forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Trop de candidats locataires!?!??

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Trop de candidats locataires!?!??

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouvel appartement (compromis signé) et j'ai déjà mis une annonce pour le louer, histoire de ne pas perdre de temps et d'avoir un locataire dès la signature de l'acte.

Au vu du nombre incroyable de demandes de visite (une vingtaine en même pas 2 semaines), je me rends compte que j'ai probablement mis un loyer un peu trop bas dans mon annonce sur Immoweb. J'ai certainement sous-estimé le fait que l'appartement soit neuf, très bien fini, très bien agencé, bien situé, bien équipé (stores, rideaux, luminaires, placards, etc.), bon PEB, faibles charges, nouvelles peintures, etc. Il a aussi une architecture un peu unique (type loft).

Je n'ai encore effectué aucune visite, celles-ci commenceront seulement le weekend prochain. Je suis aussi certain que beaucoup de visiteurs voudront signer un bail (certains sont déjà pour ainsi dire presque prêts à signer sans avoir encore effectué la visite).

C'est bien sûr une bonne nouvelle que de pouvoir louer son bien facilement et je m'en réjouis!!!

Je me pose néanmoins plusieurs questions:

1) Puis-je modifier le loyer sur mon annonce Immoweb?
J'imagine que la réponse est non bien entendu.
Ceci dit, on pourrait se dire qu'on baisse bien son loyer quand on n'a pas de demandes, alors pourquoi ne pas l'augmenter si on en a trop? Par contre c'est difficile à faire en pratique et j'imagine illégal pour tous les candidats qui se sont déjà manifestés. Je ne peux pas non plus avoir un loyer pour les candidats qui ont vu l'annonce avant telle date et un autre pour ceux qui l'ont vu après, car ça mènerait à une discrimination...
J'augmenterai certainement un peu le loyer pour la prochaine mise en location.

2) Si j'ai beaucoup de candidats locataires, comment choisir le bon?
Choisir le bon candidat est un vaste débat. Après avoir vérifier la solvabilité, j'imagine que le reste est plus une question de feeling. Autres critères importants?

3) Quel type de bail privilégier?
A priori, si j'en ai la possibilité, je pensais plutôt opter pour un bail à court terme de 3 ans, qui m'assure (en principe) que le bien reste loué 3 ans. Habituellement je mets néanmoins dans ce type de bail la même clause de résiliation que dans un bail de 9 ans, histoire de laisser une porte de sortie au locataire malgré tout, avec des indemnités pour moi en cas de rupture avant 3 ans. De la sorte, j'ai aussi l'avantage par rapport à un bail à long terme, de pouvoir mettre fin facilement au bail à l'issue des 3 ans en cas de soucis.

4) Comment gérer les visites?
Habituellement, je prévois 30 minutes par visite et je vois chaque candidat individuellement. C'est ce que j'ai fait ici aussi, mais si je dois faire 20x30 min = 600 min = 10h de visites non-stop, ça devient compliqué... Je peux difficilement faire un premier tri par téléphone et refuser des visites. Je ne suis pas non plus très chaud à l'idée de prendre plusieurs candidats en même temps, car c'est plus difficile pour moi de me faire une idée sur les candidats et moins agréables pour eux visiter. Que faire pour gérer au mieux?

5) Comment gérer les refus?
Je vais devoir mécontenter pas mal de candidats. Comment leur expliquer qu'ils n'ont pas été retenus? Certains diront probablement que je les ai discriminés.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils :-)

Alpha

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Trop de candidats locataires!?!??

Alpha a écrit :
panchito a écrit :

Je connais assez bien le marché du neuf. Pourriez-vous me donner le n° de référence Immoweb? Je répondrai ensuite à toutes vos questions.

Référence envoyée en MP. Merci :-)

bonjour
avant de poser d'autres questions je fais un peu le tour du forum
dommage que votre texte d'annonce n'aie pas été publié a titre d'apprentissage ;-) sur ce post de forum
c'est aussi quelque chose de très important pour pouvoir mettre son bien a louer en valeur :-)
si vous aviez toujours une copie je suis preneuse :-)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Trop de candidats locataires!?!??

Girkou a écrit :
Alpha a écrit :
panchito a écrit :

Je connais assez bien le marché du neuf. Pourriez-vous me donner le n° de référence Immoweb? Je répondrai ensuite à toutes vos questions.

Référence envoyée en MP. Merci :-)

bonjour
avant de poser d'autres questions je fais un peu le tour du forum
dommage que votre texte d'annonce n'aie pas été publié a titre d'apprentissage ;-) sur ce post de forum
c'est aussi quelque chose de très important pour pouvoir mettre son bien a louer en valeur :-)
si vous aviez toujours une copie je suis preneuse :-)


Ca devient agaçant vos déterrages de sujets.
Ca date de 2016... !

Dernière modification par Himura (16-07-2020 15:06:04)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Trop de candidats locataires!?!??

Girkou a écrit :
PIM a écrit :

Pour faire "le tri", en terme de capacité financière, il y a le système ImmoCaution...


fini immo caution
http://www.eurocaution-benelux.eu/fr/immocaution/

Au moment où PIM a écrit son message le produit existait.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Trop de candidats locataires!?!??

@girkou: si vous déterrez d'anciens sujets en y postant un message aujourd'hui, tous les anciens intervenants de ce fil reçoivent une notification.

Moralité: c'est à éviter.

Si vous voulez absolument traiter un thème (quasi) identique, créez un nouveau sujet (en y incorporant un lien vers l'ancien fil, si c'est utile)

Hors ligne

Aiment ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Trop de candidats locataires!?!??

Un fil devrait se fermer automatiquement après un délai raisonnable (3 mois?).

Effectivement, une information de quelques mois peut déjà être périmée.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Trop de candidats locataires!?!??

PIM a écrit :

@girkou: si vous déterrez d'anciens sujets en y postant un message aujourd'hui, tous les anciens intervenants de ce fil reçoivent une notification.

Moralité: c'est à éviter.

Si vous voulez absolument traiter un thème (quasi) identique, créez un nouveau sujet (en y incorporant un lien vers l'ancien fil, si c'est utile)

ho mince désolée sad neutral
je ne déterre pas, j'ai juste lu et été voir ce qu'étais immocaution  (puisque je suis en plein dedans pour le moment)
d'ou ma lecture d'anciens posts neutral
voyant que cela n'existait plus j'ai simplement signalé l 'info en y mettant le lien.  (et je me doute que quand vous avez noté qu'il y avait cette possibilité c'était accessible)
c'était juste pour noter l'info pour que ceux qui comme moi liraientt les anciens posts n'effectuent  pas de recherche
loin de moi d'avoir voulu déranger, agacé ou déterré quoi que cela soit sad
je ferais un nouveau post alors si j'ai des questions et si cela se trouve ..... vous me direz c'est déjà dans plusieurs posts... neutral sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres