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Bonjour ,
je loue pour mon oncle une maison jardin garage à la campagne à un bon prix .
La dame qui loue la maison est avec une jeune fille qui souffre d'un handicap.
Nos relations ont toujours été correctes.
Malheureusement depuis peu (elle à perdu son emploi entre-temps) cela fait plusieurs fois qu'elle paie sont loyer en retard.
Elle me prévient , elle me m'informe que elle va me payer et je la remercie de me prévenir pour ce retard.Et puis elle paie et on en parle plus.
Début de semaine , je l'ai eue au téléphone (c'est moi qui lui ai téléphoné je ne l'ai pas eue puis elle m'a recontactée) , elle c'est excusée (elle était un peu déstabiliser je l'ai entendu à sa voix) de ne pas avoir réglé le loyer.
Lors de cette conversation elle m'a dit qu'elle allait ce matin au CPAS pour demander un paiement "d'urgence".
Elle devait me prévenir aujourd'hui , mais je n'ai pas de nouvelle à cette heure.
Cela fait donc 18 jours de retard de paiement.
Pour moi ce n'est pas très grave tant qu'elle régularise ou qu'on en discute (ici elle ne communique plus beaucoup ) mais je ne sais pas comment m'y prendre :
-Re re re-téléphoner ?
-envoyer un mail ?
-envoyer un recommandé ?
-aller la trouver ? (c'est pas la porte à coté)
Je sais que les temps sont dur mais malheureusement le louer une maison ne me semble pas gratuit.
Parmi vos expériences vos ressentis , j'aimerais si possible avoir vos avis votre expérience m'apportera une aide précieuse pour "gérer" ce problème.
Mon épouse conseille d'attendre jusqu'au mercredi 4 janvier le temps qu'elle arrange ces histoires , et si ce n'était pas le cas que j'envoie un courrier type de mise en demeure recommandé avec A/R.
Merci à tous et bonne soirée ,
Jean.
Dernière modification par JeanLarue (28-12-2016 16:24:42)
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Attendre le 4 janvier?
Comme la garantie locative est limitée à 2 petits mois de loyers, de plus en plus de bailleurs introduisent une requête en justice après 1 mois et 1 jour de retard.
Elle a perdu son travail mais elle touche le chômage ou est en préavis. Et de plus elle reçoit des allocations majorées pour sa fille handicapée.
Le loyer est supérieur à 800€?
Sinon, il y a certainement autre chose...
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Bonsoir et merci ,
elle à perdu son travail il y a un an environ , elle touche effectivement 409 euros pour sa fille (en 2015)
Je pensais passer mercredi 4 à son domicile pour "prendre de ses nouvelles" & pour voir si elle compte rester ...
Le loyer est fixé à 625 euros.
Vous me trouvez trop gentil ?
Je suis débutant & vos conseils me seront d'une grande utilité.
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Nous sommes le 28 décembre...donc déjà 28 jours de retard.
Vous avez déjà vu les procédures d'escalade publiée sur ce site par certains internautes?
- Quelques jours de retard rappel par sms, tél ou email
- 15 jours: lettre recommandée (mise en demeure)
- 1 mois et 1 jours ( = 2 mois de loyers impayés): dépôt d'une requête en justice
Pourquoi donc vous paie-t'elle systématiquement avec un si grand retard? Son chômage ou ses allocations familiales sont-elles payées en retard?
Votre banque accepte-t'elle que vous remboursiez votre prêt aussi avec 18 jours de retard chaque mois?
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Nous sommes le 28 décembre...donc déjà 28 jours de retard.
Vous avez déjà vu les procédures d'escalade publiée sur ce site par certains internautes?
- Quelques jours de retard rappel par sms, tél ou email
- 15 jours: lettre recommandée (mise en demeure)
- 1 mois et 1 jours ( = 2 mois de loyers impayés): dépôt d'une requête en justicePourquoi donc vous paie-t'elle systématiquement avec un si grand retard? Son chômage ou ses allocations familiales sont-elles payées en retard?
Votre banque accepte-t'elle que vous remboursiez votre prêt aussi avec 18 jours de retard chaque mois?
Bonjour Monsieur panchito ,
je suis tout à fait d'accord avec vous MAIS dans un sens je sais aussi que la guerre peut être néfaste aussi et j'ai lu que quelques fois il fallait privilégier le dialogue.
Donc , elle est à 19 jours à partir de demain , je tenterai l'appel demain , et j'enverrais le recommandé vendredi matin à 20 jours de retard.
Qu'en pensez vous.
Merci pour votre aide.
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ouaip pas toujours évident, moi j'ai une locataire qui ne m'adresse plus la parole parce que j'ai eu l'outrecuidance de réclamer alors qu'elle avait 15 jours de retard en août et que sur un an elle avait déjà eu plusieurs retards de quelques jours, mais là je n'avais jamais rien dit
et son mari croisé il y a quelques jours ne m'a pas salué non plus
je sens que je vais être très très ferme le jour où elle partira....NO MERCY !
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je sais aussi que la guerre peut être néfaste
Mais on ne vous parle pas de guerre!
Payez en retard votre facture d'électricité, de gaz, de télévision, de téléphone ou d'eau...
Ces gens-là ne vous envoienet-ils pas de recommandé? En vous demandant de payer les frais de recommandé plus les amendes de retard?
Es-ce que c'est pour cela que vous êtes en guerre avec Proximus, Voo, Hydrobru, SWDE etc...?
C'est juste de la saine gestion en bon père de famille.
Pas une déclaration de guerre!!!
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je sais aussi que la guerre peut être néfaste
Mais on ne vous parle pas de guerre!
Payez en retard votre facture d'électricité, de gaz, de télévision, de téléphone ou d'eau...
Ces gens-là ne vous envoienet-ils pas de recommandé? En vous demandant de payer les frais de recommandé plus les amendes de retard?
Es-ce que c'est pour cela que vous êtes en guerre avec Proximus, Voo, Hydrobru, SWDE etc...?
C'est juste de la saine gestion en bon père de famille.
Pas une déclaration de guerre!!!
Je comprends excuser moi , le terme était mal approprié j'en convient.
Certains locataires sont des personnes fragiles , j'imagine qu'elle en fait partie.
Sans faire dans le social j'ai voulu exprimé qu'il est quelque fois plus facile de dé-nouer par le dialogue.
Après avoir posté mon post j'ai eu un collègue au téléphone pour avoir son avis , il loue une chouette maison à un petit loyer.(600-700)
Il lui est arrivé la même mésaventure , après un mois suite à un retard de paiement il est aller se rendre compte sur le terrain & dialoguer avec la locataire.
Elle à promis de ce remettre en règle.
Cela c'est bien passé cela fait 20 ans qu'elle est présente l'incident à eu lieu il y a quelques années.
Bref tout cela pour expliqué , que certaines personnes prennent plus "mal" un simple recommandé de rappel qu'une bonne discussion "saine" entre quartes yeux.
Mais sinon vous avez raison et je comprends votre procédure également.
Nous verrons bien demain , merci pour votre aide.
Salutations.
Jean.
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Vous êtes trop gentil.
Le dialogue, oui. Le laisser faire, non.
Je n'envoie jamais de recommandé, mais la procédure est lancée après un mois et un jour. Et ce n'est pas parce qu'une procédure est lancée que le bail prend fin ou qu'on arrive à une expulsion... mais on s'en approche et c'est fini de jouer avec...
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Je comprends votre souhait d'y aller doucement JeanLarue, et c'est ce que j'essaye toujours de faire dans un premier temps, mais en même temps c'est quand même fort que ce soit la personne lésée qui doive " prendre des gants" !
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Mais ce petit jeu dure depuis combien de temps?
Si c'est depuis des mois, quelle raison invoque-t'elle?
Et c'est vous à chaque fois qui devez prendre votre téléphone, appeler, et mendier votre loyer?
Vous n'avez tout de même pas que cela à faire je suppose....
Pour montrer ma détermination à recevoir mon loyer en temps et heure, j'indique dans le bail que le locataire ne recevra pas les clés tant que (entre autres), il ne m'a pas fourni la preuve que mon loyer me sera payé par ordre permanent tous les 1er du mois (ou autre date si négocié entre les parties).
Je sais qu'il peut retirer son ordre permanent quand il veut mais alors là, pour reprendre vos mots, c'est lui qui me déclare la guerre.
Et effectivement, dans les rares cas où l'ordre permanent a été retiré, cela s'est toujours mal terminé... C'est donc un message d'alarme.
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D'après les éléments communiqués la locataire a, selon le bailleur, toujours été correcte avec lui jusqu'à ce quelle perde son emploi .Depuis lors, elle devrait, je suppose, percevoir des revenus d'une caisse de chômage ou d'un CPAS . S'ajoutent à ceux-ci des allocations en raison du handicap d'un enfant.
Depuis la perte de son emploi, à plusieurs reprises, elle n'a pas payé son loyer en début de mois . Elle en avertissait préalablement le propriétaire mais a , toujours, réglé (mais tardivement) le loyer mensuel. Jusqu'à ce mois de décembre.
Au 28 décembre, le bailleur constate que le loyer reste impayé. Préalablement, c'est lui qui a téléphoné à la locataire pour s'étonner de la situation. A l'occasion de cette conversation , il en a appris qu'elle devait se rendre le jour même pour demander une aide d'urgence au CPAS. Elle s'est excusée du retard, et le bailleur l'a décrite comme déstabilisée.
L'objet de l'aide ne nous est pas connu. La décision d'un CPAS sur l'octroi d'une aide d'urgence est positive ou négative. Et prend un certain temps.
Je ne suis pas indifférent à la situation du bailleur confronté à une telle situation mais il n'est pas exclu que derrière ces faits se cache un drame humain. Je n'ai aucun élément me permettant d' affirmer que la locataire a la volonté de "jouer avec..", même si, dans les faits, elle n'a pas tenu le bailleur informé du résultat de la visite au CPAS.
S'agit-il d'un jeu pour la locataire ? Le mot "jeu" me heurte. Elle est peut-être simplement acculée.
Maintenant, il est clair pour le bailleur que la locataire se trouve dans une situation financière différente de celle qu'elle connaissait au moment où le bail a été entamé. Il doit tirer personnellement les conclusions des indices et éléments en sa possession ( et apprécier s'il doit chercher éventuellement à en obtenir d'autres en retéléphonant à la locataire pour s'informer de l'évolution de sa situation) sachant qu'une procédure de résiliation de bail et , éventuellement, d'expulsion dure plusieurs mois.
Dernière modification par GT (29-12-2016 09:46:22)
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Je viens de lire tout vos messages , d'une part vous avez raison je suis trop gentil mais comme l'a dit GT , un drame humain se cache peux être derrière cette situation.
Comme je l'ai dit je vais lui téléphoner passer la voir mercredi et "j'agirai ou pas".
Comme je l'ai lu plus haut il n'est pas nécessaire d'envoyer un recommandé donc je ne perdrai pas de temps vu que elle doit payer le 11 dans le bail et que nous serons mercredi à 29 jours de retards de paiement.
Cela ne m’empêchera pas d'être dans les temps pour déposer une requête à un mois & un jour comme vous m'avez conseillé plus tôt.
(Et effectivement elle doit payer par ordre permanent c'est une des conditions qui lui permet d'obtenir un loyer réduit dans le bail.)
Merci pour toutes vos réponses.
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Mais ce petit jeu dure depuis combien de temps?
Si c'est depuis des mois, quelle raison invoque-t'elle?
Et c'est vous à chaque fois qui devez prendre votre téléphone, appeler, et mendier votre loyer?
Bonjour Panchito ,
C'est toujours elle qui prend son téléphone.
sauf ce mois ci ou je lui ai téléphoné elle n'a pas répondu de suite mais m'a re-téléphoné après 5 minutes et m'a expliqué que elle avait eu un paiement qui était passé avant l'autre.
Je lui ai rappelé que ce n'était pas grave mais qu'il fallait bien me prévenir dans ce cas.
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Oui il y peut y avoir un drame humain et parfois des gens sont vraiment dans la mouise
Mais en même temps il ne faut pas toujours se laisser avoir non plus, il y des gens qui se disent dans la mouise, mais dépensent leur argent n'importe comment en frivolités parfois
Donc il faut essayer de vérifier leur situation et si possible leur mode de vie ( merci à Facebook parfois )
avant de faire preuve d'indulgence
J'en avais déjà parlé je crois, une qui me payait régulièrement en retard et une fois très en retard, j'ai vu sur Facebook qu'elle était allée deux fois en vacances dans le sud de l'Espagne cette année !!! Il m'est difficile de me montrer compréhensif dans un cas pareil.
Dernière modification par Erico (29-12-2016 16:57:44)
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Prendre des infos est une bonne chose, et je vous comprends.
Cependant, comme le mentionne GT, vous devez agir selon vos propres desiderata. Vous seul connaissez les subtilités de vos relations avec la locataire, ses habitudes, sa façon d'agir en temps normal, etc.
Comme pour tout, il faut vous fixer des limites et les respecter. Mais il est bon aussi de pouvoir communiquer d'abord ces limites, et voir s'il n'y a pas de terrain d'entente possible.
Téléphonez-lui. Indiquez l'embarras que cause la situation, et voyez ce qu'elle fait ou peut faire pour résoudre cela - éventuellement avec votre aide.
Je le disais ailleurs :
- j'ai eu une locataire qui se foutait de moi, mentaient tant et plus. J'ai déposé une requête contre elle après 15 jours de retard. Elle a fini par être expulsée.
- j'ai un autre locataire qui est en galère, et qui essaye de se dépatouiller pour en sortir. Il a une dette de plus de 4000 € envers moi, mais j'attends. Je sais que je l'aide, et je crois en lui.
Chaque cas est différent - tout comme les personnes. A vous de voir ce qui vous semble juste, pour vous (d'abord, car si vous ne pensez pas à vous, personne ne le fera), comme pour elle.
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re-Bonjour
des nouvelles :
ce matin elle m'a laisser un message en sortant du CPAS , le CPAS aurait fait des erreurs de paiement.
Le CPAS m'a téléphoné également & m'a confirmé qu'il y avait peux-être une erreur de paiement en sa faveur mais vu la période il était difficile d'en parler avec le reste de leur équipe.
Elle m'a ensuite re-téléphoner et m'a expliqué que le CPAS savait lui avancer 120 euros en urgence elle leur à dit que ce n'était pas asser , son fils lui avance donc l'argent du CPAS pour payer son loyer aujourd'hui.
Comme il ne s'agit pas de mon bien (je suis mandaté par notaire) je lui ai informé que j'allais lui envoyé un mail lui rappelant la "bonne procédure" de paiement.
Ainsi je laisserais une trace pour constituer un dossier si à l'avenir cela irait plus loin.
Je lui ai également expliqué qu'elle ne le prenne pas personnellement mais que je dois faire mon travail.
Je pense qu'elle à comprit le message.
Je vous remercie pour vos messages , il n'est pas toujours facile de prendre une bonne décision au vu ma courte expérience de bailleur.
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Je pense que vous avez bien agi:
Venir rapidement aux nouvelles. Mettre une pression suffisante pour que le message soit compris. Etre suffisamment humain pour se mettre à la place de l'autre. Etre suffisamment ouvert pour comprendre que ce n'est pas facile avec les administrations.
Mais il ne faut pas hésiter à mettre une affaire en justice. Personnellement, un mois et un jour, et c'est en justice. Quand les affaires se régularisent, ou sont régularisables, je propose systématiquement l'accord suivant, qui est systématiquement validé par le juge: payement de l'arriéré en 10 fois, payement du loyer en attendant, et si une échéance saute, le bail est résolu. De cette manière, il y a une épée de damoclès sérieuse pendant 10 mois...
Soit cela se passe bien, et tout le monde est content.
Soit les payements ne suivent pas, et le locataire est expulsable "illico".
Face au juge, je passe pour le gentil que je suis.
Face au locataire, une seconde chance existe avec une pression suffisante pour qu'il comprenne qu'on peut jouer avec, mais pas s'y pendre.
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Je pense que vous avez bien agi:
Venir rapidement aux nouvelles. Mettre une pression suffisante pour que le message soit compris. Etre suffisamment humain pour se mettre à la place de l'autre. Etre suffisamment ouvert pour comprendre que ce n'est pas facile avec les administrations.
Mais il ne faut pas hésiter à mettre une affaire en justice. Personnellement, un mois et un jour, et c'est en justice. Quand les affaires se régularisent, ou sont régularisables, je propose systématiquement l'accord suivant, qui est systématiquement validé par le juge: payement de l'arriéré en 10 fois, payement du loyer en attendant, et si une échéance saute, le bail est résolu. De cette manière, il y a une épée de damoclès sérieuse pendant 10 mois...
Soit cela se passe bien, et tout le monde est content.
Soit les payements ne suivent pas, et le locataire est expulsable "illico".Face au juge, je passe pour le gentil que je suis.
Face au locataire, une seconde chance existe avec une pression suffisante pour qu'il comprenne qu'on peut jouer avec, mais pas s'y pendre.
J'aime bien cette manière de fonctionner. Merci pour cette bonne idée Grmff.
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Face au locataire, une seconde chance existe avec une pression suffisante pour qu'il comprenne qu'on peut jouer avec, mais pas s'y pendre.
Rien ne prouve dans le cas décrit que la locataire éprouve , comme dans un jeu, un amusement quelconque.
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