forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail 6mois meublé

Tomtomson
Pimonaute
Inscription : 18-01-2018
Messages : 6

Bail 6mois meublé

Bonjour a tous,

Je souhaiterai louer mon appartement pendant une durée de 6 mois meubles et provisions de charges comprises mais sans domiciliation du preneur ( avec eventuellement une reconduction possible si le preneur veut ).

Quelle genre de bail dois je utiliser ?
Si possible sans mentionner les meubles dedans.
Ca serait plutot un bail de droit commun j'imagine ?
Auriez vous un exemple dont je pourrai m'inspirer ?

Un grand merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Bail 6mois meublé

Voir notre page "modèles de baux"
Y sélectionner "bail de résidence secondaire"  (selon la localisation de l'immeuble) qui est effectivement un bail de droit commun

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Bail 6mois meublé

Tomtomson a écrit :

Si possible sans mentionner les meubles dedans.

Le locataire peut partir avec les meubles à la fin du bail? cool

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Bail 6mois meublé

Et comment aller vous faire pour procéder à l'enregistrement du bail AVEC le rapport d'état des lieux d'entrée (qui évidemment va inventorier tous les meubles et leur état)?

Les baux de résidence secondaire exigent de détailler le motif de la location (villégiature, etc...)

Comme personne ne sera inscrit dans le Registre National à cette adresse, la commune ne manquera pas de vous envoyer une taxe de 2ème résidence (souvent quelques centaines d'euro). Vous pouvez la répercuter sur votre locataire.

Vous visez quel genre de "clients"?

Hors ligne

Tomtomson
Pimonaute
Inscription : 18-01-2018
Messages : 6

Re : Bail 6mois meublé

Merci pour vos réponses

Je reste domicilier dans l'appartement.

Pour les meubles j'ai entendu qu'il fallait faire une deuxième convention qui reprend les meubles si on veux éviter les taxes. Est ce légal ?
Sinon puis je par exemple louer 750 euros charge comprise au quelle je rajoute 50 euros pour les meubles ?
Sur les 50 euros il y a un abattement fiscal de 50% donc j'arrive a 25 euros sur lesquelles j'ai 15% d’impôts. Est ce correct ?
Ça reste négligeable comme montant donc on a tout intérêt a diminuer au max le montant sur les meubles si j'ai bien compris.

Je vise plutôt un stagiaire ou un étudiant. L’appartement est a coté de flagey.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Bail 6mois meublé

A 800€/mois, vous devriez viser les expats de passage plutôt que des étudiants ou autres stagiaires.

Comme la partie meubles est beaucoup plus taxée, il vaut effectivement mieux signer 2 contrats: un pour l'appartement vide et l'autre pour les meubles.

Maintenant l'expat (soit toute personne non belge) a l'obligation de demander un titre de séjour (càd se domicilier là où il réside) dans les 8 jours de son arrivée en Belgique s'il souhaite RESIDER pour plus de 3 mois en Belgique.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Bail 6mois meublé

panchito a écrit :

Et comment aller vous faire pour procéder à l'enregistrement du bail AVEC le rapport d'état des lieux d'entrée...

Faut-il aussi enregistrer les baux de résidence secondaire ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Bail 6mois meublé

D1791 a écrit :
panchito a écrit :

Et comment aller vous faire pour procéder à l'enregistrement du bail AVEC le rapport d'état des lieux d'entrée...

Faut-il aussi enregistrer les baux de résidence secondaire ?

C'est en effet obligatoire pour tous les types de baux.
NB: la gratuité n'existe que pour les baux 100 % logement

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Bail 6mois meublé

Cette obligation fiscale a déjà été mentionnée et documentée à plusieurs reprises sur ce forum.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres