forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

HenriV
Pimonaute
Inscription : 24-11-2016
Messages : 3

Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

Bonjour,

   Si j'achète un appartement en 2016 (emprunt sur 20 ans) qui devient mon habitation propre et unique, j'ai droit au bonus logement... Que se passe-t-il si, d'ici un an ou deux,:

   1) Je décide d'acheter un second bien dans lequel je me domicilie et loue le 1er bien.
   2) Je décide d'acheter un second bien que je loue (tout en restant domicilié dans mon 1er bien)

   Est-ce que je perd mon droit au bonus logement total ou seulement à l'extension de 760€ par an ?

   Merci d'avance pour votre aide

Cordialement,
Henri

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

Matière régionalisée: merci donc de préciser la région concernée

Hors ligne

HenriV
Pimonaute
Inscription : 24-11-2016
Messages : 3

Re : Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

Bruxelles...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

Voyez l'article comparatif ici sur notre blog

Et pour Bruxelles, dès le 01 01 2017, le bonus logement est carrément supprimé !...

Hors ligne

HenriV
Pimonaute
Inscription : 24-11-2016
Messages : 3

Re : Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement, je sais que le bonus logement sera supprimé en 2017. Dans mon cas, j'ai encore le choix de signer mon acte en décembre 2016 ou janvier 2017.

Si je signe en 2016, j'aurai droit au bonus logement mais comme j'aimerais investir dans les 1-2 ans à venir dans un studio (pour location), je me demande ce qui est le plus intéressant pour moi. D'où ma question initiale, que se passe-t-il le jour où j'achète un deuxième bien? Est-ce que je perds complètement mon droit au bonus logement de mon premier achat ? (qui ne serait dès lors plus mon habitation unique (?))
   
   -> Si oui, je préfère opter pour un abattement plus important des frais d'enregistrement en 2017.
   -> Si non, j'ai alors intérêt à acheter en 2016 et profiter du bonus logement pendant 20 ans (durée de mon emprunt)

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Henri

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Que devient le bonus logement en cas de 2e achat

La DHPU sera conservée, dès l'instant où vous avez réellement habiter dans l'immeuble. Vous perdrez uniquement la majoration de cette déduction.

(Je n'ai pas vérifié, mais regardez qd même si la date du compromis est valable (transitoirement ?), et que ce ne sont pas les actes notariés seuls qui comptent).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres