forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

Je devais louer un appartement, le locataire était toujours dans les lieux 1 semaine avant que je signe le bail, il avait trouvé un autre logement, l'agent immobilier qui est le patron de l'agence m'a fait signé une réservation pour l'appartement pour que je sois sûr de l'avoir, je devais payer 50 euros en arrhes, il m'a donné un document où il est mentionné la somme et précisé que si je me désiste pour la signature du bail les 50 euros vont dans les caisses de l'agence, et si je prends la location cela sera déduit du premier mois de loyer.

J'ai payée les 50 euros une semaine avant et  le jour avant la signature du bail je devais payer la caution et l'état des lieux entrée et sortie compris montant 150 euros.

Lorsque j'ai visitée l'appartement cela me semblait correct, lorsque l'on a fait l'état des lieux il y avait un coup sur la porte d'entrée, chose qu'il ne voulait pas mentionner sur l'état des lieux, j'ai insisté pour qu'il le fasse, il l'a fait à contre coeur, on continue et tout se passe bien, je signe l'état des lieux, on me donne les cléfs, je devais signer le bail l'après midi, lorsque je pars et que je ferme la porte je me rends compte que le coup sur la porte vient d'une effraction et qu'un partie du dormant de la porte est manquante suite  à l’effraction (pour l'état des lieux il n'a pas inspecté l'extérieur et le cadre de la porte), je fais des photos et les montre au patron, qui était au courant puisqu'il confirme que la porte a été fracturée depuis 1 an et ne sera pas réparée, je refuse de signer le bail évidemment. Il me rend la caution.

Le problème est que j'ai perdu 200 euros, le paiement de 50 euros en arrhes et les 150 euros pour l'état des lieux entrée et sortie. il refuse de me rendre 75 euros de l'état des lieux de sortie, mais il me doit les 200 euros puisque je ne pense pas que la réservation soit légale et l’appartement est jugée non conforme à cause de la porte qui est une vrai mise en danger.

Qui peut me confirmer que les 50 euros en arrhes est un paiement illégal, parce que je vais essayé par les tribunaux de récupérer les 150 euros et aussi les 50 euros, merci pour vos réponses.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Si le bail avait été signé, le candidat aurait du payer 6 mois de loyer pour pouvoir se désister juste après l'état des lieux d'entrée...(3 mois de préavis non presté  + 3 mois d'indemnités pour résiliation dans la 1ère année).

En ayant oublié d'apporter le bail avant de procéder à l'ELE, l'agent a fait gagner 6 mois de loyer à Madeleine.

Madeleine qu'attendez-vous pour l'inviter dans un restaurant gastronomique, et lui envoyer fleurs, pralines et champagne?

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

D'après une personne c'est le locataire entrant qui doit acheter du silicone et faire la réparation qui incombe normalement au propriétaire, qui lui doit obligatoirement réparer le dégât qui devait être réparé depuis 1 an.....,

le locataire précédent soit il s'en fichait soit il a aussi demander et on lui a refusé qui sait??? des personnes se laissent faire...

Pour plus de précisions c'est moi qui n'est pas voulu signer le bail, parce que je ne suis pas une pigeonne, l'agent immobilier a insisté lourdement pour que je signe parce que si je signe pas il remet l'appart en location, et trouver un autre candidat....

j'ai insistée pour qu'il fasse réparé et il ne veut pas, c'est du mépris, je lui ai demandé de rajouter qu'il y a une partie manquante du dormant  dans l'état des lieux et il ne veut pas....ce n'est pas une futilité, ce n'est pas de l'ésthétique on appelle cela de la sécurité.

Si je signe 1 an plus tard et ensuite je quitte, on fait l'état des lieux la partie du dormant est manquante ou bien on voit que j'ai fait une réparation, on va me dire c'est vous qui avez fait le dégât... puisque cela n'est pas mentionné dans l'état des lieux fait par l'agent immobilier qui est sois disant un pro et qui doit avoir une déontologie et noter TOUS LES VICES et me les montrer puisqu'il sait qu'il y a un défaut chose qu'il s'est bien gardé de me montrer, et là je fais quoi. je paie un dégât que je n'ai pas causé.

Les 150 euros c'est écrit dans le doc c'est entrée et sortie inclus, j'ai demandé le remboursement pour la sortie qui ne se fera jamais et rebelote c'est refusée par l'agent qui les a mis dans sa poche.

Mais bon, payer à l'avance c'est se faire arnaquer. Il n'y a aucune victimisation dans mes demandes. C'est la première fois que je réponds à une annonce d'une agence, la prochaine fois je serais plus méfiante.

Propriétaire et locataire ne sont pas sur le même pieds d'égalité, si ces gens là devaient louer à l'un de leurs proches le dégâts auraient surement été réparé sur le champs, mais bon.

Bien à vous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Madeleine a écrit :

Propriétaire et locataire ne sont pas sur le même pieds d'égalité

Vous avez bien raison, les lois font toujours pencher la balance du côté des locataires.

Mais vous n'avez pas répondu aux questions! Ce n'est pas à l'agent immobilier que vous devez demander de réparer la porte mais au bailleur! Et donc
1/  inscrire cette clause dans votre bail!
2/ Ajouter une remarque pour ce défaut quand vous recevrez votre rapport d'état des lieux d'entrée!

ET venir sur PIM AVANT de payer l'entrée et la sortie en même temps! Puisque suivant le bail, vous avez certainement le droit de prendre votre propre expert à la sortie.

En plus 150€ (hors TVA?) c'est ridiculement bas pour 2 expertises.

Si vous prenez un expert-géomètre dont c'est le métier (entre autres) de réaliser des états des lieux entrée-sortie ou n'importe quel autre professionnel, vous verrez sur leur site web qu'il faut déjà compter sur 180€ HTVA par partie pour un petit appartement une chambre. Et juste pour l'entrée.

En plus de 20 ans de location je n'ai jamais entendu qu'il faille payer l'entrée et la sortie (qui peut se passer 30 ans plus tard ou lors de votre décès) en même temps.

Vous avez surement mal compris....Cela n'a aucun sens

Dernière modification par panchito (27-08-2018 15:35:05)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine a écrit :

Bonjour,

D'après une personne c'est le locataire entrant qui doit acheter du silicone et faire la réparation qui incombe normalement au propriétaire, qui lui doit obligatoirement réparer le dégât qui devait être réparé depuis 1 an.....,

le locataire précédent soit il s'en fichait soit il a aussi demander et on lui a refusé qui sait??? des personnes se laissent faire...

Pour plus de précisions c'est moi qui n'est pas voulu signer le bail, parce que je ne suis pas une pigeonne, l'agent immobilier a insisté lourdement pour que je signe parce que si je signe pas il remet l'appart en location, et trouver un autre candidat....

j'ai insistée pour qu'il fasse réparé et il ne veut pas, c'est du mépris, je lui ai demandé de rajouter qu'il y a une partie manquante du dormant  dans l'état des lieux et il ne veut pas....ce n'est pas une futilité, ce n'est pas de l'ésthétique on appelle cela de la sécurité.

Si je signe 1 an plus tard et ensuite je quitte, on fait l'état des lieux la partie du dormant est manquante ou bien on voit que j'ai fait une réparation, on va me dire c'est vous qui avez fait le dégât... puisque cela n'est pas mentionné dans l'état des lieux fait par l'agent immobilier qui est sois disant un pro et qui doit avoir une déontologie et noter TOUS LES VICES et me les montrer puisqu'il sait qu'il y a un défaut chose qu'il s'est bien gardé de me montrer, et là je fais quoi. je paie un dégât que je n'ai pas causé.

Les 150 euros c'est écrit dans le doc c'est entrée et sortie inclus, j'ai demandé le remboursement pour la sortie qui ne se fera jamais et rebelote c'est refusée par l'agent qui les a mis dans sa poche.

Mais bon, payer à l'avance c'est se faire arnaquer. Il n'y a aucune victimisation dans mes demandes. C'est la première fois que je réponds à une annonce d'une agence, la prochaine fois je serais plus méfiante.

Propriétaire et locataire ne sont pas sur le même pieds d'égalité, si ces gens là devaient louer à l'un de leurs proches le dégâts auraient surement été réparé sur le champs, mais bon.

Bien à vous


Il n'incombe pas plus au propriétaire de faire réparer ce défaut à la porte d'entrée que de vous offrir une nouvelle salle de bain en marbre rose!
Soit vous acceptez de louer et vous réparez si tel est votre désir. Soit vous renoncez et vous perdez les sommes engagées.

La sécurité, c'est minimum une porte blindée à 3.000€ ! Et encore... ce n'est que la sécurité de la porte... souvent peu significatif pour un rez. La légalité, c'est une porte qui ferme avec une serrure.

150 euros pour entrée et sortie inclus... je vous avais demandé de reproduire le texte parce que je n'y crois pas.

Dernière modification par rexou (27-08-2018 15:51:59)

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

Je vais répondre  à Panchito, en fait l'agent immobilier est mandataire du propriétaire qui vit à l'étranger, le proprio est au courant des dégâts sur la porte qu'il n'a pas voulu faire réparer ni après l'effraction ni maintenant à ma demande....,

j'ai demandé que l'on note le dégât (ce n'est pas un défaut mais bien un dégât) sur l'état des lieux ce qui a été refusé, j'ai demandé la réparation ce qui a été refusé, pourquoi il refuse j'en sais rien, je ne demande pas du luxe lorsque je loue mais quelque chose de convenable c'est la moindre des choses.

Lorsqu'il y a une effraction n'importe qui aurait du bon sens à faire réparer une porte d'entrée surtout si il est propriétaire et qu'il occupe lui même son logement, maintenant chacun à ses principes.  Tous les propriétaires ne sont pas consciencieux, un locataire n'est pas là que pour payer un loyer.

Que vous le croyez ou non c'est 150 euros entrée et sortie.

Merci d'avoir répondu même si on est pas d'accord.

Conseils, Pour les futurs candidats locataires regardez attentivement avant de louer, cela est un peu gênant lorsque le lieux est loué de déranger, et il est vrai qu'il est parfois difficile de voir des dégâts ou de gros défauts, lorsque la personne fait l'état des lieux regardez vous aussi tout autour et n'hésitez pas à faire noter ce qui vous semble être un problème et même après un état des lieux si vous voyez un problème après l'installation vous pouvez le faire noter.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine a écrit :

Que vous le croyez ou non c'est 150 euros entrée et sortie.
.

Si vous le dites...

A ce prix là, ce n'est pas un expert, c'est un assistant social.

Concernant votre dégât à la porte, le proprio est à l'étranger. L'agence a une autre mission que d'envoyer un corps de métier pour cette bricole. Vous avez visité? Vous aviez accepté et vous vous désistez pour une broutille. Votre attitude n'est pas cohérente selon moi.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Madeleine a écrit :

un locataire n'est pas là que pour payer un loyer.

Pour une fois je suis d'accord avec vous! Sur les 14 pages qui constituent un bail de résidence principale, payer son loyer en temps et heure n'est qu'une des multiples obligations contractuelles que doit remplir un locataire.

Il est aussi le gardien des lieux loués, doit assurer sa responsabilité locative et en cas de sinistre avertir immédiatement son assureur (puisqu'il a aussi l'obligation de restituer les lieux loués dans un état au moins égal à celui qu'ils avaient quand il en a reçu la garde et la jouissance) et son bailleur!


Il a été victime d'une tentative de cambriolage, a-t'il prévenu son bailleur à temps (il a 48h pour déclarer un sinistre)? A-t'il prévenu son propre assureur à temps?
Le sinistre a-t'il été déclaré ? Par le bailleur à son assurance? Par le locataire à son assurance?

Madeleine dit:Je vais répondre  à Panchito, en fait l'agent immobilier est mandataire du propriétaire qui vit à l'étranger, le proprio est au courant des dégâts sur la porte qu'il n'a pas voulu faire réparer ni après l'effraction ni maintenant à ma demande....,

Vous avez donc correspondu avec le bailleur? Il vous a confirmé que son bien est en gestion locative chez cet agent immobilier?  Pourquoi dès lors le bailleur correspond directement avec vous?

A nouveau votre histoire est à dormir debout...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres