forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Logement chez l'habitant

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Logement chez l'habitant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une étudiante française, actuellement en stage à Bruxelles pour 5 mois (du 16 au 20 mai). Pour le temps de mon séjour, je réside chez l'habitant. J'ai ma propre chambre et une salle de bain privé et je paye un loyer de 530€. Lors de mon arrivée, le 16 janvier, ma propriétaire m'a fait payer tout le mois entier. Je sais qu'en France il est interdit et illégal de faire payer un mois entier de loyer si le locataire est arrivé mi du mois. Mais pour la Belgique, je ne sais pas comment cela fonctionne. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? De plus je quitte la Belgique et donc ma chambre chez l'habitant le 20 mai, devrais-je aussi payer tout le mois entier? Ou puis-je demander à ma propriétaire si je peux seulement en payer la moitié? Car je trouve cela quand même énorme de payer 530€ pour 20 jours passés seulement.

Je vous remercie de vos réponses

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

max11 a écrit :

Et vous ne pensez pas simplement que votre premier loyer payé est pour le premier mois d'occupation  ?   du 16 janvier au 15 février....
Cela semblerait assez logique et conforme à votre contrat.

Pourquoi partir d'office sur la version du proprio arnaqueur ? Posez lui simplement la question d'abord !

ben oui maintenant qu'elle l'explique comme ça, on pourrait penser ça...

Hors ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

Je vous avoue que je n'avais pas pensé à cela. Que je payais peut-être du 16 janvier au 15 février et vice versa jusqu'à mai. C'est pas que je pense que ma proprio m'arnaque même si mes dires peuvent faire penser le contraire c'est juste que je voulais avoir un opinion, des conseils... voir si j'étais dans le vrai vis-à-vis de comment moi je voyais les choses. Car comme je l'ai dit dans l'un de mes précédents messages, en France, "pour tout mois commencé, le loyer n'est pas due" du coup je voulais savoir si c'était pareil ici en Belgique aussi.
Après c'est toujours délicat de parler de loyer avec un propriétaire, je trouve. Mais je vais devoir me lancer pour être fixé.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Logement chez l'habitant

Actuellement, la location d’un appartement estudiantin est régie par les règles gouvernant  le bail de droit commun (sauf si l’étudiant locataire y établit sa résidence principale).

"En principe, le loyer est payable proportionnellement à la jouissance de la chose louée.

Les parties peuvent cependant en convenir différemment , soit que le le preneur paie le loyer lorsqu'il n'occupe pas encore les lieux, par exemple s'il entend réserver ceux-ci (...).

Mais en l'absence de convention contraire, l'obligation de payer le loyer est lié à la jouissance effective. "(Le droit du bail, régime général, Bernard Louveaux , De Boeck université,1993, page 115)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres