forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Point à l'ODJ avec mention du CP demandeur?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Point à l'ODJ avec mention du CP demandeur?

Bonjour,

Je reçois l'ODJ d'une AG et je vois que le Syndic a mentionné en regard de chaque point quel CP l'avait demandé.

Est-ce légalement obligatoire?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Point à l'ODJ avec mention du CP demandeur?

ickx a écrit :
rexou a écrit :

Le syndic décide en fonction de ce qu'il estime être le mieux, à défaut de décision spécifique à ce sujet en AG (ou mention dans l'acte de base).

Difficile de dire si c'est toujours vraiment utile, mais je pense qu'un cp qui souhaite ouvrir un débat sur un sujet doit au minimum assumer son désir. Dès lors, aucune raison de se plaindre de l'éventuelle mention de son nom. Il s'agit d'une indication. Utile ou non, mais jamais gènante.

Désolé mais pas d'accord avec Luc et Rexou.

L'important c'est le sujet et pas l'auteur.

Je reprends l'exemple du CP contraint ( ACP = gardien) de dénoncer et demander formellement à l'AG une décision pour l'examen de l'étanchéité du toit des garages et des infiltrations émanant des parties communes qui dégradent le bâti.

Bien évidemment cela signifie que le Syndic passe sous silence la vérité qu'il dissimule....

Que le Syndic met ce problème sous le Boisseau pour plaire à la majorité de ses clients radins qui ne veulent pas faire la dépense nécessaire et même indispensable pourla conservation du bâtiment.....

Que l'indication du nom du CP qui propose le point signifie  que le Syndic ne cautionne point la demande formulée à l'AG .......

Que le raisonnement de tout le monde y compris Rexou et Luc c'est "le syndic décide de ce qui est nécessaire à l'ODJ et les CPs doivent obéir en lui donnant les moyens de faire son travail" mais dès lors qu'il s'agit d'un "désir " d'un emmerdeur de CP isolé qui n'a même pas le soutien du Syndic l'AG n'a pas à prendre le point au sérieux. C'est implicitement le message officiel des ODJ et PV qui jouent à stigmatiser le patronyme des CPS qui osent proposer une résolution à l'AG. Je n'en vois pas l'intérêt et l'utilité sauf à créer une grave mésintelligence au détriment de l'objet social de l'ACP qui est la conservation et non la consommation du bâtiment.

Le syndic rédige l'ODJ. C'est sa responsabilité. Si un CP souhaite y voir porter un point, il n'est pas illégitime pour le syndic de mentionner le nom du demandeur.  Le syndic est libre de soutenir ou non la demande... in fine ce sont les CP qui décident. Un CP sérieux qui souhaite aborder un sujet sérieux de manière intelligente ne sera pas considéré comme un emmerdeur isolé. Mais celui qui n'est déjà pas capable d'assumer sa demande ne mérite pour moi que peu de crédit. Il existe des farfelus au sein de beaucoup d' ACP... ils sont connus... Avoir des prétentions et se réfugier derrière l'anonymat en espérant que le syndic défende la demande en lieu et place du demandeur est un non sens. Il faut assumer ses désirs et demandes...

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Point à l'ODJ avec mention du CP demandeur?

ickx a écrit :

je lis un trop plein de fonds de roulement (plus de 100.000€ à se partager à 17) ...
comment est-ce arrivé ?

Panchito vous avez raison d'être vigilant. Ce genre de situation représente une aubaine  profitant au CP qui se barre et part ainsi avec une part exagérée de la caisse (  l'argent du  fonds de roulement n'est jamais acquis à l'ACP ).

Mais pourquoi pas un transfert dans un fonds de réserve pour pré-financer doucement les gros travaux du bâtiment à l'horizon 10-20-30 ans ?

Ce CP qui "se barre"... il vend, tout simplement et il récupère légitimement l'argent qu'il a payé... il ne braque pas la caisse !

Une part "exagérée" exagérée selon qui ? selon quel critère ?

Pourquoi pas un transfert dans un fonds de réserve ? En effet, pourquoi pas ? Point à proposer à l'ODJ et décision à prendre par l'AG.

Enfin, si le CP qui se barre récupère ses billes dans le fonds de roulement, le CP entrant devra apporter ses billes de son côté... pour vous cela ne change rien.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Point à l'ODJ avec mention du CP demandeur?

Ickx a écrit :

je lis un trop plein de fonds de roulement (plus de 100.000€ à se partager à 17) ...
comment est-ce arrivé ?

Panchito vous avez raison d'être vigilant. Ce genre de situation représente une aubaine  profitant au CP qui se barre et part ainsi avec une part exagérée de la caisse (  l'argent du  fonds de roulement n'est jamais acquis à l'ACP ).

Mais pourquoi pas un transfert dans un fonds de réserve pour pré-financer doucement les gros travaux du bâtiment à l'horizon 10-20-30 ans ?

Parce que pendant des années l'Aile A constituée d'une majorité de bons payeurs a du servir de banquier au propriétaire majoritaire de l'Aile B (bureaux). Les appels de fonds pour les copropriétaires de l'Aile A se sont succédés à n'en plus finir. A présent l'Aile B a été vendue à un groupe financier qui va les transformer en 40 appartements. Des fonds de roulement spécifiques à une seule Aile n'ont plus lieu d'être puisqu'il faut à présent constituer des fonds de roulement pour toute la Résidence.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres