forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

hellooo
Pimonaute assidu
Inscription : 26-02-2017
Messages : 113

Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose de  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

Et Marre de l'esprit d'anarchie revendiqué par Rexou et panchito sur ce forum  monkey

Dernière modification par hellooo (09-11-2017 07:05:59)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

hellooo a écrit :

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose que la loi obliger à  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

L'idée est sympathique de prendre notre forum pour la boîte à suggestions du Parlement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

Vous pensez que le législateur nous lit?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

PIM a écrit :
hellooo a écrit :

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose que la loi obliger à  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

L'idée est sympathique de prendre notre forum pour la boîte à suggestions du Parlement.

On peut dire ça...

Perso, je trouve que c'est (fort heureusement) inutile, mais surtout, il est dangereux de prétendre légiférer à tour de bras au sujet de tout et n'importe quoi.

Hellooo, je vous propose de me copier mille fois le mot "Liberté" pour demain !

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

Et j'ajouterais: "Libre Arbitre".

On dirait que "Helloo" rêve d'un monde tel que décrit dans Big Brother...


A la suite du succès du roman de George Orwell (1984), Big Brother est devenu la représentation de l’État policier et de la perte des droits individuels de la population dans la culture populaire anglo-saxonne. Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des Big Brother Awards aux institutions, sociétés ou personnes s'étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. Le prix récompense « [les] gouvernements et [les] entreprises… qui font le plus pour menacer la vie privée.

©Wikipedia

On attribue un Big Brother Award à Helloo?

Dernière modification par panchito (09-11-2017 06:50:12)

Hors ligne

hellooo
Pimonaute assidu
Inscription : 26-02-2017
Messages : 113

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

Peux-être Une Qualification de wikipedia pour résumer le syndrome  de cet état d'esprit systématiquement anti-constructif de Rexou Panchito  ?

Le mot correct pour une situation de désordre social, sans lois, sans règles, où les différends se régleraient par la seule violence physique (armée ou non), est l’anomie. L’anomie, néologisme durkheimien, est une dissolution des normes sociales, règles, lois, coutumes : cette situation peut être liée à une volonté de domination réciproque de plusieurs pouvoirs concurrents, à une réaction de désespoir (L'anarchie est la formulation politique du désespoir, Léo Ferré17) face à une société moribonde.
À ce sujet, bien que anomie soit mieux adapté, le terme « anarchie » est utilisé systématiquement par les gouvernements pour indiquer une situation politique qu’ils ne maîtrisent pas (et qu’ils désireraient maîtriser), où leur pouvoir politique est en difficulté.
Anomie (en grec ἀνομία) a néanmoins un usage plus ancien, notamment dans le nouveau testament. Les exégètes lui donnent communément un sens similaire à celui de l'iniquité, notamment dans l'expression « mystère d'iniquité »

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

Des syndics font apparaître dans les convocations aux AG les majorités auxquelles doivent être prises les décisions.

Ceci dit, ce n'est pas le syndic qui décide de ces majorités. Des dispositions impératives du code civil les imposent :

art.577-6, § 8. "Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés au moment du vote, sauf si la loi exige une majorité qualifiée."

Art. 577-7.
"§ 1.L'assemblée générale décide :
  1° à la majorité des trois quarts des voix : (...)
2° à la majorité des quatre cinquième des voix : (...)
§ 3. Il est statué à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires sur (...)"

Chaque copropriétaire a l'opportunité de s'interroger dès réception de la convocation à l'AG sur les majorités auxquelles devront être prises les décisions eu égard aux dispositions du code civil et à intervenir, le cas échéant, pendant l'AG.

Par ailleurs, une décision prise à la majorité absolue alors qu'une majorité qualifiée était nécessaire pourra être contestée devant le juge.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

grmff a écrit :

Vous pensez que le législateur nous lit?

Indirectement oui.
Je me base sur mes observations en 2004-2008 dans le contexte d'un autre forum du même type qui n'existe plus.
Le législateur tient surtout compte avec la jurisprudence.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

Il ne faut pas confondre les différentes responsabilités éventuellement en cause:
1. Syndic: informer l'AG
2. Président de l'AG: constats (point prêt à être voté, ...)
3. AG: responsabilité civile
4. membre de l'AG: responsabilité pénale
5. syndic: responsabilité du mandataire
6. gérant du syndic: responsabilité du mandataire en cascade
6. représentant permanent du syndic auprès de l'ACP: responsabilité du mandataire en cascade
7. gestionnaire du dossier "ACP" au sein du syndic: responsabilité du mandataire en cascade
8. CdC: information de l'exécution de la décision de l'AG, statuts, lois, ...
9. ...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

hellooo a écrit :

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose de  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

Et Marre de l'esprit d'anarchie revendiqué par Rexou et panchito sur ce forum  monkey

Le message initial (repris ci-dessous) a été modifié

"A ce sujet , je propose que la loi obliger à  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour."

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

luc a écrit :
grmff a écrit :

Vous pensez que le législateur nous lit?

Indirectement oui.
Je me base sur mes observations en 2004-2008 dans le contexte d'un autre forum du même type qui n'existe plus.
Le législateur tient surtout compte avec la jurisprudence.

Le législateur, c'est qui ? = tous les membres du Parlement et du Sénat qui sont appelés à voter sur des projets et propositions de loi.

Toutes ces personnes consulteraient ce forum ? et indirectement (je ne comprends pas ce que recouvre ce mode de consultation) ?

Dernière modification par GT (09-11-2017 09:25:40)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

GT a écrit :
hellooo a écrit :

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose de  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

Et Marre de l'esprit d'anarchie revendiqué par Rexou et panchito sur ce forum  monkey

Le message initial (repris ci-dessous) a été modifié

"A ce sujet , je propose que la loi obliger à  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour."

D'abord je constate que le débat sur ce forum rapproche les idées des intervenants. Ce qui est très positif.

Mon opinion est que l'information quand aux majorité à atteindre est du ressort du syndic. Cette tâche est obligatoire, mais pas impérative.
Mais la décision de tenir compte avec une majorité qualifiée spécifique est du ressort du président de cette session de l'AG, comme mandataire "ad hoc" de l'ACP.

Mon opinion, en tenant compte de la méthode de travail du législateur belge, est que cette tâche d'information du syndic ne sera jamais impérative.

Je me base entre autre sur un jugement de 2008 obtenu par 2 CP contre mon ACP (2 CP = moi-même et mon opposant farouche) et un autre de 2015. Les 2 informaient les autres membres, mais le syndic pas. Le JP a décidé que le syndic avait l'obligation d'informer. Les 2 CP pouvaient informer en respectant la loi (pas de diffamation, harcèlement, ...). Jugement succinct en néerlandais.

Suivre le raisonnement de rendre impératif le monopole de la tâche d'information du syndic, est contraire à la liberté d'expression des membres de l'AG.
Une loi dans ce sens sera probablement cassée par la Cour Constitutionnelle.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

@ helloooo
@ panchito
@ rexou
(dans l'ordre alphabétique, non anarchique)
Je ne doute pas de l'affection que vous vous portez systématiquement, mais épargnez-nous vos inutiles prises de becs personnalisées svp.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

GT a écrit :
hellooo a écrit :

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose de  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

Et Marre de l'esprit d'anarchie revendiqué par Rexou et panchito sur ce forum  monkey

Le message initial (repris ci-dessous) a été modifié

"A ce sujet , je propose que la loi obliger à  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour."

A propos d'anarchie, il est paradoxal de prétendre légiférer sur tout, mais de s'autoriser à modifier les termes du sujet initial du post après avoir reçu diverses réponses. Je ne propose même pas de l'interdire, j'aime trop la liberté. Je laisse chacun juger de l'honnêteté intellectuelle (expression à la mode) de ce type de démarche.

Version 1 : je propose que la loi oblige...
Et après avoir reçu diverses réponses,

Version 2 : je propose de préciser dès la convocation... Bien sur que vous pouvez proposer (au sein de votre AG j'imagine) ce que vous voulez. C'est votre liberté. C'est aussi la liberté des autres CP de décider le la suite ou non-suite à réserver à votre proposition.

Il est facile de comprendre que les réponses reçues dans le cadre de la version 1 deviennent caduques si vous modifiez la question initiale. Soyons anarchistes et anti-constructifs, mais restons cohérents.

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

GT a écrit :

Toutes ces personnes consulteraient ce forum ? et indirectement (je ne comprends pas ce que recouvre ce mode de consultation) ?

Explications:

Indirectement: il suffit qu'un collaborateur parlementaire à la mission de consulter différents sources qui forment dans son ensemble l'opinion publique et en fasse un rapport détaillé à son parlementaire. Alors ce dernier peut faire un rapport de synthèse à sa fraction parlementaire, .... .

Opinion publique: une opinion exprimée publiquement.
Comme sur PIM on exprime publiquement son opinion, il s'en suit que les opinions exprimés sur PIM font partie de l'opinion publique.

@GT
Votre opinion est certainement très apprécié par différents intervenants et visiteurs de ce forum (et par moi).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

PIM a écrit :

@ helloooo
@ panchito
@ rexou
(dans l'ordre alphabétique, non anarchique)
Je ne doute pas de l'affection que vous vous portez systématiquement, mais épargnez-nous vos inutiles prises de becs personnalisées svp.

Si chaque intervenant qui initie un sujet modifie le texte initial à la base du débat, c'est toute la logique de l'ensemble du forum qui est menacée.

Ordre alphabétique ? Mais c'est discriminatoire ! Je propose une loi pour interdire cette pratique honteuse.  devil

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

rexou a écrit :
PIM a écrit :

@ helloooo
@ panchito
@ rexou
(dans l'ordre alphabétique, non anarchique)
Je ne doute pas de l'affection que vous vous portez systématiquement, mais épargnez-nous vos inutiles prises de becs personnalisées svp.

Si chaque intervenant qui initie un sujet modifie le texte initial à la base du débat, c'est toute la logique de l'ensemble du forum qui est menacée.

Vous avez tout à fait raison: mais, heureusement, nous avons le vigilant GT pour tracer ces anomalies !

Je n'ai pas de solution technique cohérente pour remédier à ce comportement condamnable, sauf la mention existante "message modifié le..."

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

L'idée de mentionner la majorité nécessaire me semble bonne.

Intuitivement, face à des propriétaires très peu informés sur ce qu'est une copropriété, c'est ce que j'ai fait dernièrement. Je trouve que cela informe mieux les propriétaires.

Par ailleurs, j'estime qu'il est dommage d'avoir des décisions à 75 et d'autres à 80%. Ces deux majorités très proches sont source de confusion et de complication. Et donc d'insécurité juridique inutile.

Si le législateur nous lit, et s'il amende le texte, une simplifaction serait la bienvenue, même si je vis bien comme cela.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

PIM a écrit :
hellooo a écrit :

IliasImmo a écrit :

Quelle majorité pour remplacer la chaudière actuelle par une neuve s'il le faut?

A ce sujet , je propose que la loi obliger à  préciser dès  la convocation de l'AG la majorité qui sera nécessaire pour le vote de chaque résolution à l'Ordre du Jour.

L'idée est sympathique de prendre notre forum pour la boîte à suggestions du Parlement.

C'est grâce à PIM que le texte d'origine a été conservé.

Dernière modification par GT (09-11-2017 13:45:56)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proposition d'Amélioration du Code Civil sur la copropriété forcée

grmff a écrit :

L'idée de mentionner la majorité nécessaire me semble bonne.

Intuitivement, face à des propriétaires très peu informés sur ce qu'est une copropriété, c'est ce que j'ai fait dernièrement. Je trouve que cela informe mieux les propriétaires.

Par ailleurs, j'estime qu'il est dommage d'avoir des décisions à 75 et d'autres à 80%. Ces deux majorités très proches sont source de confusion et de complication. Et donc d'insécurité juridique inutile.

Si le législateur nous lit, et s'il amende le texte, une simpliication serait la bienvenue, même si je vis bien comme cela.

L'idée en soi n'est pas mauvaise et chaque acp est libre de la (faire) adopter. Ce qui me choque, c'est cette idée de prétendre imposer, obliger.

Simplifier en fusionnant les majorités à 75% ou à 4/5 cela ne peut être que positif en effet. Une simplification qui n'entraine aucune contrainte supplémentaire serait en effet bienvenue. Voilà une proposition constructive.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres