forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Je suis un marchand de sommeil

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Je suis un marchand de sommeil

Un marchand de sommeil, c'est une personne qui loue un petit bien moche bien plus cher que la normale, à des personnes précarisées qui n'ont d'autre choix que d'accepter le contrat qu'on leur propose.

Je suis un marchand de sommeil.

Je loue des studios. Depuis quelques semaines, je mets dans mes annonces que je ne prends pas la garantie locative du Cpas. Quand je l'acceptais, c'était reloué en 2 jours. J'étais submergé d'appel. Les candidats prenaient sans voir sans visiter. Tant que je prenais la garantie locative du cpas, les candidats se précipitaient.

Ce sont des petits studios propres et en bon état. Mais je n'y parquerais pas mes parents....

Depuis que je n'accepte plus la garantie Cpas, mon téléphone chauffe beaucoup moins. La moitié voire les 3/4 des appels concerne des candidats qui ne savent pas lire... et demandent si j'accepte la garantie du Cpas.

Vu le désert, j'ai dû baisser mes prix. De 15% environ. Sinon, je n'ai quasi plus d'appel.

Je suis donc un marchand de sommeil. Ou plutôt, j'étais un marchand de sommeil. J'acceptais la garantie du Cpas avec des loyers anormalement élevés pour des petits biens loués à des gens précarisés qui n'ont pas le choix. Je suis un exploiteur de pauvreté.

Mais j'ai décidé que c'était fini. Je ne vais plus exploiter les pauvres qui n'ont pas le choix. Fini, c'est promis. Je ne louerai plus à des gens qui n'ont pas le choix. Fini les garanties Cpas: c'est pour les pauvres qu'on exploite.

Alors, voici le nouveau Grmff: propre! Fini l'exploitation. Fini le public précarisé prêt à tout et à n'importe quoi à n'importe quel prix.

Je louerai uniquement à des gens qui ont la garantie et ne sont pas précarisés...

(Attention. Ce message contient du second degré et du gros coup de gueule contre les Cpas qui poussent les précarisés dans des situations qui coûtent cher à tout le monde...)

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Je suis un marchand de sommeil

En fait, ce sont les CPAS qui organisent le marchandage de sommeil.

Les tromperies des CPAS font que des propriétaires refusent de louer aux personnes qui émargent de la CPAS. L'offre de logement de bailleurs disposé de louer à des personnes émargeant de la CPAS diminue et donc les prix augmentent. L'attitude criminelle des CPAS à l'égard des bailleurs enfonce les plus démunis encore plus dans la pauvreté.

Cependant l'offre global de logement, tout autre chose étant égale ne change pas. Donc si dans un segment du marché, l'offre diminue, elle augmente dans une autre et les prix y diminuent au profit de ceux qui se passent de la CPAS.

Plutôt que de louer avec une garantie CPAS, pourquoi ne pas louer sans garantie aux gens émargeant de la CPAS au prix de ce segment de marché. La différence de prix, c'est la prime de risque?

Dernière modification par libra (07-08-2017 20:45:40)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Je suis un marchand de sommeil

libra a écrit :

Plutôt que de louer avec une garantie CPAS, pourquoi ne pas louer sans garantie aux gens émargeant de la CPAS au prix de ce segment de marché. La différence de prix, c'est la prime de risque?

Si vous ne demandez pas de garantie, vous ne saurez pas si le candidat sait la bloquer  tongue

Sinon, je l'ai déjà dit ici, mais il m’apparaît que si les CPAS s'impliquaient vis-à-vis des fouteurs de merde, des casseurs, etc. Ils protégeraient ainsi bien mieux la majorité de leurs allocataires.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Je suis un marchand de sommeil

Himura a écrit :

Si vous ne demandez pas de garantie, vous ne saurez pas si le candidat sait la bloquer  tongue

Sinon, je l'ai déjà dit ici, mais il m’apparaît que si les CPAS s'impliquaient vis-à-vis des fouteurs de merde, des casseurs, etc. Ils protégeraient ainsi bien mieux la majorité de leurs allocataires.

On ne joue pas sur deux chevaux: la garantie ou la prime de risque.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Je suis un marchand de sommeil

libra a écrit :
Himura a écrit :

Si vous ne demandez pas de garantie, vous ne saurez pas si le candidat sait la bloquer  tongue

Sinon, je l'ai déjà dit ici, mais il m’apparaît que si les CPAS s'impliquaient vis-à-vis des fouteurs de merde, des casseurs, etc. Ils protégeraient ainsi bien mieux la majorité de leurs allocataires.

On ne joue pas sur deux chevaux: la garantie ou la prime de risque.

Ce n'est pas ce que j'indiquais.
Si vous annoncez qu'aucune garantie n'est demandée, vous récolterez justement la tranche la plus risquée, qui sautera sur l'occasion.
Ce n'est plus qu'un risque.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Je suis un marchand de sommeil

Himura a écrit :

Si vous annoncez qu'aucune garantie n'est demandée, vous récolterez justement la tranche la plus risquée, qui sautera sur l'occasion.
Ce n'est plus qu'un risque.

On ne montre tout de même pas ses cartes avant de commencer le jeux.

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Je suis un marchand de sommeil

Quand j avais des kots a Liege j acceptais les gens du CPAS.  Je commencais dans l immobilier et je me disais,
Le CPAS donne la garantie, et en plus ils payent le loyer.  Je pensais avoir la solution de tranquilite.

J'ai appris que certains CPAS sont mauvais payeurs.
Le pis ce fut le CPAS de liege.  Je ne recevais plus les loyers, donc je telephone. Probleme dans le systeme, puis problème d informatique. Puis apres 3 mois on me dit qu en fait il y a eu une erreur et que le montant du loyer etait donne au locataire qui devait payer lui même.

Deviner ce que le locataire a fait avec son loyer.. envole.
Je rale et le CPAS me dit "apres tout c est son droit de ne pas payer le loyer"... J'ai repondu que c etait mon droit de le foutre a la porte et j ai raccroche. Depuis je ne travaille plus avec les CPAS (c etait en 2009).

Pour faire du benef dans le logement social il faut, en fait, se foutre des locataire, pas très sociale l approche.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres