forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Logement chez l'habitant

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Logement chez l'habitant

Illégal je ne sais pas, mais ça ne me semble pas correct de sa part de vous faire payer la première quinzaine de janvier si vous n'y habitiez pas
Avez vous signé un contrat ? Si oui des dates de début et de fin y sont elles mentionnées ?
Par contre faire payer tout le mois de mai, ça c'est assez normal de faire payer tout mois entamé, surtout largement entamé.

Maintenant demander ne coûte rien, donc il faut essayer bien sûr.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Logement chez l'habitant

En Belgique, c'est la convention qui fixe le loyer de commun accord.
Si vous avez accepté de signer une convention qui débutait en début de mois, malgré une prise d'effet en milieu de mois, vous êtes effectivement redevable de celui-ci.
Pour la date de départ, c'est d'autant plus courant : "tout mois entamé est du". Vous devrez donc payer le loyer du mois, sauf accord différent avec votre propriétaire.

Votre position se comprend, mais il convient aussi de vous placer à la place du propriétaire et de trouver un juste milieu.
Celui-ci ne loue pas une chambre d'hôtel, mais bien un kot/studio/appartement. La base est donc plus vite annuelle que journalière.
Désolé pour vous...

Hors ligne

morgane
Pimonaute
Inscription : 05-04-2017
Messages : 14

Logement chez l'habitant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une étudiante française, actuellement en stage à Bruxelles pour 5 mois (du 16 au 20 mai). Pour le temps de mon séjour, je réside chez l'habitant. J'ai ma propre chambre et une salle de bain privé et je paye un loyer de 530€. Lors de mon arrivée, le 16 janvier, ma propriétaire m'a fait payer tout le mois entier. Je sais qu'en France il est interdit et illégal de faire payer un mois entier de loyer si le locataire est arrivé mi du mois. Mais pour la Belgique, je ne sais pas comment cela fonctionne. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? De plus je quitte la Belgique et donc ma chambre chez l'habitant le 20 mai, devrais-je aussi payer tout le mois entier? Ou puis-je demander à ma propriétaire si je peux seulement en payer la moitié? Car je trouve cela quand même énorme de payer 530€ pour 20 jours passés seulement.

Je vous remercie de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres