forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Facture de chauffage improbable

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Facture de chauffage improbable

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais peut être que vous pourrez m'aider, voila mon problème :

Bonjour,

Ma mère qui vit seule dans une habitation sociale, reçois depuis 3 ans des factures d'électricité improbable. Cette année elle doit payer plus de 1000 alors qu'elle ne chauffe presque pas et elle est mise en demeure. J'ai regardé le détail de la facture, le décompte est séparé en 3 : pour la chambre, la salle de bain et le salon. Et on voit que la consommation pour le salon est beaucoup beaucoup trop élevé par rapport au reste alors qu'elle chauffe plus dans la chambre qui n'a que du simple vitrage. Elle a 196u ( je ne sais pas quelle est l'unité, peut être heure en néerlandais qui se dit uur) et 6779u pour le salon. Il y a 3 ans, elle avait 3132 pour le living et 6051 pour le salon, la facture ayant été trop importante, elle ne chauffe presque plus, et on voit que la chambre est descendue à 196 tandis que le salon n'a pas bougé, a même légèrement augmenter. Il est donc clair qu'il y a un bug pour moi, je ne sais pas si c'est le système qui relève les compteurs ou si quelqu'un consomme sur le compte de ma mère.
Que puis-je faire dans ce genre de cas? J'avais pensé acheter un pti chauffage électrique pour ne plus consommer de chauffage du tout , je met un capteur de débit qui mesurera donc un débit nul dans les tuyauteries, puis je regarde après un mois s'il y a bien eu une consommation, j'aurai la preuve qu'il y a bien un problème. Mais je ne sais pas si c'est vraiment valable juridiquement et si c'est possible de placer un débitmètre. Ou dois-je demander a un professionnel de le faire? Je suis étudiant , je n'ai donc pas de gros moyen financier.

Merci, en espérant que quelqu'un saura m'aider.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Facture de chauffage improbable

Vous parlez de facture d'électricité, puis d'unité. Et de tuyauterie. C'est pas clair. Pouvez-vous préciser le mode de chauffage, le type de facture et les noms des sociétés releveuses des compteurs.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Facture de chauffage improbable

Il faudrait préciser plusieurs choses dans votre message pour pouvoir mieux comprendre et vous répondre.
- Le chauffage es:t de quel type (mazout, gaz, électricité, ...) ? Vous parlez d'électricité mais ensuite de tuyauteries... --> ??  Si c'est un chauffage électrique, ce n'est pas beaucoup 1000 €/an.
- Qui fait le décompte et comment ? Sur quelle base (calorimètres?, clé de répartition? chauffage individuel quelconque ?...)
- Si vous avez un décompte, c'est qu'il y a un compteur, dont vous avez fait le relevé ?
- Qu'est-ce qui est prévu dans le bail de votre maman ?


Une chaufferette électrique : il n'y a rien de pire en terme de consommation énergétique. Oubliez.
Un compteur de passage sur des tuyauteries de chauffage : ça marche, mais ça coûte cher et de toute manière vous ne pouvez pas le faire sans l'accord du propriétaire.
Concentrez-vous sur le contrôle de la facture.


Edit : Grmff m'a grillé (mais j'ai écrit plus, m'sieur)

Dernière modification par Himura (30-11-2016 23:04:13)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Facture de chauffage improbable

La toute première chose à faire c'est de relever soi-même les calorimètres la veille du jour prévu par le Syndic. Je le conseille toujours à mes locataires, une erreur de lecture est si vite arrivée...

Maintenant s'agit-il de calorimètres avec tube à évaporation ou de calorimètres électroniques modernes qui se relèvent par radiofréquence?

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je vais essayer de répondre à ce que je sais, étant donné que je ne vis pas avec ma mère, je ne sais pas tout ( elle a du déménager quand je suis partis dans une autre ville pour étudier), je me renseignerai pour ce que je ne sais pas . Je peux également poster tout les papier que j'ai en ma possession a ce sujet.

panchito
- Maintenant s'agit-il de calorimètres avec tube à évaporation ou de calorimètres électroniques modernes qui se relèvent par radiofréquence?

De ce que j'ai lu dans les papiers , il est écrit que le décompte de la consommation se fait sur base des indices de la société techem—caloribel fournit au moyen des compteur à radio fréquence qui ont été installé dans le logement.

- La toute première chose à faire c'est de relever soi-même les calorimètres la veille du jour prévu par le Syndic. Je le conseille toujours à mes locataires, une erreur de lecture est si vite arrivée...

J'expliquerai a ma mère comment le faire quand je le saurai moi même, par contre je ne sais pas si c'est possible de le faire soi-même vu que ça se fait par laser ou ne je sais pas quoi.

Himura
- Le chauffage es:t de quel type (mazout, gaz, électricité, ...) ? Vous parlez d'électricité mais ensuite de tuyauteries... --> ??  Si c'est un chauffage électrique, ce n'est pas beaucoup 1000 €/an.

C'est un chauffage centrale au gaz je pense mais je n'en suis pas sur, je me renseignerai. Même si elle se chauffais a l'électricité, je pense que ça reste quand même cher pour un tout petit appartement relativement bien isolé d'une seule personne qui ne chauffe pratiquement pas. Mais bon elle n' a pas de chauffage électrique donc la question ne se pose pas.

- Qui fait le décompte et comment ? Sur quelle base (calorimètres?, clé de répartition? chauffage individuel quelconque ?...)

Techem fait le décompte, je me renseigne pour le reste.

- Qu'est-ce qui est prévu dans le bail de votre maman ?

Dans quel sens?

- Une chaufferette électrique : il n'y a rien de pire en terme de consommation énergétique. Oubliez.
Je ne veux pas mettre un chauffage électrique pour consommer moins, mais pour m'assurer qu'il y a bien un bug. Si elle chauffe à l'electrique pendant 1 mois, sa conso de chauffage devrais être de 0, si elle ne l'est pas , c'est qu'il y a un soucis.

grmff

- Vous parlez de facture d'électricité, puis d'unité. Et de tuyauterie. C'est pas clair. Pouvez-vous préciser le mode de chauffage, le type de facture et les noms des sociétés releveuses des compteurs

Désolé , je me suis tromper, ce n'est pas facture d'électricité mais facture de chauffage. Les unité, c'est ce que je trouve sur la facture mais je ne sais pas à quoi ça corresponds, peut etre qu'il compte en kwh et que 1u = 1kwh mais je n'en sais rien je vais contacter Techem pour le savoir. Pour le reste je me renseigne.


Je vous donne ce soir normalement le reste des informations, merci beaucoup.

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

15322486_10154804122139540_173494709_o.jpg

J'ai déjà ce papier qui indique la conso dans leurs unités, chaque tableau corresponds à une année et chaque ligne à une pièce. On vois clairement que le relevé du salon est anormal en comparaison du reste.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Facture de chauffage improbable

Alors, il faut commencer par vous renseigner sur le principe des calorimètres.
Ceux-ci comptabilisent la chaleur de proximité en fonction d'un calcul d'évaporation.  Ceux-ci sont relevés individuellement.
L'ensemble des consommations de tous les calorimètres liés à une chaudière = la consommation totale, qui est alors divisée au pro-rata pour chaque calorimètre intstallé. A cela, s'ajoutent des frais de gestion et de location des appareils.
La facture totale est alors divisée par ces ratios calculés.

Cela doit vous donner une indication sur la signification des "unités".

Un exemple pour comprendre un cas particulier :
Une personne vit dans un appartement au 3ème étage. Supposons qu'elle n'allume jamais aucun chauffage pendant toute l'année. Cette personne aura tout de même des consommations à payer, car d'une part, elle bénéficie de la chaleur montante des autres appartements, ce qui aura eu un impact sur les calorimètres ; et d'autre part, elle doit participer aux frais fixe de gestion et location.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Facture de chauffage improbable

Vous pouvez contacter Techem pour leur signaler l'écart important sur ce calorimètre, vos doutes, et leur demander de contrôler si celui-ci est toujours "en ordre" aussi.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Facture de chauffage improbable

Puisque vous avez des calorimètres électroniques modernes qui se relèvent par radio fréquence, les erreurs de lecture sont donc éliminées.

Pouvez-vous les relever vous-même? Evidemment, comment croyez-vous que les experts font (ou les bailleurs) lorsqu'on change de locataires en cours d'année et qu'il faut faire l'Etat des lieux d'entrée / sortie, et donc relever tous les compteurs?

Mettez le nez sur vos calorimètres électroniques et vous verrez des chiffres qui défilent automatiquement.

C'est souvent le n° du calorimètre, les unités lors du dernier relevé, les unités actuelles. Rien de plus facile!

Ensuite couper les radiateurs ne sert à rien.

Pour éviter que les occupants ne se chauffent sur le dos des autres, les frais de chauffage sont souvent répartis avec ce type de clé de répartition:
- de 25 à 30% répartis suivant les quotités
- de 65 à70% répartis suivant les consommations

Je vois dans votre pièce jointe que vous avez les unités consommées depuis 2014, donc vous savez voir si pour cette année c'est dans la moyenne ou s'il y a vraiment une anomalie...

Dernière modification par panchito (01-12-2016 11:37:22)

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

Pour le calorimètre qui contabilise meme si on chauffe pas je ne comprends pas bien, il prennent en compte la température exterieur alors?

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

Panchito

- Je vois dans votre pièce jointe que vous avez les unités consommées depuis 2014, donc vous savez voir si pour cette année c'est dans la moyenne ou s'il y a vraiment une anomalie...

Quand on compare au autre année, la consommation du salon n'est pas differente mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'anomalie, l'anomalie a pu etre là depuis 3 ans. Quand on regarde la 1ere année , les 3 salle ont quand même une conso assez élevé étant donné sa facture élevé de l'époque elle a fait très attention, et on vois que la conso de la salle de bain et la chambre ont diminuer fortement, contrairement au salon ou ça a même un peu augmenter.

Sinon étant donnée que les calorimètre font les mesures en mesurant directement sur le chauffage, on peut écarter la piste que quelqu'un consomme sur le compte de ma mère, donc le problème ne peut venir que du calorimètre vu que pour les 2 autres pièces  fonctionne normalement non?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Facture de chauffage improbable

Je ne vous ai jamais dit une chose pareille!

Ca c'était peut être le cas avec les tous vieux calorimètres à évaporation (le liquide s'évaporait en été quand il faisait très chaud dans la pièce, ou si le soleil tapait dessus) mais c'est impossible avec les calorimètres électroniques!

Dernière modification par panchito (01-12-2016 13:54:40)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Facture de chauffage improbable

labna a écrit :

Pour le calorimètre qui contabilise meme si on chauffe pas je ne comprends pas bien, il prennent en compte la température exterieur alors?

Non, la température intérieure.
Mais ce n'est pas parce qu'on ne chauffe pas à un endroit précis, qu'il n'y fait pas chaud.
La chaleur se transmet d'une pièce à l'autre, d'un appartement à l'autre.
L'objectif du calorimètre est de rationaliser l'utilisation d'un chauffage en fonction de la chaleur effective dans chaque zone - qu'elle soit directement induite ou récupérée.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Facture de chauffage improbable

Donc en résumé, les consommations sont à peu près les mêmes sur les 3 dernières années sauf au salon où cela a légèrement augmenté.
C'est cela votre problème?

Maintenant les charges de cette année quant aux frais de chauffage peuvent effectivement être beaucoup plus importantes alors que les consommations sont à peu près les mêmes que celles des années précédentes.

N'oubliez pas que ce sont tous les frais liés au chauffage qui sont répartis. Donc cette année, il y a peut-être eu des entretiens plus importants ou plus de réparations, ou plus de pannes, ou plus d'appels au chauffagiste etc...

Dernière modification par panchito (01-12-2016 14:03:13)

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

Panchito

Oui c'est ça, plus ou moins sauf que ça a baisser pour le reste sauf pour le salon qui est rester anormalement plus élevé que les autres. Mais le problème est pour moi là dès le départ avec le salon qui a une consommation beaucoup beaucoup trop élevé. Ce n'est pas de l'augmentation de la conso du salon la derniere année que je trouve anormale, c'est la valeur dès le départ beaucoup trop élevé.

Pour en revenir au calorimètre, donc si il fait on est en canicule, il fait 25°C à l'interieur, tout les chauffage de tout l'immeuble sont coupé, les locataires doivent quand même payer?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Facture de chauffage improbable

Pas avec des calorimètres électronique. Les anciens à évaporation ne sont d'ailleurs pas conformes aux normes EU et ne peuvent plus êtres utilisés entre autres pour ces raisons.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Facture de chauffage improbable

Donc en résumé, vous voulez vous plaindre maintenant du fait que vous estimez que les consommations dans le salon sont trop élévées depuis 3 ans. C'est cela?

Mais c'est l'évidence même qu'on chauffe beaucoup plus un salon (qui est surement chauffé en permanence) qu'une chambre à coucher que l'on ne chauffe d'habitude que juste avant d'aller dormir ...

Dernière modification par panchito (01-12-2016 14:29:55)

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

C'est quand même 35 fois plus que le reste, étant donnée la technologie des calorimètre comme vous dites, même si admettons elle chaufferais comme des psychopathe au salon, la chaleur se diffuserais et donc les relevé des calorimètre présent dans la chambre et la salle de bain serais aussi assez élevé or là c'est vraiment faible, ce qui n'est pas logique. Je ne veux pas me plaindre sur les année précédente, je veux juste ne pas avoir à payer autant cette année et à l'avenir, car évidemment ma mère n'a pas pu payer d'un coup, et l'étalement fait que bientôt elle ne sera même plus capable de payer son loyer.
Ma mère est au chômage et travaille en ce qu'on appelle ALE, c'est à dire qu'elle travail et reçois léger un revenu supplémentaire , elle n'a donc pas le moyen de continuer comme cela. Je dois donc faire quelque chose , si vous estimez que je dois payer et que je vous ne voulez pas m'aider ce n'est pas grave, vous m'avez déjà pas mal aider et je vous en remercie.

Hors ligne

labna
Pimonaute
Inscription : 11-06-2016
Messages : 13

Re : Facture de chauffage improbable

Non paquito le salon n'est pas chauffer plus et encore moins en permanence, je répété que le salon a du double vitrage contrairement à la chambre, qu'elle vit seule , travail en ALE, donc elle travail le jour, ne chauffe donc le salon que 1h ou grands maximum par jour. Je répete qu'elle fait très très attention vu les factures qu'elle a reçu

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Facture de chauffage improbable

Pour rappel :

Himura a écrit :

Vous pouvez contacter Techem pour leur signaler l'écart important sur ce calorimètre, vos doutes, et leur demander de contrôler si celui-ci est toujours "en ordre" aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres