forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail et section Entretien

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Bail et section Entretien

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si un bailleur ici présent indique dans son contrat de bail la nécessité d'aérer régulièrement le logement afin d'éviter les problèmes d'humidité?

J'ai un logement en location dont la salle de bain ne dispose pas de vmc mais d'une fenêtre avec grille d'aération. Je crains que si le locataire n'aère pas régulièrement, des moisissures puissent apparaître...

Quel est votre avis, est-il nécessaire / utile d'indiquer cela dans le bail afin de se protéger a priori?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : Bail et section Entretien

Aérer régulièrement est inclus dans l'utilisation en 'bon père de famille".

Mais il est évident que j'ai déjà vu des locataires rendre un bien noir de champignons simplement parce qu'ils avaient bouché les petits canaux d'évacuation dans les chassis...

Bref pensant économiser leur consommation de chauffage, ils ont du payer les frais de remise à neuf de tous les décors.

La loi veut aussi que les locataires rendent le bien dans un état au moins égal à celui qu'il avait quand ils l'ont reçu.

Il faut donc être particulièrement stupide que pour ne pas aérer régulièrement.

Mais ....

J'ai eu une locataire qui avait vu apparaître des taches noires dans un coin du living. Comme elle me prétendait qu'il y avait une fuite (alors qu'aucune canalisation ne passe évidemment par là, c'est le coin nord-est de la façade du bâtiment), je lui ai dit de tout enlever à l'eau de javel et d'aérer régulièrement.

Comme c'était trop fatigant, elle a laissé la porte-terrasse (oscillant-battant) ouverte nuit et jour, et a été victime de cambriolage au pied de biche en son absence.

Résultat, comme il n'y a plus les pièce détachée pour remplacer la quincaillerie du mécanisme oscillant-battant, il faut maintenant remplacer toute la porte car elle "baille" en permanence.

A quand le permis non pas de conduire mais de louer avec examen?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Bail et section Entretien

panchito a écrit :

Aérer régulièrement est inclus dans l'utilisation en 'bon père de famille".

Je suis du même avis. Par ailleurs, une clause comme quoi il faut aérer est bien vague et pourrait se retourner contre le bailleur. Le jour où il y a des problèmes, le locataire pourrait dire que le bailleur a donné en connaissance de cause en location un bien insalubre.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail et section Entretien

--> Mis dans le ROI - dans lequel j'inclus toujours une deuxième partie avec "les conseil d'entretien".
Ainsi, ils sont au courant, ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas... et ça me fait un aide-mémoire lors de l'ELE, où j'en parle automatiquement.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 797

Re : Bail et section Entretien

panchito a écrit :

A quand le permis non pas de conduire mais de louer avec examen?

Un permis pour prendre en location et aussi un permis pour donner en location ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : Bail et section Entretien

Tout à fait, de nos jours c'est au bailleur à fournir toutes sortes de certificats, d'attestation, de permis etc...

Le problème c'est que certains locataires n'ont pas suffisamment de bon sens que pour prendre un bien sous leur responsabilité...

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres