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Bonjour,
je m'adresse à la communauté PIM pour une question juridique humm...un peu délicate! voici les faits:
Un ascenseur tombe en panne( portes sorties de leurs railles + autres dégâts). l'ascensoriste estime la réparation à 2800€.
Comme gestionnaire, les copropriétaires m'ont contacté pour m'expliquer que les responsables étaient des jeunes invités par un locataire pour faire la fête et pour fumer prenaient l'ascenseur en groupe chaque quart d'heure en bloquant les portes( en s'amusant) etc et bref que c'est eux les responsables et que c'est au propriétaire de payer la facture selon le principe "celui qui casse paie"!!quitte à se retourner contre ses locataires s'i veut!!!
Comment auriez-vous réagi si vous être syndic dans un cas pareil?
cordialement
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Effectivement, qui casse paie.
La copropriété n'a pas de relation contractuelle avec le locataire, donc se retourne contre le propriétaire.
Le propriétaire n'a pas de relation avec les visiteurs de son locataire, il se retourne contre le locataire.
Et le locataire n'a qu'à se débrouiller avec ses foutus invités...
Par ailleurs, le syndic pourrait aussi voir si le vandalisme n'est pas couvert par son assurance incendie...
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Il faut des preuves irréfutables:
- photos
- témoignages écrits et signés
Mais la 1ère chose à faire c'est de déclarer le sinistre endéans les 48h à l'assureur de la copropriété. Il enverra un expert et l'assureur se retournera sur les éventuels coupables...
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Il faut des preuves irréfutables:
- photos
- témoignages écrits et signésMais la 1ère chose à faire c'est de déclarer le sinistre endéans les 48h à l'assureur de la copropriété. Il enverra un expert et l'assureur se retournera sur les éventuels coupables...
les photos ne sont pas dispo, mais bien le devis de réparation et les témoignages .
l'assurance stipule dans un de ces articles:
"vandalisme et malveillance:
les dommages constitutifs à des actes de vandalisme...sont couverts et limités à 25.000€ par sinistre..."
pensez-vous que je dois directement faire appel à l'assurance même si la sinistralité risque d'augmenter?
bàv
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Mais oui puisque les coupables sont formellement identifiés. Votre assureur pourra se retourner sur eux! Et donc votre sinistralité ne va pas augmenter puisque vous n'êtes pas responsables des dégâts!
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Selon moi, les frais sont à couvrir par l'assurance, ou à son défaut, par l'acp.
Ensuite, sur base des différents témoignages, suivre la cascade décrite par Grmff :
Acp/assurance ---> cp ---> locataire ---> invités
A défaut d'une indemnisation volontaire, un recours en justice sera nécessaire.
En deux mots : c'est pas gagné !
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En deux mots : c'est pas gagné !
Je crais aussi vu que ce n'est pas facile ni évident d'établir les responsabilités!
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Je crais aussi vu que ce n'est pas facile ni évident d'établir les responsabilités!
Si vous êtes assuré, la première chose à faire est de faire une déclaration de sinistre. Ce n'est pas à vous de déterminer qui est responsable. C'est à l'assureur de se débrouiller et un assureur sérieux prendra la chose en main. L'ennui, c'est que généralement, il y a un délai de 7 jours pour faire une déclaration de sinistre.
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Le recours envers les propriétaire/locataire/ invité n'est pas évident et surtout pas gagné d'avance.
Il faut des témoignages en béton, et des témoins prêts à se déplacer au tribunal ??? De plus, 1 témoin, pas de témoin ! il en faut au moins 3, sans aucun lien (familial, ami, etc.)
Le recours envers l'invité (ou les invités) encore moins évident, mais cela sera le problème du locataire !
Le mieux est évidemment que l'assurance prenne en charge tout le dossier.
Notez que l'assurance responsabilité civile (familiale) du locataire ou de l'invité pourrait aussi intervenir !
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rexou a écrit :En deux mots : c'est pas gagné !
Je crais aussi vu que ce n'est pas facile ni évident d'établir les responsabilités!
Personne n’a appelé la police ?
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Nous avons eu un cas semblable,
en fait;
une porte d’ascenseur devait être réparée,
le syndic dénonce du vandalisme,
l'expert d'assurance refuse de confirmer le vandalisme
l'ascensoriste a remplacé la porte cout 5.000€ et a mentionné "vandalisme" sur la facture,
le syndic a mentionné dans nos décompte "vandalisme",
alors que ce n'était ni vandalisme, ni prouvé,
résultat, litige et mutisme du syndic.
mais au delà de cela, il y a aussi faux et usage de faux en écriture, puisque point de vandalisme il n'y a eu, et que le problème se situait bien en la vétusté de l'ascenseur lui même et les entretiens négligés
bon à savoir!
bon WE
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Nous avons eu un cas semblable,
en fait;
une porte d’ascenseur devait être réparée,
le syndic dénonce du vandalisme,
l'expert d'assurance refuse de confirmer le vandalisme
l'ascensoriste a remplacé la porte cout 5.000€ et a mentionné "vandalisme" sur la facture,
le syndic a mentionné dans nos décompte "vandalisme",
alors que ce n'était ni vandalisme, ni prouvé,
résultat, litige et mutisme du syndic.mais au delà de cela, il y a aussi faux et usage de faux en écriture, puisque point de vandalisme il n'y a eu, et que le problème se situait bien en la vétusté de l'ascenseur lui même et les entretiens négligés
bon à savoir!
bon WE
Il n'y a pas de faux en écriture... Il existe seulement deux avis différents.
L'assurance refuse d'intervenir. C'est donc l'acp qui paie, quelle que soit la source du problème.
Décréter "vandalisme" est une chose. Le faire admettre par l'assurance en est une autre.
Si pas d'assurance, Identifier le coupable en est encore une autre.
Et enfin, établir la preuve de la culpabilité, et obtenir réparation implique un jugement et la solvabilité des coupables condamnés.
Comme je disais :c'est pas gagné !
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