forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Histoires de rideaux

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Histoires de rideaux

Un locataire s'en va et me demande (exige) que je lui rachète les rideaux et les tentures. Motif: il sait rien en faire car il sont sur mesure. roll

Ce même locataire me demande de lui rembourser les frais de remplacement du tapis plein dans la chambre à coucher. Ces travaux ont été fait avec mon autorisation. Cependant, le bail précise 'Tous travaux d'embellissements et améliorations qui pourraient y avoir été faits seront acquis au propriétaire sans indemnité, l'accession se produisant immédiatement, au fur et à mesure de leur réalisation, sans préjudice toutefois au droit du bailleur, d'exiger le rétablissement des lieux en leur primitif état'.

Dans un autre immeuble, où  l'appartement est donné en location avec des rideaux en façade avant, le locataire remplace les rideaux et me demande de rembourser son ticket de caisse.  roll

Hors ligne

Tibir
Pimonaute assidu
Inscription : 07-02-2016
Messages : 41

Re : Histoires de rideaux

Votre locataire est resté longtemps dans le bien?
L'avez-vous renvoyé au bail? Quelles relations avez-vous avec cette personne?

De mon point de vue, si les rideaux apportent un réel plus, pourquoi ne pas les garder contre une participation financière (pas leur valeur à neuf évidemment !). Parce qu'à l'inverse, le locataire pourrait tout simplement s'en débarrasser.

Pour le tapis plein... évidemment il ne risque pas de l'emmener sous le bras lors du déménagement. De nouveau, s'il apporte une réelle plus-value, pourquoi ne pas participer. Vous pouvez peut-être demander de faire chiffrer la valeur de ces 2 aménagements lors de l'ELS.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Histoires de rideaux

Légalement, la LOI exige que le locataire vous rende le bien dans l'état tel qu'il l'a reçu.

Il PEUT, si vous lui en donnez la permission, négocier avec le locataire suivant pour qu'il lui rachète ses rideaux.

Sinon, il vous les laisse gratuitement ou les met sur un site de 2ème main.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Histoires de rideaux

Ni les rideaux, ni le tapis plein, aussi beaux soient-ils m'apportent une plus-values. Au contraire.

Les rideaux, c'est une source d'ennuis. Un locataire pourrait me réclamer de les remplacer s'il estimait qu'ils sont usés. Je me fait aussi guère d'illusion sur leur entretien.

Pour ce qui concerne le tapis, je compte mettre partout du parquet dans tous les appartements. Dès lors, je ne demande pas mieux qu'il emmène son tapis plein avec lui.

Dernière modification par libra (30-08-2018 07:23:46)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Histoires de rideaux

panchito a écrit :

Il PEUT, si vous lui en donnez la permission, négocier avec le locataire suivant pour qu'il lui rachète ses rideaux.

Je trouve cette idée très bonne.

Un de mes enfants a pris un bien location. Il a racheté à un prix correct au propriétaire qui occupait les lieux ses rideaux. Opération win win pour les 2 parties.

Dernière modification par GT (30-08-2018 08:46:29)

Hors ligne

Aime ce post :
Tibir
Pimonaute assidu
Inscription : 07-02-2016
Messages : 41

Re : Histoires de rideaux

libra a écrit :

Ni les rideaux, ni le tapis plein, aussi beaux soient-ils m'apportent une plus-values. Au contraire.

Les rideaux, c'est une source d'ennuis. Un locataire pourrait me réclamer de les remplacer s'il estimait qu'ils sont usés. Je me fait aussi guère d'illusion sur leur entretien.

Pour ce qui concerne le tapis, je compte mettre partout du parquet dans tous les appartements. Dès lors, je ne demande pas mieux qu'il emmène son tapis plein avec lui.

Dans ce cas vous ne lui devez rien ? mais s'il y avait déjà un tapis, j'imagine qu'il n'est pas obligé d'évacuer le sien?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Histoires de rideaux

Il n'y a évidemment aucune obligation ou contrainte - même morale - pour un bailleur de racheter des éléments meubles en fin de bail, ou de payer des aménagements voulus par le locataire.

Je fais presque tout moi-même, donc je n'ai jamais vraiment le cas pour le sol. Mais je m'arrange pour que soient toujours posés des éléments que je choisis (généralement en incluant aussi mon locataire pour qu'il aime également).

Pour les rideaux, c'est très clairement indiqué dans mes états des lieux.
Généralement, ils sont abandonnés lors des sorties. Ou revendus au suivant (idem pour des tables, étagères, gardes-robe ou autres).
Si pas d'arrangement, il repart avec tout. Simplement.

Mais en aucun cas, je ne rachète du mobilier moi-même. Ce sont des locations non-meublées.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres