forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement - Question au sujet du locataire

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 015

Re : Achat appartement - Question au sujet du locataire

junior_jef a écrit :

Mes questions au sujet du bail sont les suivantes :

•    Page 2 du bail, article 7 « Etat des lieux ». Il est stipulé qu’un état des lieux d’entrée doit être dressé. Hors, je sais que cela n’a pas été le cas. Puis-je l’exiger ? Puis-je en faire un lorsque l’acte sera signé ? Quid des frais liés à cet état des lieux ? ,


L'article 1730, C. civil prévoit notamment :
"§ 1.Les parties dressent impérativement un état des lieux détaillé contradictoirement et à frais communs. Cet état des lieux est dressé, soit au cours de la période où les locaux sont inoccupés, soit au cours du premier mois d'occupation. (...)"

De ce qui précède l'obligation d'un état des lieux détaillé contradictoirement et à frais communs n'est pas visée , que le bien change ou non de propriétaire, dès lors qu'est écoulée la période d'un mois d'occupation par le locataire.

Ni le nouveau propriétaire , ni l'ancien propriétaire ne sont ds les conditions visées à l'article 1730, C. civil concernant l'état des lieux d'entrée dressé impérativement .

Ma fille a pris en location une maison qui a plus tard été vendue.
Aucun état des lieux n'avait été réalisé à l'origine.
Les nouveaux propriétaires ont manifesté l'intention d'en établir un.
J'ai conseillé à ma fille de ne pas accéder à cette demande, tout en acceptant que les propriétaires fassent des photos des lieux en raison des travaux qu'ils voulaient entreprendre.

Et lorsqu'elle a quitté les lieux, les propriétaires lui ont remis sa garantie locative.

Dernière modification par GT (02-05-2018 16:23:32)

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Achat appartement - Question au sujet du locataire

1. Oui, vous devriez l'exiger. Sinon le locataire pourrait dégrader votre bien avant de quitter, sans qu'il vous soit redevable.
Je pense que je pousserais à indiquer une clause dans l'acte notarié, indiquant l'obligation de procéder à un état des lieux le jour des actes, par expert, et au frai unique du vendeur, vu sa négligence.  Vous pouvez indiquer que vous ne pouvez être financièrement tenu de prendre un tel risque, alors même qu'il n'a pas respecté la loi sur les baux d'habitation.
Cette expertise sera opposable au locataire par la suite, lors de sa sortie.

2. Vous pouvez toujours demander à l'enregistrement. Ou plus simple : au vendeur pour qu'il en apporte la preuve.
Si ce n'est pas fait, tant pis - ou tant mieux.
Si son bail n'est pas enregistré, il n'est en principe pas opposable aux tiers - donc vous en tant qu'acheteur.
Il faudrait voir comment ces cas sont traités, car la conclusion n'est pas si évidente pour moi - vous aviez tout de même connaissance du fait, vous avez une copie du bail, ... Difficile de prétendre qu'on vous a trompé.

3. Assurance : oui, et même avant au vendeur.
Maintenant, si le locataire n'a rien fait, il ne fera rien pour 2 mois non plus, et vous n'irez certainement pas en justice pour l'y contraindre... trop tard.

Arguments : ...
C'est surtout en terme de dédommagement par le vendeur que je prendrai la chose.
Il a pris cela comme argument de vente, mais ne s'est pas assuré de la chose avec son locataire, via un avenant au bail !
Si vous pouvez montrer qu'il n'a pas tenu un engagement, il pourrait / devrait vous indemniser à hauteur du préjudice subit.

J'espère pour vous qu'il a officiellement mis fin au bail du locataire dans les délais surtout ! Sans cela, il ne prendra pas fin de plein droit à l'échéance.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Achat appartement - Question au sujet du locataire

Bonjour à tous et merci de m'aider,

Je me trouve dans une situation assez inconfortable et souhaite connaitre mes droits et possibilités d’actions.

Censé être libre à l’acte (en paroles), le bien que j’achète est finalement occupé par un locataire ayant contracté un bail étudiant à durée déterminée se terminant le 31 aout 2018.

La propriétaire ainsi que le locataire m’avaient tous assurés (toujours en paroles) que le locataire quitterait les lieux pour le 30 juin 2018.

Leur faisant confiance, j’ai fait l’erreur de donner mon renom pour l’appartement que j’occupe actuellement. Je devrais donc le quitter pour le 30 juin. Malheureusement, le locataire ne souhaite plus partir avant la fin de son bail.

Je devrai donc trouver un garde meubles ainsi qu'un logement temporaire et assurer 2 déménagements. Cela engendre pour moi un surcout et beaucoup d’embêtements non prévus.

Mes questions au sujet du bail sont les suivantes :

•    Page 2 du bail, article 7 « Etat des lieux ». Il est stipulé qu’un état des lieux d’entrée doit être dressé. Hors, je sais que cela n’a pas été le cas. Puis-je l’exiger ? Puis-je en faire un lorsque l’acte sera signé ? Quid des frais liés à cet état des lieux ?
•    Page 3 du bail, article 12 « Enregistrement ». Comment puis-je m’assurer que le bail a bien été enregistré ? Quid des frais d’enregistrement si cela n’est pas le cas ?
•    Page 4 du bail, article 15 « Assurance ». Lorsque je deviendrai propriétaire, puis-je demander une preuve de la police d’assurance ?

Et dernière question: Quel(s) argument(s) pourrais-je utiliser afin de négocier avec le locataire un départ anticipé?

Merci d’avance pour vos réponses et excellente après-midi à vous,


PS) j'ai oublié de préciser. Je signerai l'acte à la fin du mois de mai.

Dernière modification par junior_jef (03-05-2018 07:24:33)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres