forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui décide des réparations ?

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Qui décide des réparations ?

ickx a écrit :

(...) UN budget de poche pour financer ceci ou cela est une voie. (...)

NON. Cette piste a été essayé en 2013 dans mon ACP et abandonné à juste titre.

Seul une application correcte de l'Art. 577-8 §4. 3° et 4° CC l'est, lu ensemble avec les articles concernant le budget préviosonnel.

Hors ligne

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Qui décide des réparations ?

J'ai lu et je pense aussi que cette copropriété s'est dotée d'un Commissaire qui vérifie les dépenses et les comptes du Syndic ? Dès lors et  sur le principe comment cet organe de la copropriété pourrait-il approuver des dépenses de choses qui auront été décidées d'initiative par un syndic et/ou un concierge qui le commande même indirectement ? UN budget de poche pour financer ceci ou cela est une voie. En discuter en amont n'est donc pas forcément un souci en soi.

La contractualisation de qui est responsable et mandaté pour gérer ( prévoir) quoi est un gage d'efficacité et de sérénité d'une gestion collective.

D'autant que les copropriétaires sont censés recevoir un rapport de la gestion.

Ce cas a l'air simple mais sur le principe tel n'est pas toujours le cas.

La gestion de l'éclairage des communs peut aussi être confiée à un électricien ( voté par l'AG) qui serait responsable de la conformité et de l'entretien ( au-dela des ampoules).

Dernière modification par ickx (02-04-2017 15:37:26)

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Qui décide des réparations ?

ickx a écrit :

Où est-il écrit que le concierge est responsable de l'éclairage ( c'est sans doute vrai) il conviendrait d'affiner le programme de gestion pour préciser formellement comment la copropriété entend gérer ce genre d'incident de manière générale. A mon avis.

Nous n'avons jamais eu ce problème avec notre ancienne concierge, un éclairage défectueux, on le lui signalait, elle en faisait part au syndic qui faisait intervenir un électricien ou menuisier etc... ou non selon l'importance mais dans un hall sans fenêtre c'était réparation.
Ce que je constate c'est que depuis que ce membre du CdC habite l'immeuble il décide de tout, d'ou ma question, le syndic peut-il mandater un membre du CdC puisque les copropriétaires n'ont pas donné mandat et un membre du CdC peut-il décider de faire réaliser ou non des réparations .

Hors ligne

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Qui décide des réparations ?

Un syndic qui "sonde" l'avis du conseil ou d'un CP spécifique avec une "puissance" de procurations, court de grands risques......alors quoi tout ce monde qui vit sur place ( ingénieurs, électriciens, plombiers, concierge, des gens tous présumés non-idiots) voit un souci avec l'éclairage mais  tout le monde a LEGALEMENT l'INTERDICTION de se concerter à ce sujet et le SYNDIC qui n'habite pas sur place devrait voir mieux les choses dans sa boule de cristal ?  wink  Je ne comprends pas comment les choses peuvent s'arranger si on en parle pas entre gens concernés qui voient les choses et DEVRONT FINANCER LA REPARATION IN FINE. Difficile le métier de syndic si on attend de lui une intervention au quotidien des détails tels une chasse aux fientes, aux crottes, aux ampoules en panne etc Ce niveau d'exigence est impossible dans un immeuble de taille petite !!!!

Où est-il écrit que le concierge est responsable de l'éclairage ( c'est sans doute vrai) il conviendrait d'affiner le programme de gestion pour préciser formellement comment la copropriété entend gérer ce genre d'incident de manière générale. A mon avis.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Qui décide des réparations ?

ickx a écrit :

ce que j'ai retenu de la question :
Dès que le soir tombe, il y a deux spots qui s'allument pour éclairer le "petit hall" . ces spot ne fonctionnant plus qui doit faire quoi ( quel est le processus ) pour faire fonctionner ce bazar sachant que le syndic n'est pas le gardien des ampoules.

Que le syndic soit ou non le gardien des ampoules est sans intérêt dans le contexte.

Je reprends l'information communiquée par l"auteur du message :

"Dès que le soir tombe, il y a deux spots qui s'allument pour éclairer le "petit hall" . ces spot ne fonctionnant plus je lai signalé au concierge,
il a remplacé les ampoules et rien ne fonctionne".

Les ampoules ont été remplacées. En vain.

Du fait que le syndic serait éventuellement le gardien des ampoules, le problèmes électrique serait-il résolu ?

En revanche, le syndic est le responsable du bon fonctionnement de l'installation électrique commune.

A cet effet, il devra recourir à un électricien de sa propre initiative pourvu qu'il aie constaté un problème ou qu'il en aie été informé.

Dans certaines circonstances (notamment travaux importants), il convoquera éventuellement une AG .

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Qui décide des réparations ?

ickx a écrit :

ce que j'ai retenu de la question :
Dès que le soir tombe, il y a deux spots qui s'allument pour éclairer le "petit hall" . ces spot ne fonctionnant plus qui doit faire quoi ( quel est le processus ) pour faire fonctionner ce bazar sachant que le syndic n'est pas le gardien des ampoules.

C'est le concierge qui garde et remplace les ampoules et qui règle la minuterie et qui revisse ce qui se dévisse etc...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Qui décide des réparations ?

ickx a écrit :

ce que j'ai retenu de la question :
Dès que le soir tombe, il y a deux spots qui s'allument pour éclairer le "petit hall" . ces spot ne fonctionnant plus qui doit faire quoi ( quel est le processus ) pour faire fonctionner ce bazar sachant que le syndic n'est pas le gardien des ampoules.

Il l'est, mais à distance ...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Qui décide des réparations ?

grmff a écrit :

Les membres du CdC n'ont qu'une mission: surveiller que le syndic fait bien sont job. Ils n'ont aucun pouvoir de décision, en théorie. En pratique, le syndic suivra souvent l'avis du conseil, et vérifiera leur soutien en cas de questionnement. Un syndic qui n'est pas soutenu par son conseil se fait très vite éjecter.

Le syndic ne peut déléguer de mission au CdC sans l'accord exprès et précis de l'AG.

Le syndic a un seul mandant: l'ACP, qui s'exprime exclusivement par voie de l'AG.
Un syndic qui "sonde" l'avis du conseil ou d'un CP spécifique avec une "puissance" de procurations, court de grands risques.
Les dispositions suivants (et surtout l'Art. 1994) du Code Civil méritent d'être lus attentivement (sousligné ou mis en gras par moi):

CHAPITRE II. - DES OBLIGATIONS DU MANDATAIRE.

  Art. 1991. Le mandataire est tenu d'accomplir le mandat tant qu'il en demeure chargé, et répond des dommages-intérêts qui pourraient résulter de son inexécution.
  Il est tenu de même d'achever la chose commencée au décès du mandant, s'il y a péril en la demeure.

  Art. 1992. Le mandataire répond non seulement du dol, mais encore des fautes qu'il commet dans sa gestion.
  Néanmoins la responsabilité relative aux fautes est appliquée moins rigoureusement à celui dont le mandat est gratuit qu'à celui qui reçoit un salaire.

  Art. 1993. Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa procuration, quand même ce qu'il aurait reçu n'eût point été dû au mandant.

  Art. 1994. Le mandataire répond de celui qu'il s'est substitué dans la gestion :
  1° quand il n'a pas reçu le pouvoir de se substituer quelqu'un;
  2° quand ce pouvoir lui a été conféré sans désignation d'une personne, et que celle dont il a fait choix était notoirement incapable ou insolvable.
  Dans tous les cas, le mandant peut agir directement contre la personne que le mandataire s'est substituée.

Hors ligne

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Qui décide des réparations ?

ce que j'ai retenu de la question :
Dès que le soir tombe, il y a deux spots qui s'allument pour éclairer le "petit hall" . ces spot ne fonctionnant plus qui doit faire quoi ( quel est le processus ) pour faire fonctionner ce bazar sachant que le syndic n'est pas le gardien des ampoules.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Qui décide des réparations ?

Le concierge reçoit ses instructions du syndic , mandataire de l'association, et non d'un membre du conseil de copropriété ou d'un copropriétaire dont l'interlocuteur est le syndic qu'ils informent ou non de leurs constatations.

Le syndic, mandataire de l'association, ne reçoit aucune directive des membres du conseil de copropriété  ou d'un ou plusieurs copropriétaires. Il rend compte de sa gestion à l'assemblée générale de l'association des copropriétaires et en reçoit éventuellement décharge.

Par expérience,j'ai constaté que ces principes sont ignorés par différents acteurs dans la copropriété ou non appliqués ou appliqués occasionnellement .

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Qui décide des réparations ?

Les membres du CdC n'ont qu'une mission: surveiller que le syndic fait bien sont job. Ils n'ont aucun pouvoir de décision, en théorie. En pratique, le syndic suivra souvent l'avis du conseil, et vérifiera leur soutien en cas de questionnement. Un syndic qui n'est pas soutenu par son conseil se fait très vite éjecter.

Le syndic ne peut déléguer de mission au CdC sans l'accord exprès et précis de l'AG.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Qui décide des réparations ?

Bonjours,
Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété où un nouveau concierge a été engagé.
Dès que le soir tombe, il y a deux spots qui s'allument pour éclairer le "petit hall" . ces spot ne fonctionnant plus je lai signalé au concierge,
il a remplacé les ampoules et rien ne fonctionne. Après plus d'une semaine sans éclairage je demande au concierge si un électricien va venir ,
il me répond que Mr X, qui fait partie du conseil de copropriété, ne veut pas qu'on fasse venir un électricien pour ça.

Questions  : Un membre du CdC peut-il décider de faire ou de ne pas faire réaliser des réparations ?  (ils n'ont reçu aucun mandat de la part des copropriétaires )
                    Le syndic peut-il mandater un membre du CdC pour faire ce qui me semble t'il est de sa responsabilité ?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres