forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location - charge comprise - légal ?

Chrisbati
Pimonaute
Inscription : 12-10-2017
Messages : 4

Location - charge comprise - légal ?

Bonjour à tous,

je possède 2 maisons qui sont mitoyennes.
Je sépare actuellement une des maisons pour faire un appartement au rez de chaussée. L'étage de la maison à été relié à l'étage de l'autre maison que nous occupons complètements.
Nous avons donc la maison A que j'occupe complètement et la maison B où j'occupe uniquement l'étage, le rez de chaussée va devenir un appartement.
Les caves de la maison B sont réparties en espaces appartenant à l'appartenant, espace m'appartenant et espaces communs. Tout étant bien délimité et séparé.

Au niveau électrique, il y a 1 compteur dans la maison A et 1 compteur dans la maison B.
Le compteur de la maison B, qui va accueillir l'appartement au rez de chaussée sert à desservir l'étage uniquement, partie qui est utilisée uniquement par la maison A.
J'espère que c'est compréhensible...

J'ai fait venir RESA pour installer un nouveau compteur pour l'appartement de la maison B

Là tout a été beaucoup moins simple que ce que je ne pensais.

Quelles sont les règles en matière de logement et de compteurs ?
Ici je ne peux pas mettre le compteur en cave, même si la cave appartient à l'appartement, il veut qu'il soit au rez de chaussée.
Ensuite, le câble colonne ne peut pas passer dans les caves ou pièces qui n'appartiennent pas à l'appartement.

Il y a aussi eu des remarques sur l'agencement de l'appartement, ou j'ai une porte (hors feu et qu'on ne sait pas ouvrir) qui mène à l'étage. Il m'a dit que pour resa la porte ça n'irait pas tout doit être cloisonné sans possibilité d'accès.

Bref tout se complique fort et je ne peux pas arracher toute l'électricité des deux maisons pour tout refaire.

Quelles sont mes solutions légales ?
Un compteur ne peut pas être dans un espace commun ?

Quelle est cette réglementation qui interdit d'avoir des accès même avec des portes fermées entre certaines parties ?

Quelles sont mes autres solutions ?Peut-on mettre des décompteurs mais comment facturer ensuite ? ou faire payer l'électricité en forfait dans le loyer ?

D'avance merci pour vos retours car je suis un peu perdu

Chrisbati

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Location - charge comprise - légal ?

Relisez vous, vous n'êtes pas clair.

Je suppose que vous avez deux compteurs: maison A et maison B.
Raccordez l'étage de la maison B, voisine à votre maison A à votre maison A.
Et laissez le compteur de la maison B pour l'appartement.

De cette manière, pas besoin de compteur supplémentaire...

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location - charge comprise - légal ?

pas de compteur dans un espace commun ? vous parlez de compteur électrique ?  moi j'ai 3 compteurs électriques dans un garage commun....pour 2 rez commerciaux et un appart

Dernière modification par Erico (12-10-2017 19:08:22)

Hors ligne

Chrisbati
Pimonaute
Inscription : 12-10-2017
Messages : 4

Re : Location - charge comprise - légal ?

Merci pour vos réponses.
Désolé pour la clarté, j'ai essayé de synthétisé au mieux.

En fait sur le compteur de la maison B j'ai des panneaux photovoltaïques ou je touche des certificats verts.

En laissant ce compteur pour l'appartement je ne bénéficie plus de la production qui ira au locataire.
Mon but était de laisser ce compteur pour l'étage uniquement et d'ajouter un nouveau compteur pour l'appartement mais refusé car pas deux logements avec des adresses distinctes.

Concernant l'espace commun, en fait, mon espace commun est en cave pas dans un garage et interdit de mettre un compteur un cave.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Location - charge comprise - légal ?

Ne peut-on pas connecter les panneaux voltaïques sur les circuits de la maison A. Si non, on peut mettre un compteur de passage.

Hors ligne

Chrisbati
Pimonaute
Inscription : 12-10-2017
Messages : 4

Re : Location - charge comprise - légal ?

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je ne connais pas les compteurs de passage.
Est ce autorisé ? Pas de soucis avec Resa? Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Chrisbati

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Location - charge comprise - légal ?

grmff a écrit :

Relisez vous, vous n'êtes pas clair.

Je suppose que vous avez deux compteurs: maison A et maison B.
Raccordez l'étage de la maison B, voisine à votre maison A à votre maison A.
Et laissez le compteur de la maison B pour l'appartement.

De cette manière, pas besoin de compteur supplémentaire...

C'est en effet l'option la plus simple qui saute aux yeux.

Vous pouvez aussi opter pour un forfait de consommation électrique. C'est parfaitement légal.

La porte qui doit être condamnée, il suffit d'un panneau (avec éventuellement de petites étagères ou une déco murale) et 4 vis... et il n'existe plus de passage.

Hors ligne

Chrisbati
Pimonaute
Inscription : 12-10-2017
Messages : 4

Re : Location - charge comprise - légal ?

oui mais je perds toute la production des panneaux en laissant le compteur B pour l'appartement.

Si je mets un compteur de passage, comment cela fonctionne-t-il ? on partage la facture au prorata de la consommation ? C'est légal ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Location - charge comprise - légal ?

Chrisbati a écrit :

oui mais je perds toute la production des panneaux en laissant le compteur B pour l'appartement.

Si je mets un compteur de passage, comment cela fonctionne-t-il ? on partage la facture au prorata de la consommation ? C'est légal ?

Vous pouvez louer en incluant dans le loyer un forfait pour la consommation électrique. Bien sur que c'est légal.

J'ai déjà conclu un bail qui inclut les charges et l'électricité (avec des fusibles qui ne permettent pas trop d'excès) sans même déterminer le montant du forfait relatif aux frais. Pas de contestation possible et vous ne devez justifier de rien.

Ce que vous payez, ou la production de votre panneau, cela ne regarde que vous. C'est votre investissement et votre problème.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Location - charge comprise - légal ?

Chrisbati a écrit :

Si je mets un compteur de passage, comment cela fonctionne-t-il ?

Sans avoir les détails quant à votre installation, il est impossible de répondre à votre question. Probablement, qu'à la sortie du compteur, il faut prévoir une boîte de répartition avec deux sorties, une vers chacune des unités. En tête de chaque unité, il y aura impérativement une boîte de répartition. Avant cette boîte de répartition, on met un compteur de passage.

L'ennui, c'est que si un disjoncteur saute dans une des deux unités, ce sont les deux unités qui risque d'être sans électricité.

Chrisbati a écrit :

on partage la facture au prorata de la consommation ?

C'est comme cela que je ferais.

Chrisbati a écrit :

C'est légal ?

Il faut vérifier les conditions générales de votre fournisseur d'électricité. Y a t-il une clause qui interdit la revente de l'énergie?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres