forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



gestion par syndic, sinistre eau

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

gestion par syndic, sinistre eau

Maj : edition du sujet ("syndic" a la place de "societe de gestion de location"), pour mieux representer le contenu.

Bonjour
Tentative de puiser a nouveau dans la sagesse generale.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit de discussion.
Ca touche de loin la coprop, mais ca concerne plutot societes de gestion de location ... La situation comme suit... que me conseillez-vous ?

Sinistre:
- je suis le proprietaire. L'appart est donne a une societe de gestion de location "A" (ils gerent la relation avec le locataire, inclu des interventions mineures, etc)
- le locataire subit un degats des eaux qui vient d'en haut, il perd un laptop dans le process. Novembre dernier
- L'assurance intervient et paye la reparation, qui est faite apres des delais assez importants (Mai) - temps sur lequel le locataire est sur le bout des nerfs

Apres-sinistre (Mai) :
- Avant que la peinture sur plafond ne seche, il appelle de nouveau la societe "A" pour reclamer une 2eme fuite
- "A" apelle directement le syndic => qui fait intervenir un plombier en urgence.
- Rien n'est trouve - par contre le cout de "la verification" se leve a 300+.
Le plombier a verifier pas seulement le plafond ou le probleme s'est reproduit, mais aussi a 5 etages differents, test d'eculement des eaux, mesure d'humidite des plancher aux etages sup, tout est sur la facture ...

En plus, sur les photos prises - on voit que "la reparation" qui a ete faite au moment des 2x interventions, sont vraiment pas professionellement faites.
Ils ont mis un patch de peinture pour couvrir la reparation du plafond,  le rectangle restant tres visible sur plafond, car couleur differente.

Dans tout cela, nous avons recu QUE la facture finale en fin d'annee.  On n'a pas ete informe ni du sinistre ni de l'apres sinistre - et effectivement le syndic n'est pour rien ici.

Maintenant:
. Le locataire ne veut rien entendre car s'estime deja avoir souffert dans l'histoire,
   En plus, apparement l'assurance l'a accuse qu'il n'a pas rapporte a temps la fuite  ...

. L'agence "A" se dit innocente, car elle a agit dans l'urgence - et c'est la cause pour laquelle elle n'est pas passee sur place pour verifier les reclamations du locataire (on presume que la "tache" qu'il avait vu c'etait juste du sechage non-uniforme du platre, apres reparation.

. Le syndic evidement dit qu'ils ont fait le travail de reparation convenablement la premiere fois, donc l'intervention c'est pour le proprietaire et pas sur les frais communs. Evidement aucun mot sur les actions du plombier - qui facture des tests en haut sans avoir trouve de fuite en bas. Il a ete paye par le syndic.

Et moi, je presume, dans un trio de 2 societes qui trouvent leur comptes ...
(a) doit regler cette facture - ou perdre le temps de m'y opposer
(b) pareil pour les nouveaux frais - car la reparation faite pas l'assurance n'est vraiment pas top. Meme si j'ai signe un etat des lieux (c'est le premier location apres une grosse renovation), je presume la societe "A" n'est responsable nullepart d'avoir accepte un travail a moitie fait ? 

Vous reagiriez comment, en ouvrant le portfeuille ?

Merci - BAV -/Jet

Dernière modification par jetlag (05-09-2018 18:20:22)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : gestion par syndic, sinistre eau

Je vous vois dans un rôle totalement réactif: vous attendez sans cesse que les informations vous tombent du ciel avant de réagir. Peut-être que comme vous payez rubis sur ongle toute cette cascade d’intermédiaires, vous estimez pouvoir juste attendre les bras ballants que votre loyer amputé tombe sur votre compte tous les mois? Détrompez-vous! louer un  bien est un verbe d'action!

Pourquoi n'avez-vous pas été sur place constater les remises en état par vos corps de métier, pourquoi n'avez-vous pas pris RV chez le Syndic pour consulter le dossier de ce sinistre? pourquoi n'avez-vous pas mis un point à l'ordre du jour pour changer de plombier, de Syndic? Pourquoi ne participez-vous pas aux AG?
Pourquoi continuez-vous avec cette agence A, si comme vous le dites, elle ne vous satisfait pas, vous , son client?

Etre bailleur, c'est un vrai métier, qui demande beaucoup de temps et où il faut s'y investir avec passion.

Je n'ai pas encore rencontré de régisseurs de bien convenables. Tout ceux que j'ai vus, se contentaient d'empocher des honoraires royaux pour des prestations réduites à l'extrême minimum.

Ils ne seront jamais impliqués comme seul un propriétaire peut l'être.

Mais pour répondre à votre question, si le locataire commande un corps de métier en direct, c'est à lui à le payer.

Dernière modification par panchito (05-09-2018 17:07:45)

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : gestion par syndic, sinistre eau

@panchito, je pense qu'on s'eloigne du sujet...

Pourquoi n'avez-vous pas été sur place constater les remises en état par vos corps de métier, pourquoi n'avez-vous pas pris RV chez le Syndic pour consulter le dossier de ce sinistre? pourquoi n'avez-vous pas mis un point à l'ordre du jour pour changer de plombier, de Syndic?
Pourquoi continuez-vous avec cette agence A, si comme vous le dites, elle ne vous satisfait pas, vous , son client?

La reponse est = parce que on vient seulement de comprendre qui veut quoi et pourquoi. Depuis hier.
On sait maintenant que la reparation a ete faite par un professionnel et pas par le plombier, et que ca a ete receptionnee par la societe "A" qui nous a envoye des photos.
Les photos recues du syndic etaient anciennes, ils n'ont pas accompagne avec explications pour la ligne du temps et le decoulement de l'affaire.
Ils ont tout interet de le cacher aussi vu la qualite de l'intervenant qu'ils ont choisi et leur gestion dans le temps.

Voila, on a mis un peu de temps pour comprendre le puzzle et mettre les bouts ensemble. 
Avec la societe "A" nous avons pris deja rdv pour nous rassurer - mais on est tranquil sur la reparation du plafond.
J'admets, un peu contraire a mon premier message, ou on s'inquettait a tout azimut.

Mais depuis 10-12 messages deja,  le sujet principal a change  sur la "justesse" de cette facturation en frais privatifs.  Je ne sais si vous realisez ..
Donc on attend une reponse (des experts du forum) qui ne porte pas des considerations sur notre emploi de temps ou de notre argent ... mais qui se limite a ce sujet. 

==
On veut savoir si d'un point de vu "raisonable" on devrait accepter cette facture dans le contexte deja decrit une 10'aine de fois - et par quelle methode s'y opposer a l'occurence.   
==
Je ne peux ecrire plus clair.  Si pas d'autres experts en ligne, ou d'autres perspectives - je me contente de dire deja merci pour ce qu'on a eu en retour. Voila, no stress.

BAV /jet

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : gestion par syndic, sinistre eau

Jetlag a écrit :

La reponse est = parce que on vient seulement de comprendre qui veut quoi et pourquoi. Depuis hier.
On sait maintenant que la reparation a ete faite par un professionnel et pas par le plombier, et que ca a ete receptionnee par la societe "A" qui nous a envoye des photos.

Heureusement que d'autres experts n'ont pas perdu leur précieux temps à répondre à toutes vos questions qui allaient dans tous les sens et qui étaient basées sur de fausses informations!

Vous auriez du tous les indemniser!

Quant à (finalement) votre unique question qui est de savoir qui doit payer l’intervention du plombier appelé en direct par votre locataire sans que vous soyez au courant, et dont la facture vous a été imputée en frais privatifs, est évidemment à répercuter sur votre locataire.

Tout le monde vous le dira: qui commande, paie!

Dernière modification par panchito (05-09-2018 19:29:04)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres