forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

J'ai actuellement une annonce sur internet concernant un appartement, sur un des sites majeurs, gratuit pour les privés qui ont peu d'annonce, mais leader sur le marché en matière de location.

Comme tout le monde, je n'arrive jamais a mettre les références PEB. J'ai eu beau essayer, je n'y suis pas arrivé. J'ai bien constaté que d'autres y arrivaient, mais très peu. Je n'ai donc jamais mis le coefficient PEB (vous savez la lettre A-B-C...)

Je reçois aujourd'hui une marque d'intérêt. Vous savez, ce mail quasi automatique qu'on vous envoie quand on veut que vous recontactiez la personne. Je ne vais pas dire ce que je pense de ce système, ce n'est pas le sujet.

Voici la retranscription du mail:

Bonjour,

Un surfeur ******.be vous contacte concernant le bien suivant :

*****
Appartement - Appartement
rue de ***** - ***** *****
*****
*****
Plus de photos et d'info, cliquez ici
Voici les coordonnées de cette personne :

Nom: ******
Adresse Mail: controle.certification.dgo4@spw.wallonie.be
Téléphone: ******
Commentaire: Annonce non conforme à la législation PEB. Veuillez régulariser votre annonce à compter de la réception du présent courriel. SPW-DG04-Equipe contrôle certification (ref : *****)
Demande une visite: Non
Demande l'adresse précise: Non
Nous vous souhaitons déjà une bonne prise de contact!

Salutations cordiales,

L'équipe ***.be

J'avoue que j'avais quelque chose à fêter, et que, un peu pompette, voici ma réponse furibarde de m'avoir gâché la soirée:

Bonjour
Impossible de le faire correctement. Veuillez faire faire le nécéssaire à *** pour qu'ils permettent de faire les choses simplement. Votre actionserait beaucoup plus efficace!!!
Par ailleurs, votre utilisation du site **** est non conforme à leur charte. Vous êtes dans l'illégalité. Et je n'ai aucune preuve de votre identité. Pas même un nom. C'est invraisemblable et lamentablement peu efficace!!
Plutôt que de demander d'appliquer une législation qui rend les annonces illisibles, faites plutôt en sorte d'avoir une case pour mettre la lettre de performance, comme ils le prévoient dans d'autres régions.
Et mettez la pression sur les sites (seulement Vlan? A leur place, je vous mets un procès pour intimidation de mes clients!!!) pour qu'ils intègrent cette case et cette lettre obligatoirement dans leur site.
Merci de votre compréhension et de votre action, mais uniquement si elle va dans ce sens.

Je suis d'ailleurs surpris de ne pas avoir reçu ce genre de menace de leur part pour d'autres annonces sur d'autres sites. Visiblement, ils tentent juste de viser les clients plutôt que de négocier avec le pourvoyeur de service. Et uniquement sur ce site....

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

C'est pourtant très simple. Il suffit de remplir tous les champs prévus à cet effet avec tous les chiffres qui figurent sur votre PEB.

Le système calcule alors automatiquement la lettre (A, B, C etc...) et l'affiche sur votre annonce.

Cela fait des années que j'utilise ce site et cela a toujours parfaitement fonctionné.

Donc pas d'excuses pour ne pas respecter la loi....

L'année passée, plusieurs agences immobilières à Bruxelles ont été menacée de devoir payer 250€ d'amende par annonce publiée s'il n'y avait pas le PEB.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

J'ai reçu exactement la même lettre. Mais j'y ai répondu plus calmement wink
Il faut dire que j'avais indiqué les infos PEB en toute lettre dans le texte, donc j'étais plutôt tranquille. Mais ils me reprochaient de ne pas avoir mis le logo PEB sur l'annonce (ce qui ne peut se faire que via le site).

J'ai tout de même un doute sur la possible sanction (500 € ou 1000 €, selon les cas), alors que les infos utiles sont indiquées sur l'annonce...

Pour les annonces sur Vlan : il faut aller "ajouter des détails", une fois l'annonce créée. Là, on peut y encoder les infos PEB.
Ayant signalé cela à la DG04, ceux-ci m'ont rappelé pour demander des infos. Manifestement, ils n'avaient jamais essayé de faire ça eux-mêmes et plusieurs personnes leur ont répondu ne pas savoir où l'encoder.


Par contre, il est clair que... la chasse est ouverte !!

Je regrette vraiment qu'ils s'attardent là-dessus, plutôt que d'avoir des actions vraiment utiles sur les cas les plus graves.
D'autant que sur des dizaines de visites, personne ne m'a jamais intérrogé sur le PEB. Les locataires n'y comprennent rien - et ça se comprend quand on voit des expressions en kWh/m² an... Ca ne parle à personne !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

grmff a écrit :

Visiblement, ils tentent juste de viser les clients plutôt que de négocier avec le pourvoyeur de service. Et uniquement sur ce site....

Cela, je ne le pense pas, car comme dit ci-avant, ils m'ont contacté pour mieux comprendre l'encodage sur ce site. Le but annoncé était de reprendre contact avec eux (un premier contact avait déjà eu lieu), pour leur demander / exiger de leur part que les infos PEB soient demandées lors de la création de l'annonce. Et donc dans les informations obligatoires à remplir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

J'espère qu'ils vont faire le nécessaire pour simplifier la vie des gens. Vraiment. Parce que l'encodage des données PEB, c'est vraiment casse-pied, assez long, et vu le détail à mettre, impossible à faire simplement d'un smartphone. Bref, cela ralenti la mise en location.

Pour les gens normaux, cela ne change sans doute rien. Mais dans mon cas, vu la rotation et le pourcentage de préavis raccourci que j'accepte (pour autant que ce soit reloué), c'est au locataire que cela va coûter.

Et dire qu'à Bruxelles ou en Flandres, ils changent la législation pour ne plus faire apparaître que la lettre. Et c'est logique. Parce que les autres information noient le poisson plutôt que d'informer correctement. Bref, elles ne servent que pour le contrôle, pas pour le consommateur. Si on accepte de faciliter le contrôle de cette manière, on va vraiment faire tout leur travail...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Voir ici pour les obligations d'affichage :
http://energie.wallonie.be/fr/vendre-ac … l?IDC=8784

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Donc le site de Vlan a été parfaitement programmé, puisque tant que toutes les mentions devant légalement figurer sur l'annonce ne sont pas remplies, la lettre de la classe énergétique ne s'affiche pas....

2. Les mentions au format texte se font comme suit :

pour le code unique (n° d'identification du certificat PEB) : " PEB No. 201501011235678 "

pour la consommation totale d'énergie primaire : " E totale : 12345 kWh/an "

pour la consommation spécifique d'énergie primaire : " E spec : 123 kWh/m².an "

pour la classe énergétique (ou " label ") : " PEB : C " (ou " PEB : de G à A++ " pour un groupe d'unités)

Dernière modification par panchito (14-04-2017 13:27:29)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Si le site Vlan avait été parfaitement programmé, comme vous dites, il interdirait les annonces "illégales"...

Hors, on voit encore des annonces sans prix pour des logements (illégal), des annonces sans mentions des charges (illégal),...

Enquiquiner les gens parce qu'il n'y a pas le numéro unique PEB, c'est vraiment pour dire qu'il veulent nous contrôler et nous fliquer. Voire nous base de donnifier, puisque grâce au code unique, l'administration sait de quel appartement il s'agit avec exactitude. Ils ont donc accès à des informations "privées", telles que le loyer en corrélation avec le certificat PEB.

Et là, je pense que cela va trop loin.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

moi aussi quand je suis pompette je réponds furibardement..... wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Bon, ben malgré mon énervement, et suite à l'information, j'ai cherché dans le formulaire d'annonce et modifié mon annonce.

J'ai donc ouvert le certificat PEB reçu par mail de mon fournisseur de certificat PEB, j'ai sélectionner le numéro, puisqu'ils le demandent, j'ai copié le numéro dans le presse papier (ctrl+C, je suis retourné sur le formulaire de Vlan. J'ai collé le lien (ctrl+V).... et cela m'a collé un truc que j'avais copié précédemment.

Moralité, grâce aux options choisies par le Région Wallonne, il est impossible de copier-coller le numéro de référence qu'on trouve dans le document pdf qu'ils envoient.

TOUT POUR EMM.RDER LE CITOYEN QUE JE VOUS DIS!!!

Je ne l'ai donc pas mis. J'ai mentionné la conso totale annuelle et la conso spécifique par m2, enregistré, et miracle, la petite lettre A-B-C-D apparaît sur le site.

Comme la conso par m2 est seule nécessaire pour la petite lettre, j'ai enlevé la conso totale, et la lettre apparaît aussi.

Il me reste donc à mettre dans mon listing l'info supplémentaire de la conso par m2 pour pouvoir faire apparaître cette lettre dans mes futures annonces.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Ceci étant fait, j'avoue que le message de la Région Wallonne est assez succint, et pourrait reprendre les obligations résumées, avec un lien vers les obligations complètes.

Cela ne leur prendrait pas plus de temps. C'est vraiment des branques.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Sauf erreur, les 4 infos sont obligatoires : numéro unique, conso/m², conso totale et logo

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Himura a écrit :

Sauf erreur, les 4 infos sont obligatoires : numéro unique, conso/m², conso totale et logo

P'tet ben qu'oui. P'tet ben qu'non.

Vu la "masse" d'information reçue de la part de la Région Wallonne dans leur mise en demeure, je n'ai pas plus cherché que cela. Sauf en testant que c'est suffisant de mettre la consommation par m2 pour avoir la lettre A-B-C-D...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Himura a écrit :

Voir ici pour les obligations d'affichage :
http://energie.wallonie.be/fr/vendre-ac … l?IDC=8784

En lisant mon propre lien, il faut effectivement les 4 infos pour être dans les clous.
Bien que je partage votre avis... pas vraiment d'autre choix que de s'y conformer.

Dernière modification par Himura (15-04-2017 20:34:28)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Ne vous inquiétez pas, avec le nombre de fo.ctionnaires qui sont charger de modifier les règles, tout cela aura changé la semaine prochaine....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Et bien les p'tits gars, la Région Wallonne m'a répondu.

Je me plaignais que leur message précédent était trop court que pour être utile.

Ici, il est trop long que pour être lu sur un smartphone... et que pour avoir envie de le lire.

Monsieur,

Dans le cadre du contrôle du respect de la réglementation PEB relative à l’obligation d’affichage des indicateurs PEB dans les publicités relatives aux ventes et locations des bâtiments résidentiels en Région wallonne.
Il nous incombe de vous rappeler qu’aucune publicité de mise en vente ou mise en location ne peut s’effectuer sans mentionner l’ensemble des indicateurs de performance énergétique conformément à ce qui est imposé par la réglementation.
Notez que le non respect de cette obligation d’affichage par la personne qui met le bien en vente ou en location est sanctionné d’une amende administrative depuis le 1er mai 2015. Le montant de l’amende administrative s’élève à 500 € par manquement constaté. Il peut s’y ajouter une amende administrative de 1000€ pour ne pas avoir fait réaliser de certificat PEB avant la mise en vente ou location du bien.

Pour rappel :

Depuis le 1er janvier 2015, l’affichage des données PEB en matière de publicité est obligatoire selon la législation, vous trouverez ci-joint l’arrêté ministériel ainsi que son annexe précisant cette obligation :

Arrêté ministériel relatif aux modalités d’application de l’article 48 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments
https://wallex.wallonie.be/index.php?do … 0591-13167

Annexe à L’AM
https://wallex.wallonie.be/PdfLoader.ph … mode=popup


Nous constatons qu’il manque trois données PEB dans votre annonce immovlan afin de respecter la législation en matière de publicité des indicateurs de performance énergétique.

A notre connaissance, Immovlan permet à travers son site d’indiquer l’ensemble des données PEB qui doivent être communiquées. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le panneau d’utilisateur de votre annonce Immovlan aller dans « modifier annonce » ensuite « ajout de détails » et en bas de page vous y trouverez l’onglet « certificat et attestation de conformités ».

Exemple :
cid:image002.png@01D2AFAF.EE4591C0

Dans votre cas, vous devez indiquer les informations manquantes à travail l’interface d’Immovlan c'est-à-dire :
-       le numéro de certificat ;
-       le Etotal (consommation annuelle totale d’énergie primaire) ;
-       le Espec (consommation spécifique d’énergie primaire) ;

Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet via le lien suivant : http://energie.wallonie.be/fr/vendre-ac … l?IDC=8784

Nous vous saurons donc gré de faire le nécessaire pour régulariser votre annonce à compter de la réception du présent courriel.


Meilleures salutations,


Equipe contrôle certification
SPW-Direction générale opérationnelle (DGO4)
Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie
>Direction du Bâtiment durable

De toute façon, j'en cogne. Mon bien est loué et l'annonce est évacuée.
Franchement, quand on pense que des fonctionnaires sont payés avec nos impôts pour faire ce genre de remarques sur des annonces, on ne se demande plus pourquoi il y a 30% de fonctionnaires et apparentés dans les emplois en Région Wallonne.

Sans compter que, quand ils ne savent plus engager de fonctionnaires, ils imposent des règles qui font que le privé font leur job de contrôle-maîtrise-main-mise-flicage. Et vous ne le payez plus en impôts, mais en "prix du certificat PEB".... Parce que les certificateurs PEB, ils n'apportent aucune plus value à l'économie. C'est juste du flicage et du remplissage de base de donnée... aux frais des propriétaires. Comme les fonctionnaires et les impôts, finalement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Je persiste à croire que voire des annonces telles que celle-ci sont bien peu intéressantes:

4 APPARTEMENTS ACCES A 2 RUES

PEB : N° 20160510017172 ; E 399 Kwh/m².an REZ de +/- 400 m² DONNANT A 2 RUES 4 APPARTEMENTS 2 CHAMBRES TERASSE APPART 1 : 1er ETAGE PEB : N° 20160507003758 ; C 227 Kwh/m².an GRAND APPARTEMENT +/- 156 m². HALL D'ENTREE. LIVING. CUISINE EQUIPEE. SALLE-DE-BAINS. WC. 2CH. BUANDERIE. GRANDE TERRASSE. CAVE. CHAUFFAGE CENTRAL. DOUBLE VITRAGE. NOUVEAUX CHASSIS APPART 2 : 2e ETAGE PEB : N° 20150201013950 ; C 250 Kwh/m².an GRAND APPARTEMENT +/- 156 m². HALL D'ENTREE. LIVING. CUISINE EQUIPEE SALLE-DE-BAINS. WC. 2 CH. BUANDERIE. BALCON. CAVE. CHAUFFAGE CENTRAL. DOUBLE VITRAGE. NOUVEAUX CHASSIS

APPART 3 : 1er ETAGE PEB : N° 20160507005229 ; E 342 Kwh/m².an SURFACE : +/- 106 m² HALL D'ENTREE. LIVING. CUISINE EQUIPEE. SALLE-DE-BAINS. WC. 2 CH. BUANDERIE. GRANDE TERRASSE. CAVE. CHAUFFAGE CENTRAL. DOUBLE VITRAGE. NOUVEAUX CHASSIS. APPART 4 : 2e ETAGE PEB : N° 20160510017172 ; E 399 Kwh/m².an SURFACE : +/- 106 m² HALL D'ENTREE. LIVING. CUISINE EQUIPEE. SALLE-DE-BAINS. WC. 2 CH. BUANDERIE. BALCON. CAVE. CHAUFFAGE CENTRAL. DOUBLE VITRAGE. NOUVEAUX CHASSIS. LOYER DES 4 APPARTEMENTS : 1.830 €/mois + prov PAS D'ASCENSEUR PI des 4 APPARTEMENTS : 3.674 €

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

grmff a écrit :

Et bien les p'tits gars, la Région Wallonne m'a répondu.


Monsieur,

De toute façon, j'en cogne. Mon bien est loué et l'annonce est évacuée.
Franchement, quand on pense que des fonctionnaires sont payés avec nos impôts pour faire ce genre de remarques sur des annonces, on ne se demande plus pourquoi il y a 30% de fonctionnaires et apparentés dans les emplois en Région Wallonne.

Sans compter que, quand ils ne savent plus engager de fonctionnaires, ils imposent des règles qui font que le privé font leur job de contrôle-maîtrise-main-mise-flicage. Et vous ne le payez plus en impôts, mais en "prix du certificat PEB".... Parce que les certificateurs PEB, ils n'apportent aucune plus value à l'économie. C'est juste du flicage et du remplissage de base de donnée... aux frais des propriétaires. Comme les fonctionnaires et les impôts, finalement.

Les fonctionnaires participent à l'exécution des textes qu'ils n'ont pas voté. Ils appliquent les textes.
Je remarque que le fonctionnaire concerné n'a infligé aucune sanction malgré l'absence d'application du texte légal par un bailleur. Et que son texte est d'une totale correction sur le forme. Lui aussi pourrait humainement se laisser aller à des mouvements d'humeur.

Et, néanmoins, les fonctionnaires ne sont pas épargnés, ils sont même parfois fustigés.

Quant à la remarque sur le travail fait par certains alors qu'il devrait être réalisé par des fonctionnaires, elle a déjà été entendue voici bien longtemps lorsqu'il a été imposé aux employeurs de retenir le précompte professionnel et de le verser au trésor. Et l'employeur a souvent recours à des secrétariats sociaux pour le calcul et le payement du  précompte professionnel. Il en supporte aussi le coût.

Sur le fond chacun peut évidemment penser que la mesure en matière d'annonce sur le PEB a peu ou pas d'impact et que les objectifs que le législateur veut atteindre ne sont pas réalisés.

Dernière modification par GT (18-04-2017 22:54:31)

Hors ligne

hattorihanzo
Pimonaute assidu
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 08-04-2013
Messages : 34

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

Pour ma part, je n'utilise quasiment plus que Facebook et ses groupes dédiés pour la mise en location.
Les avantages sont multiples par rapport aux petites annonces sur les sites plus conventionnels :
- Informations multiples sur le candidat qui vous répond sur simple consultation de son profil
- En cas de conclusion du contrat, vous disposez d'office d'une méthode de communication supplémentaire avec le loc (Facebook)
- Sur certains groupes, une forme de "contrôle social" que je vois poindre visant les mauvais locataires (la méfiance des proprios vis-à-vis des candidats-locataires est clairement identifiée comme étant une conséquence de problèmes locatifs antérieurs et pénalise au final tout le monde, ce qui semble bien compris)

Par ailleurs, je doute que les contrôles administratifs puissent s'y exercer de manière aussi systématique.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Le SPW DGO4 nous écrit - obligation information PEB

hattorihanzo a écrit :

ses groupes dédiés pour la mise en location

Ah?

Vous pourriez nous fournir quelques liens pour q'on voit de quoi cela à l'air?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres