par mail, les mettre sur un site web partagé, les envoyer par courrier, ou même ne pas les envoyer et dire que les documents sont consultables chez lui moyennant rendez-vous préalable, voire en fixant une date et une heure précise.

Il va de soi que le syndic aura avantage à ce que ce soit "facile" pour le propriétaire. A défaut, il se trouvera devant des clients mécontents, et risque sa place.

Les copropriétés ont toutes des modes de fonctionnement antédéluviens, des habitudes non écrites apparentées à la coutume qui a force de loi. Les faire changer, c'est pas évident.

Le syndic a donc intérêt à proposer les changements de mode de fonctionnement à l'avance, et à changer pas trop vite pour pas brusquer les petits vieux qui s'accrochent à leur briques (une fois de plus, que personne en se sente visé svp - même les modos n'ont pas accès à vos ages... big_smile )

Grmf!
----------------

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

petitluc a écrit :

Dans toutes les copropriétés que je connais, les frais de copie, de courrier, d'enveloppes, de timbres, et surtout de recommandé, sont à charge de l'ACP. Ce n'est donc qu'une économie de temps pour le syndic.

Et dans toutes les copropriétés que je connais, il y a moins de la moitié des copropriétaires qui sont présents en AG. C'est donc au total une belle économie de papier.

Sauvez les arbres!
(Et tout le monde de rajouter, tous en coeur: mangez un castor...)

Grmf!
----------------

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

grmff a écrit :

et à changer pas trop vite pour pas brusquer les petits vieux qui s'accrochent à leur briques (une fois de plus, que personne en se sente visé svp - même les modos n'ont pas accès à vos ages... big_smile )

Vu certains bac à sable, ils sont parfois faciles à deviner...

Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

GT
Pimonaute incurable

Ne confondons pas des notions différentes :  "envoi des décomptes de charges", "convocations aux AG" et "accès aux  documents".

En ce qui concerne ces derniers,  l'article 577-8, § 4, 11°, C. civil, dans sa version actuelle,  énonce que quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé  "de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale ."

Dans sa première version , le texte prévoyait "....de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale et notamment par un site internet".

L'article 3 de la loi du 15.5.2012   Loi modifiant le Code civil en ce qui concerne la copropriété et modifiant l'article 46, § 2, du Code judiciaire   a abrogé les mots "et notamment par un site internet".

La référence au site Internet permettait à certains de penser  que toutes les associations de copropriétaires devaient avoir un site Internet. Or, ce n'était pas l'intention du législateur.La référence au site Internet constituait un exemple et non une obligation. C'est pourquoi la nouvelle loi  a abrogé les mots "et notamment par un site Internet".

Rien ne permet de penser que le syndic qui convoque une  AG  puisse indiquer des modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour  qui ne soient pas conformes aux dispositions de l'art. 577-8, 11°, C. civil prévoyant un droit d'accès général  à tous les documents (...)de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale.

En ce qui concerne les convocations aux AG, celles-ci doivent être envoyées par le syndic à toutes les personnes faisant partie de l'AG , (sans distinction d'âge) par lettre recommandée à la poste ( à moins que le destinataire n'aie accepté individuellement, explicitement et par écrit de recevoir la communication par un autre moyen de communication - cf. art. 577-6, § 3, al. 3) . Peu importe qu'elles les lisent ou pas, qu'elles les déchirent ou non, qu'elles assistent ou non à l'AG. Le texte légal ne prévoit pas que le destinataire des convocations doive justifier son choix, même si le loi ou le choix du copropriétaire déplaît à certains autres membres de l'AG. Néanmoins,ils ne pourront empêcher les jugements de valeur sur leur choix et les souffrir.

Dernière modification par GT (03-06-2016 10:54:35)

ninifel
Pimonaute intarissable

De GT " La question posée par Petiluc portait sur le droit d'un syndic qui exerce dans une ACP située en Belgique d'imposer aux copropriétaires l'envoi par ses soins à ceux-ci  des décomptes de charges par mail alors qu'ils étaient précédemment expédiés par voie postale."

je propose que le Syndic communique les décomptes de charges par voie postale ou par mail en fonction des instructions qu'il a reçu sur la feuille de présence à la dernière AG : chaque copropriétaire peut y indiquer ses coordonnées de contact préférentielles : postal ou courriel

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Au hasard de nos offres
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Appartement Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Villa 2 700 000 € UCCLE
  • Maison À partir de 675 000 € UCCLE
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE