forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

firstdayofsnow
Pimonaute
Inscription : 29-12-2017
Messages : 7

Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

Bonjour à tous,

Nous avons besoin d’aide concernant un problème dans notre logement.
Nous sommes locataires, ma compagne et moi, d'un appartement avec 1 chambre à Saint-Gilles depuis Février 2016. Il s’agit du quatrième et dernier étage d’un immeuble des années 30 au toit plat. Le logement des propriétaires de l’immeuble se trouve d’ailleurs juste au-dessous du nôtre.

L’hiver 2016 nous avons été réveillés pendant une nuit de neige avec une infiltration importante d’eau qui coulait du toit de la chambre, à travers la suspension et son fil électrique. Nous l’avons signalé tout de suite aux propriétaires, qui nous ont communiqué avoir fait des travaux pour résoudre le problème. Nous avions déjà pris note de quelques fissures dans le plafond à ce moment là.

Le problème est survenu à nouveau il y a quelques semaines (fin Novembre 2017). Suite à des chutes de neige, l'eau s'infiltre à nouveau, le parquet est détrempé et nous constatons de nouvelles fissures. Les propriétaires envoient alors quelqu'un faire une réparation provisoire du roofing, (pour que ça tienne jusqu'au printemps) mais l'ouvrier venu faire les réparations nous informe qu’il faut faire de toute urgence des travaux importants pour rénover entièrement le roofing. Il nous signale que le plafond peut tomber à tout moment et que les propriétaires étaient au courant du mauvais état du toit depuis l'année passée. Nous les pressons alors de faire les travaux car nous rentrons à ce moment là de la maternité après la naissance de notre fille. Ils réagissent rapidement et font réparer le roofing dans la semaine. Entre temps nous dormons dans le salon pour éviter de dormir dans la chambre avec notre enfant, puisque le plafond n'est toujours pas réparé ni sécurisé.
Ces travaux (réfection du plafond et ponçage du parquet) doivent être faits dans les prochaines semaines et les propriétaires nous ont fait comprendre qu'il y aurait beaucoup de poussière et de bruit, et que ce serait bien que nous ne soyons pas dans l'appartement pendant la durée des travaux.

Est-ce légitime de demander
- une indemnité pour qu'on soit logés ailleurs pendant la durée des travaux (on pensait prendre un airb'n'b à coté) ?
- un dédommagement pour les désagréments subis ?

Le bail ne semble indiquer quoi que ce soit qui puisse nous aider.

En vous remerciant en avance de votre réponse.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

firstdayofsnow a écrit :

J'imagine aussi qu'il n'aura pas forcément envie de nous réduire momentanément le loyer après tous les frais engendrés wink

En attendant, nous dormons toujours dans le salon ! mad

En attendant vous avez un manque de jouissance et vous êtes en droit de demander une indemnité compensatoire. Je crois qu'un juge de paix vous l'accordera si vous pouviez prouver que la chambre n'est plus habitable.

Avez-vous accès au toit?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

libra a écrit :
firstdayofsnow a écrit :

J'imagine aussi qu'il n'aura pas forcément envie de nous réduire momentanément le loyer après tous les frais engendrés wink

En attendant, nous dormons toujours dans le salon ! mad

En attendant vous avez un manque de jouissance et vous êtes en droit de demander une indemnité compensatoire. Je crois qu'un juge de paix vous l'accordera si vous pouviez prouver que la chambre n'est plus habitable.

Avez-vous accès au toit?

il a déjà un manque de jouissance depuis un moment c'est sûr

maintenant prouver qu'elle n'est plus habitable il faut voir ce qu'il en est exactement, mais ça doit être assez facile
faire des photos, à la rigueur faire constater par huissier

prouver qu'il y a un risque d'effondrement, ça c'est beaucoup plus compliqué seul un expert pourrait le faire

Hors ligne

firstdayofsnow
Pimonaute
Inscription : 29-12-2017
Messages : 7

Re : Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

Je ne voudrait pas aller jusque là, idéalement, mais l'expert, est-ce à notre assurance de l'envoyer ? Ou doit-on trouver quelqu'un à nos frais ?

J'ai accès au toit mais la toiture a été réparée entre temps.

On m'a conseillé d'avoir une déclaration écrite de l'ouvrier avec son avis et de communiquer avec le propriétaire par lettre envoyée en recommandé.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

Mais comme je le disais depuis le début, tout cela est un problème d'assureur.

Votre assureur à vous doit estimer les dommages que vous subissez (votre contenu, votre éventuel séjour à l'hôtel pendant les travaux, la remise à neuf des décors, les risques que vous courez, etc...). Votre assureur a déjà envoyé un expert?

Et l'assurance du propriétaire? Un expert est-il déjà venu constater les dégâts?

Ensuite tout ce négocie entre les 2 sociétés d'assurance pour savoir qui va intervenir.

Et votre assureur à vous voit si les risques encourus justifie que vous soyez relogés temporairement ailleurs...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

Firstdayofsnow avez-vous exploré la piste "assurances" ?

En ligne

firstdayofsnow
Pimonaute
Inscription : 29-12-2017
Messages : 7

Re : Dédommagement après dégât des eaux et travaux ?

J'écris à l'instant aux assurances.

La propriétaire n'a pas encore répondu à notre demande de prendre en charge les frais du logement provisoire et une baisse du loyer pour le manque de jouissance de la chambre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres