forum Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages






Bonjour,
Je suis tombé sur le forum en faisant des recherches pour mon problÚme.
Je suis dans une situation dont je ne vois pas le bout.
Ma grand-mĂšre loue une appartement au dessus de chez-elle :
Nous avons loué à une personne bénéficiaire du CPAS.
- Cette personne ne paye pas depuis son entrée dans les lieux. (Ni loyers ni charges)
- Cette personne est radiée de son précédent domicile, a fait une demande de domiciliation mais quand l'agent de quartier passe ne répond pas. (en toute connaissance de cause)
- Cette personne exerce une pression sur ma grand-mÚre et lui envoie des lettres, lui a plusieurs fois demandé de l'argent.
Comme la personne n'est pas domiciliée , je ne peux pas faire une action en justice de paix pour l'expulser!
Que faire ?
Un changement de serrure ? Je risque alors des poursuites pour violation de domicile...
Hors ligne
Si la personne est radiée d'office de son domicile précédent, vous n'avez pas d'autre possibilité légale que de passer par voie d'huissier. Je n'ai jamais eu le cas, je ne peux donc pas vous partager mon expérience.
Ceci dit, dans un cas pareil, je ne laisserais personne intimider ma grand-mÚre. 4 gros bars régleraient vite l'affaire. Mais qui serais-je pour vous conseiller la voie illégale?
En ligne






Il y a certainement une clause de domiciliation dans le bail: en pratique, adressez-lui les mises en demeure à cette adresse-là , indépendamment de sa domiciliation réelle.
+1
J'ai connu un cas d'un jugement rendu sur cette base. Mais le juge avait été certainement compréhensif aussi.
Je dois dire que si j'en avais la possibilité, je trouverais la solutions des gros bras attrayante aussi. Mais attention aux CPAS, qui ne regardent parfois que d'un cÎté de la lorgnette et fournissent conseils en fonction...
Hors ligne






PIM a écrit :Il y a certainement une clause de domiciliation dans le bail: en pratique, adressez-lui les mises en demeure à cette adresse-là , indépendamment de sa domiciliation réelle.
+1
J'ai connu un cas d'un jugement rendu sur cette base. Mais le juge avait été certainement compréhensif aussi.Je dois dire que si j'en avais la possibilité, je trouverais la solutions des gros bras attrayante aussi. Mais attention aux CPAS, qui ne regardent parfois que d'un cÎté de la lorgnette et fournissent conseils en fonction...
rectification : CPAS qui regardent TOUJOURS d'un seul cÎté de la lorgnette !
Hors ligne






et déjà faire une main courante à la police pour intimidation et harcÚlement envers votre grand mÚre, comme ça il y a une trace officielle des problÚmes que la personne cause......
il faut toujours agir comme au dĂ©but, si un jour ça dĂ©gĂ©nĂšre, vous aurez ainsi la preuve que c'Ă©tait une situation qui existait depuis un moment, ça peut ĂȘtre utile en justice
mĂȘme si la justice, aussi, souvent ne regarde que d'un seul cĂŽtĂ© de la lorgnette et est souvent trĂšs laxiste pour pareils actes...
Hors ligne






Sur base de la clause de domicile dans les lieux loués (et lorsque le locataire n'y est pas officiellement domicilié, donc pas d'attestation de domicile), il y a une procédure différente en justice que j'ai déjà utilisée mais sans me souvenir des détails si ce n'est que certains juges n'aiment pas cela et qu'il faut parfois un peu les y forcer !
Hors ligne






Sur base de la clause de domicile dans les lieux loués (et lorsque le locataire n'y est pas officiellement domicilié, donc pas d'attestation de domicile), il y a une procédure différente en justice que j'ai déjà utilisée mais sans me souvenir des détails si ce n'est que certains juges n'aiment pas cela et qu'il faut parfois un peu les y forcer !
Quel est cette procĂ©dure ? Bon a savoir car on n'est jamais certain que le locataire est bien domiciliĂ© dans le logement louĂ© car en cas de difficultĂ© financiĂšre du locataire il peut trĂšs bien ĂȘtre domiciliĂ© a une adresse x et habiter ailleurs.
Hors ligne






J'ai recherché ce dossier mais il ne m'est pas accessible actuellement.
De mĂ©moire, la requĂȘte est la mĂȘme et la convocation est adressĂ©e Ă l'adresse du bien. J'ignore si c'est par pli judiciaire ou par huissier !
Si le jugement est rendu par dĂ©faut, il doit ĂȘtre signifiĂ© Ă l'adresse et aussi, je crois, au Parquet;
Certains juges de paix n'aiment pas cela mais la loi est prĂ©cise et doit ĂȘtre appliquĂ©e.
Cela m'avait été expliqué à l'époque par un juriste/avocat/magistrat (?)
Hors ligne






En tout cas dans la commune de Viroinval il est impossible d'avoir le certificat de domicile d'un locataire (mĂȘme en produisant le bail) sans avoir une attestation du tribunal certifiant que vous ĂȘtes sur le point de dĂ©poser une requĂȘte Ă son encontre.
Donc, il faut prendre congĂ© pour aller d'abord au tribunal (Couvin), remplir le formulaire de la requĂȘte (mais sans pouvoir la dĂ©poser) et demander l'attestation en question.
Ensuite il faut courir à la commune (Nismes) pour obtenir le précieux certificat grùce à l'attestation du Tribunal.
Puis recourrir au tribunal (Couvin) pour pourvoir dĂ©poser la requĂȘte et le prĂ©cieux certificat.
Tout cela ferme bien entendu Ă 12h et vous devez parfois faire 115km entre votre domicile et cette accueillante commune (pour les locataires...)
Hors ligne






Ca n'a aucun sens... Quand on voit que beaucoup de villes ont maintenant des processus de demande de certificats via page web...
Voyez quand mĂȘme avec eux s'il n'est pas possible de faxer ou scanner la demande.
Ou de l'avoir contre un écrit de votre part et une copie de carte d'identité. Ce qui est triste aussi, c'est que si c'est un avocat qui fait la demande, ils ne réclament pas ces attestations.
Hors ligne
Si la personne n'est pas domiciliĂ©e, vous n'avez pas le choix. Vous devez passer par voie d'huissier. Et les huissiers n'aiment pas les requĂȘtes de particuliers. Ils prĂ©fĂšrent se faire couvrir par des avocats...
Bref, vous ĂȘtes dans la mouise.
En ligne






Ce qui est triste aussi, c'est que si c'est un avocat qui fait la demande, ils ne réclament pas ces attestations.
Bien entendu, ce chemin de croix n'est valable que pour le particulier sans avocat....
Et les huissiers n'aiment pas les requĂȘtes de particuliers. Ils prĂ©fĂšrent se faire couvrir par des avocats...
Mais oui, tout le systĂšme est basĂ© sur le fait que ceux qui sont Ă ce point riches qu'ils en arrivent Ă louer des biens doivent Ă©videmment payer une multitude de services dont les huissiers et les avocats (qui sont Ă min 150âŹ/h + TVA)...
Hors ligne






les huissiers et les avocats (qui sont Ă min 150âŹ/h + TVA)...
Les huissiers sont baremisés. Parfois ça chiffre, parfois pas :-)
Et les avocats, ça dĂ©pend beaucoup de la rĂ©gion. A Bruxelles, c'est exorbitant - du vol. Parfois 400 ⏠ou 500 âŹ/hre . A LiĂšge ou dans bien d'autres endroits, on peut s'en sortir pour 100 Ă 150 âŹ/hre.
Dans la sĂ©rie, il y a les dĂ©pens qui sont liquidĂ©s Ă hauteur de la valeur de la requĂȘte, si vous avez un avocat. Par exemple, 220 ⏠pour une requĂȘte de ~1000 ⏠(de mĂ©moire).
Mais si vous n'ĂȘtes pas dĂ©fendu par un avocat, ces dĂ©pens ne peuvent ĂȘtre accordĂ©s. --> Quand on prend congĂ© pour se dĂ©fendre seul, on n'a aucune compensation pour cela. Mais bien si on engage un avocat pour vous reprĂ©sentez.
Hors ligne






Mais si vous n'ĂȘtes pas dĂ©fendu par un avocat, ces dĂ©pens ne peuvent ĂȘtre accordĂ©s
Cela n'est pas vrai.
Dans mes requĂȘtes j'ai toujours demandĂ© et obtenu, le coĂ»t de la requĂȘte et le coĂ»t du certificat de domicile du locataire.
Hors ligne






Himura a Ă©crit :Mais si vous n'ĂȘtes pas dĂ©fendu par un avocat, ces dĂ©pens ne peuvent ĂȘtre accordĂ©s
Cela n'est pas vrai.
Dans mes requĂȘtes j'ai toujours demandĂ© et obtenu, le coĂ»t de la requĂȘte et le coĂ»t du certificat de domicile du locataire.
Mais si c'est vrai
Mais il faut lire plus attentivement 
"ces" dépens --> c'est-à -dire les dépens relatifs à la compensation induite par la défense en justice.
Je n'ai pas dit "tous les dĂ©pens" ; car bien sĂ»r, le coĂ»t de la requĂȘte et des certificats de domicile restent requĂ©rables et quasi-automatiquement accordĂ©s.
Hors ligne






Ce dont vous parlez, s'appelle en réalité "indemnité de procédure" et non dépens. Elle est censée couvrir vos frais d'avocats.
Hors ligne






Si vous voulez jouer sur les mots pour vous faire plaisir, soit
Bien que ces indemnités sont bel et bien incluse dans la liquidation... des dépens
Le Tribunal utilisant la phrase type : "Condamnons la partie dĂ©fenderesse aux intĂ©rĂȘts judiciaires et aux dĂ©pens, lesquels dĂ©pens sont liquidĂ©s Ă ce jour Ă la somme de XXX EUR, en ce compris l'indemnitĂ© de procĂ©dure de YYY EUR."
Hors ligne






En procédure civile, l'indemnité de procédure visée à l'article 1022, C. judiciaire (= indemnisation forfaitaire dans les frais d'avocat de la partie ayant obtenu gain de cause) figure dans le détail des dépens énumérés à l'article 1018, C. judiciaire , à cÎté des droits divers, de greffe et d'enregistrement, du coût et des émoluments et salaires des actes judiciaires, du coût de l'expédition d'un jugement, des frais de toutes mesures d'instruction, notamment la taxe des témoins et des experts, les fais de déplacement et de séjour des magistrats ,des greffiers et des parties lorsque leur déplacement a été ordonné par le juge, et les frais d'acte lorsqu'ils ont été faits dans la seule vue du procÚs, les honoraires, les émoluments et les frais du médiateur désigné conformément à l'article 1734 du C. judiciaire.
L'article 1017, C. judiciaire prĂ©voit que tout jugement dĂ©finitif prononce, mĂȘme d'office, la condamnation aux dĂ©pens contre la partie qui a succombĂ©.
En ligne






Bonsoir Ă tous,
Merci de vos rĂ©ponses, effectivement on me dit que la seule solution c'est l'huissier (aprĂšs rĂ©daction de citation par l'avocat) ce qui chiffre Ă©normĂ©ment. La personne Ă©tant au CPAS, mĂȘme si elle Ă©tait redevable des frais adverses, ne pourrait jamais ĂȘtre prĂ©levĂ©e sur son revenu CPAS.
Jeune travailleuse à temps partiel je n'en ai absolument pas les moyens, je vais devoir voir avec ma grand-mÚre (mais qui en général compte beaucoup sur les loyers pour s'en sortir)
Pour la main courante, j'y ai pensé mais en fait c'est une possibilité française, cela n'existe pas en Belgique.
J'ai encore tentĂ© de discuter la personne, en menaçant de les mettre dehors. Mais mĂȘme si parfois elles semblent manquer de facultĂ©s, sur le moment elle a Ă©tĂ© trĂšs lucide en disant qu'elle savait que ce n'Ă©tait pas lĂ©gal qu'on la mette dehors. J'ai par ailleurs eu l'occasion de remarquer qu'elle contrevenait Ă son bail puisqu'elle logeait avec quelqu'un d'autre (elle a signĂ© seule ) et que 4 chiens Ă©taient dans l'appartement.
Je ne sais plus quoi faire, c'est dĂ©motivant, et j'ai peur d'ĂȘtre passible de poursuite en justice si je choisis la maniĂšre forte, illĂ©gale...
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages