forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



être locataire d'une résidence secondaire

carenard
Pimonaute
Inscription : 08-08-2018
Messages : 1

être locataire d'une résidence secondaire

Bonjour,

je suis propriétaire d'un bien immobilier qui est ma résidence principale, je souhaite louer un appartement en tant que résidence secondaire.
Je me demandais si il y avait des taxes ou impôt pour une location ? j'ai l'impression que non, uniquement lorsqu'on est propriétaire mais je souhaite m'en assurer.
Si qqun sait m'aider  smile

Merci!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : être locataire d'une résidence secondaire

rexou a écrit :

Tout le monde se bat et débat autour de ce précompte immobilier qui peut être mis à charge du locataire, si c'est précisé dans le bail. C'est assez rare dans le cadre de la location d'une résidence secondaire, vu que ce PI est relativement minime, et qu'il est bien plus simple d'en tenir compte dans le loyer de base, comme cela se fait dans le cadre d'une location de résidence principale. Pour être fixé, voyez donc votre bail. smile   Le PI à charge du locataire est plus courant pour les baux professionnels/commerciaux parce qu'il est plus significatif et fiscalement déductible pour l'un tandis que non taxé pour l'autre.

Les baux type "PIM" actuels , résidence principale prévoient pour les 3 Régions :

"Tous les impôts et taxes généralement quelconques portant directement ou indirectement sur le bien loué seront dus par le Preneur, à l'exception du précompte immobilier."

Le baux type "PIM"actuels, résidence secondaire prévoient pour les 3 Régions :

"Tous les impôts et taxes généralement quelconques portant directement ou indirectement sur le bien loué seront dus par le Preneur."

Le précompte immobilier est certes visé, mais pas exclusivement, par l'expression très large"impôts ou taxes généralement quelconques portant directement ou indirectement sur le bien loué".

Il en va de même de la taxe de seconde résidence.

Dernière modification par GT (15-08-2018 16:56:52)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : être locataire d'une résidence secondaire

grmff a écrit :

Mais le RC, ce n'est pas tout. Combien de précompte pour un tel RC à la côte?

Je vous dirai cela l'année prochaine. ^^
Suis pas vraiment pressé d'avoir l'info.

Déjà été propriétaire d'un studio voici plus de 20 ans sur la côte, mais pas vraiment marqué par le PI, qui a par ailleurs surement évolué depuis.

Par contre, la taxe de seconde résidence est difficilement contournable. Propriétaire ou locataire. Sauf si domiciliation d'un locataire je suppose. J'ai justement un Carolo (de confiance) qui essaie de se faire domicilier.  Je sais que les contrôles sont réels. Passera ? Passera pas ? Nous verrons.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres