forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acompte de réservation location

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Acompte de réservation location

Panchito... Au risque de tous radoter dans cette anecdote : changez de banque / d'agence.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Acompte de réservation location

Himura a écrit :

Je demande donc à ce que la garantie locative (2 mois) soit directement déposée (si le timing est possible). Ou que l'équivalent me soit versé sur compte, et serve soit à constituer ensuite cette garantie (virement de ma part alors)

Et bien voilà qui n'est plus possible (du moins chez BNP Paribas).

J'ai choisi une expat Française comme locataire et en attendant qu'elle puisse ouvrir ses comptes en Belgique chez BNP Paribas, je lui ai demandé de me verser les 2 mois de garantie sur mon compte courant pour réserver l'appartement.

Quand ses comptes furent finalement ouverts, je lui ai proposé que je reverse sa garantie sur son compte garantie locative. La Banque a refusé! Ils exigent de voir le locataire en personne venir déposer son argent à lui sur ce compte spécial. Par contre, la signature du bailleur n'est plus à l'ordre du jour. Le locataire peut faire tout tout seul.

Mais voilà, soit vous demandez de payer une deuxième fois la garantie et vous reversez ensuite les 2 mois sur le compte courant de votre locataire, soit vous devez verser la garantie qui était temporairement sur votre compte vers le compte courant du locataire en espérant que ce dernier place bien la somme ainsi récupérée sur son autre compte garantie-locative... ce qui est quand même très périlleux comme manœuvre!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Acompte de réservation location

Je ne trouve pas cela anormal non plus - ni forcément illégal.  En fait, je fais de même.

Lorsqu'une personne se déclare intéressée, et que je le suis également, je lui envois directement une copie vierge du bail pour qu'il le lise.
S'il n'a pas de question / remarque, et qu'il confirme sa volonté de réserver le logement, on prend RDV pour le bail.
Cependant, entre-temps, il y a tous les autres qui avaient une visite de programmée, ou qui appellent pour en fixer une.

Si je les décommande tous et que je retire mes annonces, il me faut une garantie.
Je demande donc à ce que la garantie locative (2 mois) soit directement déposée (si le timing est possible). Ou que l'équivalent me soit versé sur compte, et serve soit à constituer ensuite cette garantie (virement de ma part alors), soit aux 2 mois de loyers, (soit autre arrangement commun).
Mais hors de question, pour moi, de réserver un logement sans garantie.

A noter que, comme beaucoup de propriétaires (tous ?), j'ai connu des personnes qui se rétractent pour une raison valide ou non.
Parfois même le jour après avoir signer le bail !
Bien évidemment, aucun ne pense au dommage causé.

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Acompte de réservation location

A lire : https://www.pim.be/blog/lengagement-de- … t-finances

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Acompte de réservation location

La pratique de demander 1 mois de loyer pour bloquer le bien est assez répandu, je ne penses donc pas illégale.
Mais cet accompte sera logiquement converti en premier mois de loyer lors de la signature du bail et le paiement de la caution.

Je ne vois pas comment vous voulez que le bailleur bloque le bien sans aucune garanti de votre part.

Personellement j'aurais proposé au bailleur de signer le bail tout de suite, et de payer en même temps le premier mois de loyer et la caution.

Je penses que les vrais questions a poser sont:
- Est-ce illegale (=contre quel loi)
- Qu'est-ce qu'il faut mettre sur papier au moment de payer une somme pour reservation

Hors ligne

Ninotan
Pimonaute
Inscription : 17-09-2018
Messages : 1

Acompte de réservation location

Bonjour,

Voici un peu de contexte pour présenter la demande: nous sommes allés visités un bien en vue d'une location et ce bien nous a plu. Après avoir demandé plusieurs informations sur notre profil de locataire et après avoir fait une visite du bien, la bailleuse nous a choisi parmi plusieurs candidats.

Suite à cela, la bailleuse nous a demandé de verser de l'argent sur son compte en tant que "acompte de réservation". Nous n'avons pas accepté cette demande, ceci allant selon nous contre la loi, et n'ayant aucune garantie concernant cette caution. Nous avons donc proposé de passer par la procédure classique pour ce bien, c'est-à-dire une signature de contrat de bail et la constitution d'une garantie locative. Suite à cela, la bailleuse a contacté un autre candidat qui a versé cette "caution de garantie".

Ma question est donc:
Faudrait-il payer ce genre de caution selon vous?
Y a-t-il une action possible envers la bailleuse, ce qu'elle fait n'étant pas légal selon nous?

Merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres