forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Logement chez l'habitant

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Logement chez l'habitant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une étudiante française, actuellement en stage à Bruxelles pour 5 mois (du 16 au 20 mai). Pour le temps de mon séjour, je réside chez l'habitant. J'ai ma propre chambre et une salle de bain privé et je paye un loyer de 530€. Lors de mon arrivée, le 16 janvier, ma propriétaire m'a fait payer tout le mois entier. Je sais qu'en France il est interdit et illégal de faire payer un mois entier de loyer si le locataire est arrivé mi du mois. Mais pour la Belgique, je ne sais pas comment cela fonctionne. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? De plus je quitte la Belgique et donc ma chambre chez l'habitant le 20 mai, devrais-je aussi payer tout le mois entier? Ou puis-je demander à ma propriétaire si je peux seulement en payer la moitié? Car je trouve cela quand même énorme de payer 530€ pour 20 jours passés seulement.

Je vous remercie de vos réponses

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Logement chez l'habitant

En Belgique, c'est la convention qui fixe le loyer de commun accord.
Si vous avez accepté de signer une convention qui débutait en début de mois, malgré une prise d'effet en milieu de mois, vous êtes effectivement redevable de celui-ci.
Pour la date de départ, c'est d'autant plus courant : "tout mois entamé est du". Vous devrez donc payer le loyer du mois, sauf accord différent avec votre propriétaire.

Votre position se comprend, mais il convient aussi de vous placer à la place du propriétaire et de trouver un juste milieu.
Celui-ci ne loue pas une chambre d'hôtel, mais bien un kot/studio/appartement. La base est donc plus vite annuelle que journalière.
Désolé pour vous...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

Illégal je ne sais pas, mais ça ne me semble pas correct de sa part de vous faire payer la première quinzaine de janvier si vous n'y habitiez pas
Avez vous signé un contrat ? Si oui des dates de début et de fin y sont elles mentionnées ?
Par contre faire payer tout le mois de mai, ça c'est assez normal de faire payer tout mois entamé, surtout largement entamé.

Maintenant demander ne coûte rien, donc il faut essayer bien sûr.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Logement chez l'habitant

Effectivement, rien de cela n'ewt illégal en Belgique. Reste que le discussion reste possible. Question d'accord...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Logement chez l'habitant

Erico a écrit :

Illégal je ne sais pas, mais ça ne me semble pas correct de sa part de vous faire payer la première quinzaine de janvier si vous n'y habitiez pas

Je ne suis pas d'accord. Si la chambre est libre à partir du 1er janvier, et que la locataire la réserve, il est logique que le propriétaire demande d'être couvert pour la période "perdue". En effet, le propriétaire pourrait dire "Pas question d'attendre. Vous prenez ou pas, mais voici les conditions." Je le fais régulièrement pour les garanties locatives des Cpas qu'on attend régulièrement pendant des semaines. Ce n'est pas à moi, propriétaire, d'être préjudicié parce que le locataire doit attendre un tier, fut-il un Cpas.

En ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

Oui j'ai signé un contrat dans lequel y est mentionné les dates d'arrivée et de départ. Chez nous ca marche de cette manière, on ne paye que les semaines où on est dans le logement "Pour tout mois commencé, le loyer n'est pas du". Mais oui, comme vous  le dites, il est préférable que je pose directement la question à ma propriétaire et peut-être trouver un arrangement.

En tout cas je vous remercie beaucoup de vos réponses

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

morgane a écrit :

Oui j'ai signé un contrat dans lequel y est mentionné les dates d'arrivée et de départ. Chez nous ca marche de cette manière, on ne paye que les semaines où on est dans le logement "Pour tout mois commencé, le loyer n'est pas du". Mais oui, comme vous  le dites, il est préférable que je pose directement la question à ma propriétaire et peut-être trouver un arrangement.

En tout cas je vous remercie beaucoup de vos réponses

et quelles étaient les dates indiquées dans le contrat ?

Hors ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

Les dates indiquées dans le contrat sont du 16 janvier au 20 mai! J'ai réservé la chambre pour cette période ni plus ni moins. Après imaginons, je suis arrivée le 16 janvier et j'ai dû tout de même payer l'intégralité du loyer et qu'avant mon arrivée une autre personne était déjà à ma place, elle aura aussi payer un mois de loyer entier alors si on part dans cette logique?! Et tout est bénef pour la propriétaire!
Après ce n'est seulement qu'un exemple je ne sais pas si il y avait une personne la première moitié du mois de janvier à ma place mais je sais, de ce que m'a dit ma propriétaire, qu'elle loue très souvent cette chambre au cours de l'année. Je précise que je suis passé par un site "erasmusu" ou j'ai trouvé la chambre et c'est de la que j'ai dû faire le premier versement du mois de janvier via ce site.
Du coup je ne sais pas si ces informations changent quoi que ce soit?

Merci encore de prendre la peine de me répondre smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Logement chez l'habitant

Il faudrait voir ce qui est clairement mentionné dans le contrat, au niveau de la période.

A priori, si vous avez un contrat du 16 janvier au 20 mai, vous devez payer du 16 janvier au 20 mai. Avec un pro rata sur les jours du 16 au 20 mai.

Si vous avez un contrat et des échanges de mail qui mentionnent que la période de location va du 1er janvier au 30 mai avec une arrivée au 16 janvier et un départ au 20 mai, vous êtes redevable de 5 mois de loyer.

Tout est donc dans les détails.

En ligne

Aime ce post :

GT

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

Dans mon contrat il est écrit, je cite : Le contrat est conclut pour une période allant du 16/01/2017 au 20/05/2017.
Non je n'ai aucun mail de la part de ma propriétaire qui fait mention d'une location du 1er janvier au 20 mai. Lorsque je suis allée sur le site "Erasmusu" j'ai vu que la chambre était disponible pour tout le mois de janvier jusqu'au mois de mai. Mais quand j'ai prise contacte avec ma propriétaire je lui ai préciser mes dates du 16 janvier au 20 mai et de son côté elle m'a répondu que la chambre était disponible pour cette période.
Donc de mon point de vue je n'avais pas à payer tout le mois de janvier entièrement. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

Pour moi, d'après les infos que vous donnez, la propriétaire n'a pas été réglo !

Il faut le lui dire, diplomatiquement et demander un geste pour le mois de mai !

Dernière modification par Erico (07-04-2017 18:42:32)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Logement chez l'habitant

Il me semble que si le contrat spécifie la date de début et la date de fin de location, le loyer est du uniquement pour la période convenue.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

libra a écrit :

Il me semble que si le contrat spécifie la date de début et la date de fin de location, le loyer est du uniquement pour la période convenue.

sauf mention contraire , il me semble aussi

Hors ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

Dans le contrat il n'y a aucune mention contraire vis-à-vis des dates indiquées (du 16 janvier au 20 mai). Je vous re cite mon contrat plus en détail: "Le contrat est conclu pour une période de .... mois, allant du 16 janvier au 20 mai 2017". Et je précise que "une période de ... mois" est réellement écrit comme cela dans le contrat. Ma propriétaire n'a pas mentionné le nombre de mois que je passe chez elle.
Du coup si je continue dans ma logique, de la personne qui ne veut pas se faire arnaquer, la période du 1er janvier au 16 janvier que j'ai payé en surplus, alors que je n'étais pas dans le logement à ce moment-là, c'est comme-ci j'avais déjà payé la période du 1 mai au 20 mai, mais à l'avance. Après moi je vois les choses comme cela. J'attends vos remarques pour savoir si je suis dans le tord.
Merci encore de votre temps.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

morgane a écrit :

Dans le contrat il n'y a aucune mention contraire vis-à-vis des dates indiquées (du 16 janvier au 20 mai). Je vous re cite mon contrat plus en détail: "Le contrat est conclu pour une période de .... mois, allant du 16 janvier au 20 mai 2017". Et je précise que "une période de ... mois" est réellement écrit comme cela dans le contrat. Ma propriétaire n'a pas mentionné le nombre de mois que je passe chez elle.
Du coup si je continue dans ma logique, de la personne qui ne veut pas se faire arnaquer, la période du 1er janvier au 16 janvier que j'ai payé en surplus, alors que je n'étais pas dans le logement à ce moment-là, c'est comme-ci j'avais déjà payé la période du 1 mai au 20 mai, mais à l'avance. Après moi je vois les choses comme cela. J'attends vos remarques pour savoir si je suis dans le tord.
Merci encore de votre temps.

Je le vois comme ça aussi
Si elle est réglo, vous ne payez pas le mois de mai
Il faut lui demander
Et il n'y a pas de raison d'être réglo avec elle si elle ne veut pas l'être, soit elle laisse tomber ce mois de mai , soit vous ne payez pas, faites traîner un peu les choses et  le 20 mai vous vous taillez en France !  tongue
Il y a eu une garantie déposée ?

Dernière modification par Erico (08-04-2017 12:48:47)

Hors ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

J'aurais bien aimé partir en mode ni vu ni connu ^^ Malheureusement oui j'ai dû donner une caution au cas ou je ferais des dégradations durant mon séjour, ce qui est normal. Donc impossible de me faire la belle le 20 mai en retournant en France en laissant 480€ derrière moi  cry  Mais une de mes collègues m'a donné hier l'adresse de deux organismes: le syndicat des locataires et l'atelier des droits sociaux à Bruxelles. Je pense donc passer d'abord par l'un ou l'autre pour être sûre de mes dires lorsque je parlerais du loyer de mai avec ma propriétaire. Dans tous les cas si je suis dans mon droit, j'espère juste ne pas me heurter à un mur au moment ou je lui en parlerais.  Car de son côté elle pourrait très bien faire la sourde oreille et dans ce cas là ça pourrait être compliqué.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

morgane a écrit :

J'aurais bien aimé partir en mode ni vu ni connu ^^ Malheureusement oui j'ai dû donner une caution au cas ou je ferais des dégradations durant mon séjour, ce qui est normal. Donc impossible de me faire la belle le 20 mai en retournant en France en laissant 480€ derrière moi  cry  Mais une de mes collègues m'a donné hier l'adresse de deux organismes: le syndicat des locataires et l'atelier des droits sociaux à Bruxelles. Je pense donc passer d'abord par l'un ou l'autre pour être sûre de mes dires lorsque je parlerais du loyer de mai avec ma propriétaire. Dans tous les cas si je suis dans mon droit, j'espère juste ne pas me heurter à un mur au moment ou je lui en parlerais.  Car de son côté elle pourrait très bien faire la sourde oreille et dans ce cas là ça pourrait être compliqué.


et vous avez déjà payé le mois d'avril ?

Hors ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Re : Logement chez l'habitant

Non je n'ai pas encore payé le mois d'avril. Je fais le virement chaque 16 du mois.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Logement chez l'habitant

Et bien, le 16 mai, vous faites un virement pour les quelques jours restants, pour la location jusqu'au 20 mai..

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Logement chez l'habitant

Et vous ne pensez pas simplement que votre premier loyer payé est pour le premier mois d'occupation  ?   du 16 janvier au 15 février....
Cela semblerait assez logique et conforme à votre contrat.

Pourquoi partir d'office sur la version du proprio arnaqueur ? Posez lui simplement la question d'abord !

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres