forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Skyrim
Pimonaute
Inscription : 24-08-2017
Messages : 9

Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Bonjour,

J'ai emménagé en tant que locataire dans un appartement il y a 5 mois.

La semaine dernière, je me suis brûlé en prenant ma douche, en raison de l'eau bien trop chaude du boiler (robinet de douche d'eau chaude bouillant), brûlure au 2ème degré, attestation de médecin à l'appui.

J'ai contacté mon propriétaire, qui est venu constater (après un échange de plusieurs mails, le propriétaire me demandant de tenter de régler moi-même ce souci), et a fait venir un plombier ( que je soupçonne être un ami du propriétaire, vu qu'il est venu 10 minutes après un coup de téléphone du propriétaire, et semblait ne pas comprendre le souci d'eau chaude, me répondait : "ben oui, c'est normal de se brûler lorsqu'on touche le robinet d'eau chaude de la douche...").
Ce "plombier" a changé la température du boiler via une molette de réglage de température, mais le problème persiste.

J'ai donc recontacté mon propriétaire, qui me demande de baisser la température du boiler au minimum, ce que j'ai fait, et le souci persiste toujours ; après un nouvel échange de mails, il va recontacter ce "plombier" pour qu'il repasse régler ce souci.

Quels sont mes droits en tant que locataire face à une telle situation ?

Brûlure au 2nd degré dû à la négligence du propriétaire, me demande de régler moi-même le souci-alors que je ne suis pas du tout plombier, et ne suis pas qualifié pour...

Aussi, quelle est la responsabilité du propriétaire par rapport à la brûlure ?

Merci,

Dernière modification par Skyrim (24-08-2017 18:05:39)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Si vous avez mis 5 mois à vous rendre compte du problème,  , le proprio ne pouvait pas le savoir non plus...

Le boiler est sous votre surveillance. Il est normal de se bruler avec l'eau chaude. Le boiler doit être à une température suffisante pour éviter le développement des bactéries.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Aussi, quelle est la responsabilité du propriétaire par rapport à la brûlure ?

Aucune !!!

C'est la première fois que vous utilisez la douche après 5 mois ? Et vous ne "testez" pas la température de l'eau avant de vous doucher ?

Où voyez-vous une négligence quelconque du propriétaire ?

Vous demandez quels sont vos droits en tant que locataire face à une telle situation... en fait, vous pensez que le certificat médical est une sorte de chèque si je comprends bien. C'est une erreur. Votre droit, c'est de faire régler le boiler, ou de mélanger de l'eau froide à l'eau chaude... et de ne pas vous jeter aveuglément sous un jet bouillant.

Si par hasard il existe un défaut structurel au boiler ou à l'installation, vous avez le droit de demander à votre bailleur de remédier au problème. Mais il semble que ce boiler a bien fonctionné durant 5 mois ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Je ne vois pas où est la négligence du propriétaire. D'après vos propre dire il a fait venir un plombier dans les 10 minutes.

Par ailleurs, c'est me semble t-il une affaire pour les assureurs. À eux de débattre de la responsabilité.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Si l'eau est trop chaude, vérifiez si elle est aussi trop chaude a l'évier de cuisine.
Il est possible que la sonde de température du boiler soit défaillante, la sonde de température doit être réglé suivant votre convenance a 50°OU 60° si  plus,la vanne  du groupe de sécurité reste ouverte , vous avez une surconsommation d'eau, vérifiez si votre compteur d'eau tourne et enregistre une consommation d'eau entre 20 h et 8 du matin.
Si oui demandez au plombier de votre propriétaire de remplacer le thermostat de température du boiler et éventuellement de détartrer le boiler; avait t'il déjà été détartré?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

Dans les copropriétés le syndic a même l'obligation de veiller à ce que la température de l'eau chaude soit toujours supérieure à 65°c pour éviter la légionellose.

Rexou a écrit :

C'est la première fois que vous utilisez la douche après 5 mois ? Et vous ne "testez" pas la température de l'eau avant de vous doucher ?

Je dirais même plus!

Cela fait 5 mois que vous utilisez les installations mises à votre disposition sans aucun soucis.

Si maintenant il y a un soucis qui apparaît, le boiler est sous votre garde et c'est à vous d'appeler un technicien pour régler une panne et/ou faire l'entretien!

Vous avez beaucoup de chance d'avoir un propriétaire qui vous a envoyé un plombier compétent dans les 10 minutes!

Vous ne nous dites même pas sur quelle position de température vous avez réglé la molette de votre boiler. 65°C?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

C'est peut-être aussi un de vos invités qui trouvait l'eau trop froide et qui a tourné la manette au maximum sans vous le dire...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Location : brûlure à cause de l'eau trop chaude du boiler

libra a écrit :

Je ne vois pas où est la négligence du propriétaire. D'après vos propre dire il a fait venir un plombier dans les 10 minutes.

Par ailleurs, c'est me semble t-il une affaire pour les assureurs. À eux de débattre de la responsabilité.

Pardonnez-moi, mais je vois mal ce que viendrait faire un assureur en cette galère... il s'agit d'un accident domestique dont le seul responsable est la victime.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres