forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien chaudière

Seb84
Pimonaute
Inscription : 26-02-2018
Messages : 8

Entretien chaudière

Bonjour à tous,
C'est en principe au locataire de procéder à l entretien de la chaudière une fois par an. Si lors de l arrivée dans les lieux le locataire n à pas reçu d attestation d entretien de l installation, donc doit il quand même fournir une attestation à sa sortie ?

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Entretien chaudière

Non il doit simplement être agréé par la Région Wallonne et il n'y en a qu'un seul dans les 15 km autour de mon bien.

Mais vous êtes bien curieux!

Avant de mettre votre nez dans des affaires qui ne vous regardent absolument pas, vous feriez mieux de consacrer toute votre énergie à votre défense au tribunal. Vous en avez bien besoin car vous courez droit devant à la catastrophe absolue.

Hors ligne

Seb84
Pimonaute
Inscription : 26-02-2018
Messages : 8

Re : Entretien chaudière

Panchito comment fais le locataire lorsque sa chaudière tombe en panne et que votre chauffagiste imposé -illégalement- dans le bail est en vacances pour 15 jours ou est simplement débordé ?
Il attends dans le froid jusqu'à ce que votre chauffagiste revienne de vacances ??

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Entretien chaudière

elegant a écrit :
panchito a écrit :

C'est une clause parfaitement valable. Pas question qu'un loc aille confier l'entretien de ma chaudière au premier bricoleur venu!

Toute facture est faite par un professionnel donc aussi compétent que votre connaissance!! Et peut etre meme il nettoyera mieux et pour moins chere!!

https://www.lampiris.be/fr/chauffage


"Lampiris a sélectionné pour vous des chauffagistes certifiés pour effectuer l'entretien de votre chaudière selon un cahier des charges bien établi"

"L'attestation légale de nettoyage et de combustion vous est envoyée par e-mail ou par courrier après l'entretien"

https://www.lampiris.be/fr/chauffage/no … -depannage

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Entretien chaudière

Seb84 a écrit :

Panchito comment fais le locataire lorsque sa chaudière tombe en panne et que votre chauffagiste imposé -illégalement- dans le bail est en vacances pour 15 jours ou est simplement débordé ?

C'est une société qui a évidemment plusieurs employés

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Entretien chaudière

Seb84 a écrit :

Panchito comment fais le locataire lorsque sa chaudière tombe en panne et que votre chauffagiste imposé -illégalement- dans le bail est en vacances pour 15 jours ou est simplement débordé ?
Il attends dans le froid jusqu'à ce que votre chauffagiste revienne de vacances ??


Ici aussi, il faut distinguer le préventif du curatif.

Même si cela vous déplait, il est tout à fait légal - et cela doit donc être suivi - d'inscrire au bail l'obligation de passer par un chauffagiste X ou Y reconnu, pour l'entretien obligatoire de la chaudière (ou autre appareil nécessaire, comme le chauffe-eau, par exemple).

Dans le cas que vous citez (curatif), on considérera évidemment l'obligation, au mieux, comme la nécessité de faire appel à ce chauffagiste. Si celui-ci n'est pas disponible dans un délai raisonnable, le locataire aura évidemment à cœur de préserver au mieux l'équilibre.
C'est-à-dire : prévenir directement son propriétaire de la situation (ce qu'il doit de toute façon faire directement en cas de problème rencontré), et convenir avec lui de la solution alternative (le propriétaire s'occupe de faire intervenir un autre chauffagiste, ou laisse le choix au locataire d'en trouver un).

Hors ligne

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Entretien chaudière

panchito a écrit :

Relisez votre bail. Je mets en location une maison en Wallonie disposant d'une chaudière au mazout.

J'ai indiqué dans mon bail que l'entretien doit être fait tous les ans au mois de mai par la société XYZ et que le locataire doit ensuite m'envoyer l'attestation.
(...)

Je fais ressortir ce poste.
Quelqu'un peut-il me donner la base légale qui permet à un bailleur d'imposer à un locataire une société XYZ pour les entretiens de la chaudière ?
Merci d'avance pour vos lumières big_smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Entretien chaudière

Les conditions de location, donc les clauses du bail, peuvent préciser que c’est telle société qui doit effectuer tel travail.  Purement légal !  C ‘est la loi des parties !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Entretien chaudière

Joe a écrit :
panchito a écrit :

Relisez votre bail. Je mets en location une maison en Wallonie disposant d'une chaudière au mazout.

J'ai indiqué dans mon bail que l'entretien doit être fait tous les ans au mois de mai par la société XYZ et que le locataire doit ensuite m'envoyer l'attestation.
(...)

Je fais ressortir ce poste.
Quelqu'un peut-il me donner la base légale qui permet à un bailleur d'imposer à un locataire une société XYZ pour les entretiens de la chaudière ?
Merci d'avance pour vos lumières big_smile

L'obligation d'entretien par une firme déterminée résulte d'une obligation contractuelle, le cas échéant.
Voyez aussi la liste légale régionale de répartition entre bailleur et preneur

RW: https://www.pim.be/pim-content/uploads/ … ravaux.pdf
Bxl: https://www.pim.be/telechargement/baux_ … ations.pdf

(posté avant d'avoir lu la réponse de Francis)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Entretien chaudière

Joe a écrit :

Quelqu'un peut-il me donner la base légale qui permet à un bailleur d'imposer à un locataire une société XYZ pour les entretiens de la chaudière ?

Faites comme moi, indiquez dans votre bail que c'est la société XYZ qui doit faire les entretiens de votre chaudière!

Dernière modification par panchito (24-10-2018 23:01:35)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Entretien chaudière

Joe a écrit :
panchito a écrit :

Relisez votre bail. Je mets en location une maison en Wallonie disposant d'une chaudière au mazout.

J'ai indiqué dans mon bail que l'entretien doit être fait tous les ans au mois de mai par la société XYZ et que le locataire doit ensuite m'envoyer l'attestation.
(...)

Je fais ressortir ce poste.
Quelqu'un peut-il me donner la base légale qui permet à un bailleur d'imposer à un locataire une société XYZ pour les entretiens de la chaudière ?
Merci d'avance pour vos lumières big_smile

Idem que ci-dessus.
C'est le principe de la convention-loi : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites."

(Principe qui veut que personne, même un juge (normalement......), ne puisse modifier le contrat signé)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres