forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

Parmi les nouveautés pour les baux de résidence principale en région bruxelloise, à dater du 1er janvier 2018:

dorénavant, le bailleur est tenu de notifier au preneur son intention de vendre, par lettre recommandée ou par exploit d'huissier. Cela doit permettre au preneur d'enregistrer le bail (si pas fait)  pour assurer son opposabilité.

Cela ne confère pas de droit de préférence, ni de droit de préemption. Mais une obligation d'information préalable.

Je ne sais pas (encore) quelle est la sanction en cas d'absence de cette notification.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

fiorsue a écrit :

La juriste du SNPC m'à conseillé d'envoyer le recommandé, même si en retard.

Je trouve que c'est un bon conseil. Vous n'avez pas encore fait d'annonce publique (annonce sur le bien, pub sur site internet) mais uniquement du bouche à oreille. Evitez les soucis avec un avocat procédurier, et votre vie sera plus simple. Envoyez le recommandé avant de faire une publicité pour ce bien.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

grmff a écrit :
fiorsue a écrit :

La juriste du SNPC m'à conseillé d'envoyer le recommandé, même si en retard.

Je trouve que c'est un bon conseil. Vous n'avez pas encore fait d'annonce publique (annonce sur le bien, pub sur site internet) mais uniquement du bouche à oreille. Evitez les soucis avec un avocat procédurier, et votre vie sera plus simple. Envoyez le recommandé avant de faire une publicité pour ce bien.


Je ne commente pas le conseil du SNPC.
Je relève que pour B. LOUVEAUX  la communication publique, consiste dans la publication sur les sites de mise en vente, l'affichage sur l'immeuble, les correspondances destinées à divers candidats potentiels, dans toute information même verbale de l'intention de vendre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

fiorsue a écrit :

La juriste du SNPC m'à conseillé d'envoyer le recommandé, même si en retard.

La juriste concernée vous a-t-elle proposé de vous assister dans la rédaction de ce courrier ? Elle le devrait. A défaut, faites en tout cas valider votre projet.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

fiorsue a écrit :

La juriste du SNPC m'à conseillé d'envoyer le recommandé, même si en retard.

c'est ce que je vous aurais conseillé, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Hors ligne

fiorsue
Pimonaute
Inscription : 06-09-2020
Messages : 10

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

J'ai suivi le conseil du SNPC. Il m'a été donné au téléphone, mais en cas de problème je pourrais demander un rdv avec examen de mon dossier
pour un prix démocratique.

Hors ligne

Aime ce post :
fiorsue
Pimonaute
Inscription : 06-09-2020
Messages : 10

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

J'ai bien fait à envoyer le recommandé au locataire, car dans le compromis de vente il faut renseigner la date dudit recommandé, l'acheteur doit en être informé.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

Bonjour,
Lors de la vente d’un immeuble à la gestion un peu problématique, rock and roll même, l’avis de mise en vente a entrainé une réaction chez 50% de mes locataires, le non paiement des loyers.

Hors ligne

Shakabuma
Pimonaute
Inscription : 21-10-2021
Messages : 15

Re : BXL-baux: mise en vente : prévenir d'abord le locataire

Bonjour,

J'aimerai savoir si la sanction pour non information du locataire est déjà connue, soit par une loi ou règlement , soit éventuellement  par un jurisprudence sur la question

Merci à vous

Patric

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres