forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Bonjour,

Mon candidat locataire (appelons la A) m'informe de sa situation qui est la suivante: A avait loué une maison avec sa sœur (appelons la B). Par la suite, A est tombée enceinte de son compagnon et B de son côté a retrouvé une personne qui partage à présent sa vie. En toute logique A souhaite vivre avec son compagnon et son futur bébé dans une habitation pour former leur nouvelle petite famille. Ils sont donc intéressés par louer ma maison. A m'informe qu'elle a déjà un bail à son nom avec sa sœur B (qui se termine en juin 2019) et me demande si c'est un problème.

C'est la raison pour laquelle je viens ici exposer la situation afin d'avoir votre avis. Selon moi ce n'est pas un problème en soi. Bien sur, si la sœur B ne paie plus son loyer, A est tenue responsable au même titre que B. Mais y a t'il d'autres désagréments face à cette situation ?

Merci pour vos lumières.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

C'est toujours pour la maison avec le robot qui tond la pelouse?

Soit X le compagnon de A. Et Y le compagnon de B

Les questions à poser à A sont:
1/ A et X vivent-ils déjà ensemble? Dans l'autre maison louée par A+B? Les 4 personnes A+B+X+Y sont domiciliées ensemble dans l'autre maison?
2/ Est-ce que A et X gagnent ensemble en net au moins 3 x (le loyer de votre maison + le loyer de l'autre maison)?
3/ A et X ont tous les 2 un CDI? Depuis quand chez le même employeur? Pouvez-vous contacter le bailleur précédent?

Franchement, vous n'avez que des candidats à problèmes....Pour une jolie maison sur un grand terrain proche de Namur?

Dernière modification par panchito (01-08-2018 19:54:26)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

On peut prendre en location autant de bien qu'on veut; le tout est d'en avoir la capacité financière.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Cela va s'en dire mais je le dis quand même, mes questions ne sont valables que si A et X signent tous les 2 votre bail de manière solidaire et indivisible. Est-ce le cas?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Votre candidat locataire vit sa vie... vous devez seulement savoir s'ils sont responsables et solvables. J'entends les futurs signataires de votre bail (et les garants éventuels).

La vie de sa soeur et de sa nouvelle petite famille ne vous concerne pas. Sauf si vous êtes assistant social.

Perso, entrer dans ce genre de sac de noeuds avant même de signer le bail, tous les voyants sont au rouge.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Il y a un détail capital qui figure dans le titre et qui n'est pas repris dans le texte!

A a signé un bail d'un an qui a pris effet en juin 2018 pour se terminer en juin 2019.

Elle commence à peine son bail d'un an avec B, qu'elle tombe enceinte de X...et un mois après elle cherche un autre bien?

C'est beaucoup en 2 mois vous ne trouvez pas?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

panchito a écrit :

C'est beaucoup en 2 mois vous ne trouvez pas?

oui, en effet... un gros feu rouge de plus !

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

panchito a écrit :

Il y a un détail capital qui figure dans le titre et qui n'est pas repris dans le texte!

A a signé un bail d'un an qui a pris effet en juin 2018 pour se terminer en juin 2019.

Elle commence à peine son bail d'un an avec B, qu'elle tombe enceinte de X...et un mois après elle cherche un autre bien?

C'est beaucoup en 2 mois vous ne trouvez pas?

Il n'est pas précisé que l'ancien bail a commencé en juin 2018.

Par ailleurs, pour mettre valablement fin au 1er bail, il faut que les deux sœurs signe le renom.

En ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Bonjour,

Je comprends votre prudence au vue des éléments. Je vais contacter l'ancien bailleur pour m'assurer que tout s'est bien passé. Et je compte établir un 1er bail de 6 mois pour voir comment cela se passe avant d'envisager la suite.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Et vous avez la réponse aux questions suivantes:

Soit X le compagnon de A. Et Y le compagnon de B

Les questions à poser à A sont:
1/ A et X vivent-ils déjà ensemble? Dans l'autre maison louée par A+B? Les 4 personnes A+B+X+Y sont domiciliées ensemble dans l'autre maison?
2/ Est-ce que A et X gagnent ensemble en net au moins 3 x (le loyer de votre maison + le loyer de l'autre maison)?
3/ A et X ont tous les 2 un CDI? Depuis quand chez le même employeur? Pouvez-vous contacter le bailleur précédent?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 353

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Bronzato a écrit :

Bonjour,

Je comprends votre prudence au vue des éléments. Je vais contacter l'ancien bailleur pour m'assurer que tout s'est bien passé. Et je compte établir un 1er bail de 6 mois pour voir comment cela se passe avant d'envisager la suite.

C'est une possibilité. Sachant que de toute façon, cela ne vous protège pas vraiment. S'ils ne veulent pas partir, ce sera justice de paix et tout le toutim...

Franchement, sans voir les personnes, c'est difficile de se faire une opinion. Mais sur base du dossier, tous les voyants sont au rouge. Si les locataires sont au rouge aussi (celui qui tache...) passez votre chemin.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Perso, je ne serai qu'à l'orange smile
Le fait que la candidate locataire vous a averti, et vous demande un avis, démontre une certaine transparence.
Si le but était de rouler la personne, rien n'aurait été dit.

Juste une question : le compagnon ne serait pas co-signataire du bail ?

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

J'ai demandé à ce qu'ils soient tous les deux signataires du bail avec la clause solidaires et indivisibles.

Ils travaillent tous les deux. J'ai un bon contact et ces personnes semblent digne de confiance et conscients de l'importance de mériter cette confiance.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Bronzato a écrit :

J'ai demandé à ce qu'ils soient tous les deux signataires du bail avec la clause solidaires et indivisibles.

Ils travaillent tous les deux. J'ai un bon contact et ces personnes semblent digne de confiance et conscients de l'importance de mériter cette confiance.

Si le feeling est bon et si les deux signataires ont un travail stable et sérieux, pourquoi ne pas essayer en effet. Un bail court pour commencer je dirais.

@ Himura : Grmff évoquait le rouge (celui qui tache). Vous évoquez l'orange. La couleur de la Cara Pils, pour mieux coller à la réalité Carolo ? ^^

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

rexou a écrit :

@ Himura : Grmff évoquait le rouge (celui qui tache). Vous évoquez l'orange. La couleur de la Cara Pils, pour mieux coller à la réalité Carolo ? ^^

Je ne me serais pas permis  angel
Je ne connaissais même pas la couleur de la Cara Pils, merci de m'avoir apporté votre expertise devil
Dans mon coin, on connaît qq rouges qui tachent aussi, mais en général, ils sont bourgmestres.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur

Est-ce que A et X gagnent ensemble en net au moins 3 x (le loyer de votre maison + le loyer de l'autre maison)?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres