forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
je suis propriétaire d'un bien immobilier qui est ma résidence principale, je souhaite louer un appartement en tant que résidence secondaire.
Je me demandais si il y avait des taxes ou impôt pour une location ? j'ai l'impression que non, uniquement lorsqu'on est propriétaire mais je souhaite m'en assurer.
Si qqun sait m'aider
Merci!
Hors ligne
Tout le monde se bat et débat autour de ce précompte immobilier qui peut être mis à charge du locataire, si c'est précisé dans le bail. C'est assez rare dans le cadre de la location d'une résidence secondaire, vu que ce PI est relativement minime, et qu'il est bien plus simple d'en tenir compte dans le loyer de base, comme cela se fait dans le cadre d'une location de résidence principale. Pour être fixé, voyez donc votre bail. Le PI à charge du locataire est plus courant pour les baux professionnels/commerciaux parce qu'il est plus significatif et fiscalement déductible pour l'un tandis que non taxé pour l'autre.
Les baux type "PIM" actuels , résidence principale prévoient pour les 3 Régions :
"Tous les impôts et taxes généralement quelconques portant directement ou indirectement sur le bien loué seront dus par le Preneur, à l'exception du précompte immobilier."
Le baux type "PIM"actuels, résidence secondaire prévoient pour les 3 Régions :
"Tous les impôts et taxes généralement quelconques portant directement ou indirectement sur le bien loué seront dus par le Preneur."
Le précompte immobilier est certes visé, mais pas exclusivement, par l'expression très large"impôts ou taxes généralement quelconques portant directement ou indirectement sur le bien loué".
Il en va de même de la taxe de seconde résidence.
Dernière modification par GT (15-08-2018 16:56:52)
Hors ligne
Mais le RC, ce n'est pas tout. Combien de précompte pour un tel RC à la côte?
Je vous dirai cela l'année prochaine. ^^
Suis pas vraiment pressé d'avoir l'info.
Déjà été propriétaire d'un studio voici plus de 20 ans sur la côte, mais pas vraiment marqué par le PI, qui a par ailleurs surement évolué depuis.
Par contre, la taxe de seconde résidence est difficilement contournable. Propriétaire ou locataire. Sauf si domiciliation d'un locataire je suppose. J'ai justement un Carolo (de confiance) qui essaie de se faire domicilier. Je sais que les contrôles sont réels. Passera ? Passera pas ? Nous verrons.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages