forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comprendre relève ista

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 629

Re : comprendre relève ista

Bonjour à vous tous,
Je viens vers vous dans le même sujet, j'ai du mal à comprendre une ligne du relevé Techem malgré plusieurs recherches:)
c'est celle concernant la partie fixe des frais. cette partie n'est pas renseignée dans le décompte Techem( contrairement à leur modèle publié sur leur site). je retrouve par compte dans le décompte de dépenses qu'envois le syndic une partie fixe! mais aucune idée de comment le syndic est arrivé à 3705,22€ sur 43081,80€!
je vous joins (par facilité) une partie du décompte et le relevé Techem.

Merci d'avance pour vos explications
max11: Une explication comme celle donnée auparavant smile:) merci
décompte_15.jpg  TECHEM.png

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 919

Re : comprendre relève ista

Pour le gaz: 2 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 919

Re : comprendre relève ista

Dans une copropriété où l'on se chauffe au mazout, la formule suivante est utilisée pour calculer la chauffe de l'eau:

2 litres de Mazout sont nécessaires pour chauffer 1hl d'eau

Hors ligne

Aime ce post :
YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : comprendre relève ista

luc a écrit :

...
Ce qu'il vous faut, et que ISTA ne fournit plus dans mon ACP depuis 2012, est une liste de consommation par compteur (chaleur/eau/...).
...


Bonjour Luc,

Normalement vous devriez recevoir cette liste. Elle est théoriquement envoyée au syndic.

Une autre solution est de la consulter par le portail WEB d'ISTA. Mais il faut s'inscrire, peut-être votre syndic peut-il vous donner accès.

Bonne journée.

Hors ligne

Aiment ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : comprendre relève ista

petitluc a écrit :

merci pour tout ces renseignements.

trouvez vous normal ?
1- que ma consommation privée soit de 411 euros
mes frais fixes (20%) 267,48 euros
et le  poste chauffe de l'eau de 500,50 euros. C'est un rapport qui vous parait logique ?

2- Ista impute  des frais de relevé de 2512,54 euros a la copropriété  dans mon décompte de frais  (max signale que ce sont des frais de relevés+ répartiteur)
mais  mon relevé de charges trimestriel impute également à la CP  une facture  de frais de relevés de 2785 euros.
si je comprends bien on paye  2512 + 2785 euros  à ISTA  soit 5297 euros  pour une consommation de la copropriété en mazout de  30979 euros soit 17% de
charges pour ista.
Y a t il une erreur dans mon raisonnement ? cela me semble excessivement cher .
bav

Probablement une erreur de raisonnement pour le montant de 5297 EUR. Max11 l'expliquera mieux.

Pour comparer il faut comparer la consomation et pas les prix (qui varient selon la période).
Ce qu'il vous faut, et que ISTA ne fournit plus dans mon ACP depuis 2012, est une liste de consomation par compteur (chaleur/eau/...).

En plus il faut vérifier selon quelle formule le prix de l'eau chaude par m3 est calculé. La formule devrait être approuvé explicitement par l'AG. Si on propose un pourcentage calculer l'effet pour tous les CP pour le % poposé, mais aussi pour +10% ou -10%. Ceal démo,ntera impartialement l'effet de ce %. Dans l'avaan,tge de qui, ...
Le décompte ISTA est un décompte d'un fournisseur (de services) envers le syndic, pas plus ni moins.

Le syndic reste responsable pour la justification envers l'ACP, et l'ACP envers le propriétaire.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : comprendre relève ista

merci pour tout ces renseignements.

trouvez vous normal ?
1- que ma consommation privée soit de 411 euros
mes frais fixes (20%) 267,48 euros
et le  poste chauffe de l'eau de 500,50 euros. C'est un rapport qui vous parait logique ?

2- Ista impute  des frais de relevé de 2512,54 euros a la copropriété  dans mon décompte de frais  (max signale que ce sont des frais de relevés+ répartiteur)
mais  mon relevé de charges trimestriel impute également à la CP  une facture  de frais de relevés de 2785 euros.
si je comprends bien on paye  2512 + 2785 euros  à ISTA  soit 5297 euros  pour une consommation de la copropriété en mazout de  30979 euros soit 17% de
charges pour ista.
Y a t il une erreur dans mon raisonnement ? cela me semble excessivement cher .
bav

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 919

Re : comprendre relève ista

Souvent, je relève tous les calorimètres le même jour qu'Ista ou Caloribel le fait. Et je conseille toujours à mes locataires de le faire.

Ensuite dès que je reçois les décomptes eau et chauffage, je refais tous les calculs en Excel.
Vous verrez que chaque année, Ista ou Caloribel adopte toujours la même structure de calcul. Il vous suffira d'indiquer les quelques paramètres qui changent chaque année pour pouvoir vérifier très vite vos décomptes.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : comprendre relève ista

petitluc a écrit :

en revanche je ne comprends pas  DIV Consommés  on m'impute 45 unités pour un montant de 411 euros (montant : 14501 quantités 9,1548sous rubrique  immeuble +  appartement quantités 45 )

Ce sont les unités qui ont été relevées sur vos répartiteurs : 45 unités consommées sur un total de 14501 pour tout l'immeuble
Le montant de 9,1548 = le prix unitaire de l'unité : 14501 x 9,1548 = le total des frais variables chauffage de votre immeuble (les 80% à répartir)
45 unités x 9,1548 €/u =  411,97 €

petitluc a écrit :

le releves tvac c me semble aussi incompréhensible .
il y a un total de 2512,54 euros pour l'immeuble , une quantité de 224  et on impute a mon appartement un montant de 78,62 euros .
en indiquant quantités 7 pour mon appartement .
merci

Le montant total de la facture de relevé est de 2512,54 € (frais de répartiteurs + frais de relevés + répartitions) et il y a 224 répartiteurs dans votre immeuble.
Il y en a 7 dans votre appartement ==>  2512,54 / 224 * 7 =  78,52 € à votre charge

Hors ligne

Aiment ce post :
petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

comprendre relève ista

Bonjour
je me penche sur mon dernier relevé Ista et je ne comprends pas certaines lignes.
mon appartement (un sur 19 fait 51 millièmes) .
frais fixes  c'est Ok c'est les 20% de la consommation totale de l'immeuble tel que le prévoit l'acte de base .
chauffe eau + eau froide + relevés+ mazout (80%  selon ma consommation personnelle )  c'est OK

en revanche je ne comprends pas  DIV Consommés  on m'impute 45 unités pour un montant de 411 euros (montant : 14501 quantités 9,1548sous rubrique  immeuble +  appartement quantités 45 )

le releves tvac c me semble aussi incompréhensible .
il y a un total de 2512,54 euros pour l'immeuble , une quantité de 224  et on impute a mon appartement un montant de 78,62 euros .
en indiquant quantités 7 pour mon appartement .

Merci de votre aide pour clarifier ce relevé.
ps: j'ai essayer  de m'aider sur le site de ista  mais le décompte de frais qu'il mettent en évidence  pour les explications ne recouvre pas les mentions qui me posent problème.
merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres