forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Bonjour tout le monde,

J'ai visité récemment un bien  dans la région de Charleroi. Celui ci est en vente depuis un bon  bout de temps et j'ai compris que les propriétaires sont assez agés ( +- 85 ans). Il y a aussi  pas de mal de travaux à prévoir (toiture, installations élèctriques , SDB ...) ce qui a demotivé à mons sens pas mal de candidats.

Après avoir fait mes calculs,  j'ai fait une première offre assez basse (- 25% du prix demandé ).

Pendant quelques jours , je n'ai eu aucune réaction de la part de l'agent immobilier malgré mes nombreuses tentatives.
Au bout du compte, il répond pour dire que l'offre a été refusée (je m'y attendais). Je fais une deuxième offre et pareil , pas moyen de le joindre .

Après une semaine d'attente,  il répond par mail en me signifiant le refus des propriétaires et sans même venir avec une contre offre .

J'ai l'impression que mes offres n'ont jamais été transmises aux propriétaires et que l'agent essaye , pour une raison ou une autre , de bloquer ou tarder la vente.

Que faire dans ce genre de cas ?

Y'a'-til un moyen pour avoir les coordonnées des propriétaires sans passer par l'agence immo ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et suggestions .

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Plutôt que de tenter de contourner l'agent immobilier qui est tout de même l'interlocuteur désigné par les vendeurs, tentez un dialogue franc, direct et courtois avec cet agent (par exemple en vous rendant à son bureau) en lui exposant vos griefs et souhaits.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Pourquoi est-ce que cela me rappelle mon premier achat à Charleroi?...

L'agent immobilier le voulait pour lui, mais temporisait le temps qu'une autre affaire se fasse... ou pas.

L'autre affaire s'est faite, et il m'a laissé acheter mon premier immeuble.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

grmff a écrit :

Pourquoi est-ce que cela me rappelle mon premier achat à Charleroi?...

L'agent immobilier le voulait pour lui, mais temporisait le temps qu'une autre affaire se fasse... ou pas.

L'autre affaire s'est faite, et il m'a laissé acheter mon premier immeuble.

De là à généraliser ce comportement inadmissible !...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Je ne généralise pas. Mais il ne faut pas se voiler la face: certains sont encore des voyous.

Le comportement décrit est pour le moins suspect...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

La discussion est un bon moyen, car en soi, il n'y a pas de raison réelle pour qu'un agent refuse de communiquer le nom du vendeur.
(Ce nom pouvant être obtenu via les données cadastrales également - ou simplement les voisins sinon).

Je ne pense pas me tromper en disant aussi qu'un agent immobilier a l'obligation de transmettre toute offre aux vendeurs.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

PIM a écrit :

Plutôt que de tenter de contourner l'agent immobilier qui est tout de même l'interlocuteur désigné par les vendeurs, tentez un dialogue franc, direct et courtois avec cet agent (par exemple en vous rendant à son bureau) en lui exposant vos griefs et souhaits.

Perso, je contournerais cet agent sans aucun scrupule. Sans débattre sur sa motivation et/ou sa correction, un contact direct avec le proprio ne peut être que profitable.

Il est aussi très possible qu'il ait reçu mandat avec un prix plancher en dessous duquel les vendeurs refusent la vente. Mais si ce bien est en vente depuis longtemps, la position du vendeur peut s’assouplir.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Il me paraît tout de même singulier qu'il faille considérer, par défaut, que cet agent immobilier est un voyou...

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

PIM a écrit :

Il me paraît tout de même singulier qu'il faille considérer, par défaut, que cet agent immobilier est un voyou...

Je n'ai rien dit ni rien sous-entendu de tel.

Un contact direct avec le vendeur ne peut pas nuire aux intérêts du candidat acheteur. Le vendeur peut aussi être sensible à une émotion induite par le fait de mettre un visage sur le "candidat".  A 85 ans, on peut être séduit par un projet par exemple, ou par la personnalité sympa de l'acheteur.... le prix peut être alors plus accessoire. L'offre prend un visage et cet élément humain peut être un plus.

Et si le vendeur reste intraitable, au moins les choses sont claires.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Utiliser Google avec toutes les bribes d'informations dont vous disposez. Vous allez trouver le vendeur en moins de quelques minutes.

Déjà en tapant l'adresse on découvre mille et une choses toutes plus intéressantes que les autres....

Bien sur vous pouvez aussi interroger les voisins!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Le problème des agents immobiliers, c’est que les voyous qu’ils œuvraient il y a 10, 20 ou 30 ans, sont toujours là, le plupart en tout cas !
L’IPI fait du bon travail, mais pas encore assez !

Perso, je contourne l’agent !

Perso aussi, tous les agents immobiliers ne sont pas des bandits, loins de là !

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

PIM a écrit :

De là à généraliser ce comportement inadmissible !...

Charleroi est Charleroi.
Uccle est Uccle !
smile devil smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Et WSP est WSP
wink devil wink

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

PIM a écrit :

Il me paraît tout de même singulier qu'il faille considérer, par défaut, que cet agent immobilier est un voyou...

En tout cas, la manière de faire n'est pas professionnelle. Et pas à l'avantage du client vendeur.

Voyou ou baraki, à chacun son opinion... devil

Hors ligne

Aime ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

PIM a écrit :

Plutôt que de tenter de contourner l'agent immobilier qui est tout de même l'interlocuteur désigné par les vendeurs, tentez un dialogue franc, direct et courtois avec cet agent (par exemple en vous rendant à son bureau) en lui exposant vos griefs et souhaits.

Salut PIM,
J'ai évidemment essayé d'avoir ce genre de discussions avec l'agent immobilier mais sans grand succès .
Je vais essayer d'avoir les coordonnées des propriétaires  mais , en même temps , cette expérience ne va pas me décourager et je vais continuer mes recherches.

Je reste persuadé qu'il y a un réel potentiel à Charleroi. (En espérant évidemment  que les prochaines élections apporteront un peu d'air frais  - et de la couleur smile - à cette ville ).

Dernière modification par BXL3072 (05-09-2018 09:03:37)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Il faut reconnaître que la ville remonte. Lentement, trois pas en avant, deux pas en arrière. Trois pas sur le côté, et trois pas de l'autre côté, mais j'espère que les élections (avant...) donneront un sérieux coup d'accélérateur... de crainte que les pommes fassent rouli-rouli ou rouli-roula. (pour les ceusses qui ont été scouts...)

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous pour une MAJ.

Voilà  après de loooogues dicussions avec l'agent immo , la situation s'est finalement débloquée . ( Je comprends mieux ses propres raisons smile et bon il a eu le prix qu'il voulait et j'ai une une remise correcte , moins qu'espérée mais bon smile  ..)

Donc voilà, si tout se passe bien , le compromis sera signé d'ici peu et je serais dès lors , l'heureux propriétaire  ( espérons le smile )   d'un petit lot constitué d'une grande maison 3 ch + 2 petites d'une 1ch sur Ransart.

Merci pour vos conseils et vos retours.
Merci PIM (heuresement que ce genre de Forum existe !!!)

Dernière modification par BXL3072 (17-09-2018 13:29:15)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Et donc, finalement, ce n'est donc pas le voyou annoncé cet agent immobilier ? Et il n'a pas été nécessaire de le contourner ?

Hors ligne

Aime ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

De toute façon, il n'y avait pas moyen de le contouner facilement .
Et non ce n'était pas un voyou mais bon, je pense qu'il s'est mis un prix en tête et a bloqué dessus sans tenir compte de certains élements/arguments que je lui ai avancé.
Finalement, considérant que le bien valait ce prix (situation + potentiel locatif), j'ai décidé d'acheter et ne pas perdre encore plus de temps .

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Agent immobilier qui bloque la vente - Que faire ?

Et donc il vous a retransmis votre offre contre-signée par le vendeur?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres