forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Bonjour et merci d'avance à vous qui prendrez le temps de me lire et de m'aider,


J'ai visité un appartement à Etterbeek en vue d'un achat. Lors de la 1ère visite, l'agent immobilier m'a signalé la présence d'humidité sur un des murs dans la chambre, due selon elle, à un manque d'aération alors que 4 personnes y dorment. J'ai trouvé cela étrange car il y a 2 fenêtres et j'ai aperçu un chauffage d'appoint.
Lors de ma 2ème visite, j'ai constaté d'autres traces d'humidité sur un autre mur de cette chambre, derrière une garde robe.

L'agent immobilier m'a alors recontacté en me signalant que "le syndic s'était déplacé à sa demande et a vérifié à l'aide d'un testeur d'humidité si il y avait de l'humidité à l'intérieur des murs. Le test fut négatif. Il s'agit d'un manque d'aération flagrant étant donné que QUATRE personnes vivent et "dorment " dans cette chambre à coucher."

Je ne suis pas du tout expert en humidité et je ne pense pas qu'un syndic le soit non plus(?).

L'appartement me plait. Je voudrais bien faire confiance mais j'ai bien peur d'acheter un chat dans un sac et de me voir confronté à des problèmes ultérieurs liés à cette humidité.

Mes questions sont donc:

  • Comment m'assurer que ce que l'agent dit est vrai? Faire appel à un expert indépendant? Quel en serait le prix? Qui devrait payer?

  • Comment me protéger des problèmes ultérieurs liés à cette humidité? Y faire référence dans le compromis? Stipuler que si la cause indiquée est autre que celle donnée par le propriétaire/syndic, c'est à l'ancien propriétaire de prendre en charge les travaux nécessaires? 


Merci à tous!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Sur ce forum, on rencontre souvent ce questionnement vis-à-vis des dégâts locatifs, lors d'états des lieux de sortie.
Tous s'accordent sur le fait que les problèmes de moisissures visibles dans des chambres sont dues très majoritairement à des problèmes de comportement - soit un manque de chauffage minimum ou de ventilation suffisante de la pièce.

Si vous aviez des photos, ce serait plus facile de vous donner un avis.
Quel était votre premier constat ? Quel mur ? Situé comment ?
Concernant votre constatation d'humidité présente derrière une garde-robe, c'est assez typique justement d'une condensation trop forte dans la pièce. Et ça colle avec l'explication qui vous a été donnée. L'air circule très très mal derrière un meuble. Ainsi, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air (du à la respiration, simplement), des moisissures peuvent vite apparaitre à ces endroits.

Cela dit, un appareil pour tester le taux d'humidité présent dans les murs ne coute pas bien cher, et se prête facilement aussi. Vous pouvez y regarder vous-même.

Pour vous protéger, vous pouvez demander à ce que la clause de l'acte notarié - devenue standard - qui prévoit d'exclure les vices cachés, n'apparaisse pas.
S'il y a une cause plus profonde, cela vous permettra de vous retourner contre l'ancien propriétaire, à supposer que le vice était connu.

Hors ligne

Aime ce post :
junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Himura a écrit :

Sur ce forum, on rencontre souvent ce questionnement vis-à-vis des dégâts locatifs, lors d'états des lieux de sortie.
Tous s'accordent sur le fait que les problèmes de moisissures visibles dans des chambres sont dues très majoritairement à des problèmes de comportement - soit un manque de chauffage minimum ou de ventilation suffisante de la pièce.

Si vous aviez des photos, ce serait plus facile de vous donner un avis.
Quel était votre premier constat ? Quel mur ? Situé comment ?
Concernant votre constatation d'humidité présente derrière une garde-robe, c'est assez typique justement d'une condensation trop forte dans la pièce. Et ça colle avec l'explication qui vous a été donnée. L'air circule très très mal derrière un meuble. Ainsi, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air (du à la respiration, simplement), des moisissures peuvent vite apparaitre à ces endroits.

Cela dit, un appareil pour tester le taux d'humidité présent dans les murs ne coute pas bien cher, et se prête facilement aussi. Vous pouvez y regarder vous-même.

Pour vous protéger, vous pouvez demander à ce que la clause de l'acte notarié - devenue standard - qui prévoit d'exclure les vices cachés, n'apparaisse pas.
S'il y a une cause plus profonde, cela vous permettra de vous retourner contre l'ancien propriétaire, à supposer que le vice était connu.


Merci pour votre réponse.

Voici la photo de l'humidité au plafond:  20170302_172136.jpg

Celle derrière la garde robe:  20170302_172103.jpg

Et le chauffage d'appoint (alors que la chambre est petite):  20170302_172047.jpg

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

En gros, l'humidité à 3 causes possibles :
- ascensionnelle (pour les parties enterrées du bâtiment ou les rdc) - normalement elle ne monte pas à plus de 1m60 de hauteur par rapport au sol extérieur ;
elle peut se solutionner par des injections ou des cimentages ad-hoc ;
- infiltration descendante (pluie qui entre) qui se solutionne avec un bon ardoisier (parfois plus facile à dire qu'à faire quand le toit est compliqué) ;
- condensation par manqué de ventilation - c'est la plus fréquente selon moi (non, GT, je n'ai pas de statistiques officielles  wink )

Cette humidité par condensation vient parce que lorsqu'on vit on produit beaucoup d'eau (0.5 à 1l par adulte par nuit paraît-il), en prenant une douche, en repassant, en cuisinant...
Ce n'est pas parce qu'il y a une fenêtre que les occupants l'ouvrent.
La presence du chauffage d'appoint est un indice  éventuel : l'air humide procure moins une sensation de chaud => on chauffe plus et on aère moins pour faire des economies.

Cette humidité devient visible sur les murs les plus froids.

Pour solutionner : soit on aère réellement (quand on occupe soit même, c'est simple), soit on installe une ventilation automatisée - simple ou double flux - qui va forcer l'aération en expulsant l'air chargé en humidité.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Himura a écrit :

Sur ce forum, on rencontre souvent ce questionnement vis-à-vis des dégâts locatifs, lors d'états des lieux de sortie.
Tous s'accordent sur le fait que les problèmes de moisissures visibles dans des chambres sont dues très majoritairement à des problèmes de comportement - soit un manque de chauffage minimum ou de ventilation suffisante de la pièce.

Si vous aviez des photos, ce serait plus facile de vous donner un avis.
Quel était votre premier constat ? Quel mur ? Situé comment ?
Concernant votre constatation d'humidité présente derrière une garde-robe, c'est assez typique justement d'une condensation trop forte dans la pièce. Et ça colle avec l'explication qui vous a été donnée. L'air circule très très mal derrière un meuble. Ainsi, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air (du à la respiration, simplement), des moisissures peuvent vite apparaitre à ces endroits.

Cela dit, un appareil pour tester le taux d'humidité présent dans les murs ne coute pas bien cher, et se prête facilement aussi. Vous pouvez y regarder vous-même.

Pour vous protéger, vous pouvez demander à ce que la clause de l'acte notarié - devenue standard - qui prévoit d'exclure les vices cachés, n'apparaisse pas.
S'il y a une cause plus profonde, cela vous permettra de vous retourner contre l'ancien propriétaire, à supposer que le vice était connu.


Merci. Donc, si je suis votre raisonnement. Vu qu'il y a de l'eau en hauteur et au niveau du sol, il y a de fortes chances que cela soit effectivement un problème d'aération.

Pour faire disparaitre ces traces, il me suffirait donc d'aérer et de nettoyer/frotter ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

(Même si on ne peut jamais être sûr à 100% sur base de photos), celles-ci montrent des traces qui sont liées à la condensation.
La présence de moisissures dans les coins supérieurs, proche du dessus de fenêtre, du mur extérieur (zone froide du mur non-isolé). Et au bas du mur derrière une armoire.
Le "chauffage" n'est qu'une petite chaufferette, et ne pourra jamais générer une chaleur suffisante pour avoir de l'inertie et des "murs chauds".

En conclusion, il me semble que c'est une pièce mal ventilée / mal chauffée. Mais que ça donne tout de même un indice sur les lieux aussi lorsqu'on veut y habiter. Il faudra faire attention à ces aspects lorsqu'on y vit - et peut-être y placer un vrai radiateur.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

À la lecture des explications et à la vue des photos, je suis également d'avis qu'il s'agit d'un problème de condensation.

Par contre, je n'ai jamais entendu parlé d'un appareil testeur d'humidité à l'intérieur des murs.

Quant à l'expert, en principe c'est celui qui lui fait appel qui devra payer les honoraires. Un bon expert vous conseillera quant au mesure à prendre pour éviter ce genre de chose.

À tout hasard, y a t-il du chauffage dans cette pièce? Quel est la dimension de la pièce.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Vous appelez cela de l'humidité? Ha! Ha! Ha!... laissez moi rire. Ce n'est pas de l'humidité. Juste un peu de condensation. S'ils dorment à 4 dans une petite chambre, cela n'a rien d'étonnant.

Ceci étant dit, avec l'humidité, c'est effectivement 90% de chance de la faute des occupants. Si en plus vous savez que l'occupation est dysfonctionnelle (et dormir à 4 dans une petite chambre, c'est dysfonctionnel!), cela ne fait que rajouter de l'eau à la théorie de la condensation.

Pourtant, les causes potentielles d'humidité sont multiples. L'eau, on voit ce qu'elle fait, mais il est parfois très malaisé de savoir d'où elle vient. J'ai eu des traces d'humidité dans mon bureau pendant 5 ans, sans arriver à trouver la source! J'ai vu des murs pourris au 4e étage à cause d'une fuite dans les vides ventilés. La réparation fut simple en cave, mais on a dû remplacer la toiture du 5e. (sic...) Avec l'humidité, il faut être prudent. Je ne vous donne donc pas tort de l'être...

Il faut également être prudent avec les experts. J'ai déjà vu un expert certifier que c'était de la capillarité, alors que l'eau sortait du carrelage à s'écouler dans les joints. (La capillarité ne remplira jamais d'eau quoi que ce soit... sinon, vous avez inventé le mouvement perpétuel...) Un expert va tenter de démontrer ce que veut démontrer celui qui le paie... (C'était l'expert du constructeur - il y avait malfaçon. On a fini par le savoir, mais après la faillite du constructeur...)

Dans votre cas, cela vaudrait la peine d'interroger les voisins du dessus et du dessous. Il paraît plus que probable que ce genre de pathologie se retrouvera aux autres étages 'sauf si vous êtes en dessous d'une toiture plate.

Cela vaudrait la peine aussi de ne pas prendre pour argent comptant la parole de l'agent immobilier, et d'interroger vous-même les locataires...

S'ils dorment à 4 dans la chambre, vous avez votre réponse...

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

libra a écrit :

Par contre, je n'ai jamais entendu parlé d'un appareil testeur d'humidité à l'intérieur des murs.

Ce sont de simples petits appareils, munis de 2 aiguillons.
Par exemple : https://www.mesure-laser.com/37-detecte … cteur-bois

Il faut cependant faire attention quand on en achète. Plusieurs ne sont utiles que pour le bois.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Himura a écrit :

Ce sont de simples petits appareils, munis de 2 aiguillons.

Ces appareils mesurent l'humidité en surface.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Je rejoins les autres avis.  Il s'agit vraisemblablement de condensation.
Le petit appareil dont certains parlent ne devraient ici servir à rien car comme les températures extérieures augmentent actuellement, il n'y a plus (ou beaucoup moins) de condensation.
Une visite d'expert coûte environ 250/300€ et il examinera l'ensemble de l'appartement et pas seulement le problème d'humidité.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Grmff a écrit :

J'ai eu des traces d'humidité dans mon bureau pendant 5 ans, sans arriver à trouver la source!

On y dormait à 4 ?...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

PIM a écrit :

On y dormait à 4 ?...

Il travaille pour quatre et faute de temps, il ne rentre pas chez lui pour dormir.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Humidité - Comment s'assurer d'un achat sans problème ultérieur?

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont rassurés!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres